Voici le tract que nous avons sélectionné pour l’Opération pour les dauphins d’Antibes. Son design a été réalisé par Maelys, que je ne remercierai jamais assez pour son investissement ! 🙂 (NB : la photo, une fois ses droits acquittés, ne comportera pas les mentions « fotolia » et aura une bien meilleure résolution.)
Mais aujourd’hui, si nous nous sommes mis d’accord sur la charte graphique, il reste une chose en suspens, et sur laquelle j’aimerais, plutôt nous aimerions beaucoup avoir vos avis et vos idées : le slogan !
Pour l’instant, le slogan provisoire est « N’encouragez pas cette mascarade… Expliquez à vos enfants qu’aucune prison n’est heureuse ! ». Nous aimons beaucoup la première partie du slogan « N’encouragez pas cette mascarade… » qui prend tout son sens avec la photo choisie.
Mais nous n’avons pas encore trouvé la deuxième partie du slogan… De plus, comme on me la fait remarquer « une prison n’étant pas une personne, elle ne peut pas être heureuse »…
Nous discutions donc de tout cela ce midi avec Chris et Maelys, et j’ai suggéré cette idée : pourquoi ne pas demander aux personnes qui ont rendu cette opération possible, celles qui sont inscrites sur la newsletter dédiée à l’opération ? Maelys et Chris ont trouvé qu’il s’agissait d’une excellente idée… d’où cet article, qui est prêt à accueillir vos suggestions !
Si vous avez une idée sur la deuxième partie du slogan, ou encore sur le slogan complet, surtout n’hésitez pas ! Toutes les idées sont bonnes et, à 48, on en a plus qu’à trois !
Edit : L’email ayant été envoyé à tous les abonnés à la newsletter, nous sommes désormais potentiellement 3844 à réfléchir ensemble ! 🙂
Comment partager vos idées de slogan pour le tract ?
Pour partager vos idées de slogan, c’est tout simple : écrivez-le dans la partie commentaire ci-dessous puis cliquez sur « Envoyer ». Si votre commentaire n’apparaît pas tout de suite, pas d’inquiétude, je le validerai au plus vite !
Si vous souhaitez réagir à un commentaire, cliquez simplement sur « Répondre à ce commentaire ». Votre commentaire apparaîtra en dessous du commentaire original.
Pour pimenter un peu le tout, nous avons décidé de réserver une surprise à celui ou celle qui trouvera le slogan définitif ! Nous le contacterons via l’adresse email indiquée dans son commentaire pour lui envoyer une copie du DVD de The Cove. 🙂
Je vous tiendrai bien sûr au courant des discussions dans la newsletter dédiée, mais n’hésitez pas à revenir sur la page pour y prendre part au fur et à mesure. 🙂
Encore merci et à très bientôt,
Pierre, Chris et Maelys
Edit : Bravo à Huguette, dont le slogan a été retenu !
Bonjour
Ma petite contribution
Expliquons à nos enfants qu’aucun animal ne mérite d’être emprisonné a vie.
Une citation de Gandhi : »Un Homme cruel avec les animaux ne peut pas être un homme bon. »
A bientôt
Virginie
Merci Virginie ! 🙂
Katia m’a envoyé un mail qui reprenait, à peu de choses près, exactement le même slogan que celui que vous proposez. 🙂
@Virginie,
Je trouve votre slogan trés beau .C’est comme celui ci (je ne me rappelle plus qui l’a trouvé.. »On mesure l’evolution d’un pays a la facon dont il traite ses animaux ».
Je pensais pour la deuxième partie a :
« Les dauphins sont nos amis , aimeriez vous voir un ami en prison ? »
A bientot
j’adore votre idée » Les Dauphins sont nos amis aimeriez vous voir un ami en prison? »
à annie,
oui c’est bien mais ce slogan s’inspire de la citation de George Bernard Shaw : « les animaux sont mes amis, je ne mange pas mes amis », et ce dernier est tellement bien que je trouve dommage d’en refaire un à la même sauce.
Je suggère « expliquez à vos enfants qu’aucune prison ne rend heureux », et la même chose dans les autres langues (et non « that prison is not hapyness »)
Même s’il ne s’agit pas d’un concours de langue française, je persiste à penser que « aucune prison n’est heureuse » va heurter un certain nombre de gens car c’est une phrase incorrecte, et dont le sens d’ailleurs en devient flou.
Et ce serait dommage de prêter le flan dès le départ à des critiques ou moqueries.
Bises, bon courage, et merci pour votre investissement !
Bonsoir Sheela,
Effectivement, je faisais référence à toi dans l’article ! lol
Merci pour la suggestion. Simone m’a également un envoyé un mail qui corrige le slogan de cette manière « aucun prisonnier n’est heureux ». Qu’en dis-tu ? Perso je trouve ça pas mal du tout !
oups, désolée, je n’avais pas lu en entier le texte ci-dessus, et pas vu qu’il s’agissait de trouver la DEUXIEME partie du slogan !
Bon, je me creuse les méninges, à bientôt !
« Bon, je me creuse les méninges, à bientôt ! »
Et je suis sûr que tu nous trouveras de bonnes idées (en bon français en plus 😉 !)
J’ai eu quelque idée pour les slogans, les voici.
« Un dauphin libre est un dauphin heureux
Un dauphin captif est un dauphin détruit »
« La liberté est un droit
La captivité est une obligation »
« Le sourire du dauphins est naturel il ne signifie pas qu’il est heureu! »
Voila en espérant de tout coeur que cela peut vous êtres utile!
Adrien
Salut Adrien
J’aime beaucoup « Le sourire du dauphin est naturel, il ne signifie pas qu’il est heureux » !
@Adrien,
Je dirais plutôt
<>
Juste ‘happiness’ avec un I 😉
Et moi je dirais ‘explain to your children that there is no happiness in prison’
Pour rejoindre l’idée de liberté d’Adrien et mettre l’accent sur une responsabilité collective : « offrons-leur un océan de liberté… »
Amicalement à tous.
Pascale
@Pascale,
L’océan leur appartenais avant leur capture
Donc <>
Bonjour à tous
J’aime beaucoup les propositions d’Adrien
« Un dauphin libre est un dauphin heureux
Un dauphin captif est un dauphin détruit »
« Le sourire du dauphin est naturel il ne signifie pas qu’il est heureux! »
A bientôt virginie
Voici plusieurs autres idées de slogan qui m’ont été envoyées par mail :
Par Laura :
« N’encourager plus cette mascarade…
Un dauphin en prison est un dauphin mort » (personnellement, je trouve ce slogan très bon, il va sans doute interpeller beaucoup de monde, et cela crée un contraste très fort avec la photo)
« N’encourager plus cette mascarade…
Les dauphins sont sauvages, dites stop à leur enfermement! »
Simone :
« Expliquez à vos enfants… » me parait bien, voici quelques suggestions pour la complèter :
– qu’aucun prisonnier n’est heureux
– que rien n’est meilleur pour lui que la liberté
– qu’il est né pour vivre libre.
Géraldine :
Idée de slogan :
« Il y a eu 2 choix pour ce dauphin :
1 : Finir en prison dans une piscine et affamé pour faire le pître
2 : Etre massacré pour finir sous barquette
Et tout cela sous vos yeux………
N’a t’il pas un autre choix ?
Ce Dauphin a l’air heureux non ? Il vous attendrit non ?
Savez vous qu’il est privé de sa liberté à jamais,
Qu’il a vu sa famille se faire massacrer sous ses yeux pour finir sous des barquettes
Qu’il est affamé pour pouvoir vous faire ses tours ?
Et vous, comment vous sentez vous ? »
ils ne sont pas heureux dans l’océan et avec leurs familles si, relaché les
Juste une précision, bonheur s’écrit « happIness » en anglais et je dirais « there is no such thing as happiness in prison »
Pour le français, j’aime beaucoup la citation de Pericles : « Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage »
Juste un truc, on écrit « happIness » en anglais, avec un I 🙂
Je dirais plutôt « there is no such thing as happiness in prison »
en français; j’aime bien la citation de Pericles : « Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage »
N’encouragez pas cette mascarade : un dauphin heureux est un dauphin libre !
Une piscine ne vaudra jamais l’immensité des océans !
Slogan :
a) »Tu veux ma place ? »
b) »Heureux, moi ??? Tu parles !! » »
« Toi qui me regardes, tu aimerais être en prison ? »
Je soutiens à fond cette campagne, mais pour avoir déja participé à plusieurs manifestations de ce type et en particulier contre le marineland d’Antibes,je crains que se soit encore un coup d’épé dans l’eau…Le géant commercial qui est derrière (La Compagnie des Alpes) ne se laissera pas influencer si facilement par des tracts ou bien un sit-in (déja fait d’ailleurs à Antibes).
Mais qui ne tente rien n’a rien!!
Bonjour Roland,
Clairement, il n’y a RIEN à espérer du Marineland. Nous ne les ferons jamais changer d’avis.
Notre objectif est différent : c’est le grand public, celui qui pense qu’emmener ses enfants dans un delphinarium « c’est super », que nous visons. Ce sont ces personnes que nous voulons sensibiliser et informer, pour leur permettre d’adopter un comportement plus responsable et plus éthique.
J’ai déjà reçu beaucoup de mails de personnes me disant : « Avant de voir The Cove, je m’étais rendu dans des delphinariums. Maintenant, je n’y mettrai plus jamais les pieds ! » C’est cette prise de conscience que nous visons.
Comme je le disais dans l’article présentant les objectifs de l’association (d’ailleurs, la formule est de Chris) : « Sans public, plus de spectacles ».
A côté de cette mission de sensibilisation, et grâce aux soutiens que nous espérons rassembler le plus largement possible avec l’asso, notre objectif est d’aller en justice, et de faire du lobbying au niveau de l’Europe (où nous savons par ailleurs que certains pays sont déjà prêts à entendre nos arguments).
Nous pensons que ce n’est que de cette manière (en combinant un large soutien et en allant en justice) que nous pourrons faire changer concrètement la situation. L’action à Antibes a une visée symbolique et médiatique. Car c’est évident, ce n’est pas une manif qui amènera le Marineland à fermer ses portes. En revanche, une directive européenne… 🙂
Cela ne se fera pas en jour, car rassembler les moyens d’engager des juristes et des « lobbyistes » implique d’avoir une base de militants et d’adhérents conséquente. Mais c’est notre objectif ! Rassembler pour agir, et ainsi faire la différence. 😀
@Pierre, Suite à la thèse que j’ai publié sur le net « enquète sous la surface des delphinariums » les réactions des delphinariums Francais ne se sont pas fait attendre (ce qui me rassure dans un sens. je leur fait peur), mais ils ont raison sur un point; Nous étions ridicules samedi dernier a Paris, Nantes et Nice, vu le peu de de gens qui se sont bougés. c’est décevant de voir autant de personnes sur le net qui semblent avoir pris conscience du problème mais ne descendent pas de chez eux…
J’avoue que je suis vraiment déçu, mais je ne baisserais pas les bras. Et ils étaient ou ces petits guerriers de Sea Shepherd? …
Bonjour Franck,
N’hésitez pas à partager votre enquête (via un lien) et vos sources concernant ces réactions des delphinariums.
Concernant la taille de la manifestation, c’est effectivement une donnée importante. Si nous voulons avoir un impact – notamment au niveau médiatique – il faut rassembler un maximum de personnes.
C’est une des choses qui m’a fait hésiter sur la tenue ou non d’une manifestation à Antibes. Si on est 20 ou 30, l’impact sera minimal, en revanche, si on est 500, il sera difficile de nous ignorer !
Une grande partie de notre travail pour l’organisation de cet événement va donc être de contacter les associations qui souhaitent s’associer à l’événement – en plus des associations déjà partenaires de l’opération, notamment Sea Shepherd et Réseau Cétacés. (D’ailleurs, si des responsables associatifs lisent ces lignes… n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on commence à travailler ensemble au plus tôt !).
A côté, de cela, il me paraît tout aussi important de tenir des stands d’information en centre-ville, qui permettent de discuter et de sensibiliser dans un cadre plus posé et « convivial ». Si nous voulons maximiser notre action ce jour-là, il faut en effet que nous adoptions une démarche de « critique constructive ». La critique pure, c’est la manifestation. Le côté « constructif », vient du fait de pouvoir discuter posément (dans le but de rallier des gens qui ignorent tout du sujet), avec les stands d’information.
En passant, si vous connaissez des associations susceptibles de vouloir s’associer dans l’organisation de ces événements, n’hésitez pas à l’indiquer en réponse à ce commentaire (ou en me contactant directement). Plus nombreux nous serons, et mieux ce sera !
@franck,
Ton commentaire m’a interpelée, tu as raison sur le fait que l’union fait la force!
Il m’est venu une idée, c’est de sensibiliser les gens durant les vacances d’été, en distribuant des tracts sur une longue durée. Pour cela il faudrait créer une grande équipe qui ferait le tour des plages. Je pense que l’impact serait bien plus grand qu’une manif d’un jour. Je vis en Suisse et encore rien de prévu cet été, alors je serai partante pour le faire!
A bon entendeur!
Tanya
C’est une bonne idée Tanya, et ça va dans le sens de ce qu’on veut faire ! Je t’envoie un mail. 😉
Expliquons à nos enfants qu’un delphinarium n’est pas une colonie de vacances pour dauphins
N’encourager plus cette mascarade…
Le sourire du dauphins est naturel et ne signifie pas qu’il est heureux, la preuve une fois capturé dans leur milieu sauvage leur durée de vie est réduite de moitié !
» Un dauphin en liberté est 100 fois plus beau a regarder qu’un dauphin en captivité… » Ou encore » Les hommes sont libres et égaux pourquoi les dauphins non t-ils pas les mêmes droits, ce sont des êtres fait de chair et de sang tout comme nous «
je le trouve bien éloquent ce slogan mais c sur que l’on peut toujours améliorer, j’y réfléchis….
Alors que le Dauphin rêve de Liberté et d’Océan
On le maintient captif pour amuser petits grands
Voici mon Idée de slogan :
* Dauphins en prison, mort à l’horizon.
« N’encouragez pas cette mascarade…
Poussez les murs de leurs prison…
Les Océans sont si Grands ! »
« Un dauphin n’est pas un animal pour vous faire des tours et épater la galerie mais pour vivre dans un océan de liberté… »
« Un dauphin est fait de chair et de sang alors pourquoi n’a t-il pas les mêmes droits que nous tel que la liberté? »
« 1,2,3 petits tours et puis s’en vont »
les dauphins ne sont pas des clowns
ils ne sont heureux que dans l’océan…
Dans tout ce que j’ai lu, je trouve que « N’encourager plus cette mascarade…
Un dauphin en prison est un dauphin mort » est la meilleure.
Car les autres je les trouves trop « niaise », pas assez choquante.
Sinon voici quelques citations qui pourrait être judicieuses:
-« La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux. » Gandhi
-« On n’a pas deux cœurs, l’un pour l’homme, l’autre pour l’animal… On a du cœur ou on n’en a pas ». Lamartine
-« L’homme est véritablement le roi de tous les animaux, car sa cruauté dépasse celle des animaux. Nous vivons de la mort des autres. Nous sommes des tombes marchantes ». Léonard de Vinci
-« Le jour où les humains comprendront qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires… ». Boris Cyrulnik
-« Si la cruauté humaine s’est tant exercée contre l’homme, c’est trop souvent qu’elle s’était fait la main sur les animaux ». Marguerite Yourcenar
Je ne sais que retranscrire des citations, n’ayant aucun dons particuliers pour l’élaboration de citations.
La nature m’a doté d’un sourire, l’homme m’a ôté ma liberté…
libérez-moi je suis innocent
@carole,
des mots qui font réfléchir ! bon slogan !
Je pense qu’il faut trouver quelque chose en rapport avec se fameux « Sourire du dauphin » car je pense que c’est la première cause qui fais croire que les dauphins son heureux en captivité. Je pense que se sourire est la cause de pas mal de chose, et il serais peut être bon de joué la dessus pour sensibiliser les gens, je pense qu’avec un slogan bien trouver sur se sujet sa feras son impact!
Après se c’est mon avis se qui n’est surement pas le cas de tout le monde 🙂
plutôt: « la nature m’a doté d’un beau sourire et l’humain m’a privé de liberté! Libérez-moi je suis innocent. »
@carole,
J’aime beaucoup 🙂
Bonjour,
Comme 2ème partie de slogan, j’aime bien: offrons-leur un océan de liberté
Ou dans la même idée: laissez les dauphins vivre leur vie
« Soyons des parents responsables
N’habituons pas nos enfants a la cruauté
Un dauphin en captivité est un dauphin maltraité ! »
Voila ma petite contribution je joue la carte de la culpabilité 😉
Bravo pour vos initiatives.
Ou
« Les enfants battus aussi sourient! »
mais la je vais peut être trop loin
….
@Michele, c’est un peu choc mais n’es ce pas ce qui est recherché? Moi j’adors.
@Michele,
J’aime mieux celui que tu as proposé au-dessus, le deuxième, oui, je crois qu’on s’égare 🙂
(d’ailleurs les enfants battus ne sourient pas pour les mêmes raisons…)
je suis entièrement d’accord avec toi/au sourire mais ceci étant les orques ne sourit pas et sont bien exploitées aussi!
De quoi suis-je coupable ?
pourquoi me priver de liberté ?
Vous amusez ne m’amuse pas !
@Alexandra, j’aime beaucoup !
j’aime bien cette phrase: vous amuser ne m’amuse pas! un bassin ne vaut pas l’immensité de l’océan!
Bonjour tout le monde,
Je peux proposer :
« Mouillons-nous pour les dauphins d’Antibes! La captivité leur a été imposée, offrons-leur la liberté »
« Mon sourire vous séduit, mais mon bassin me pourrit la vie »
« Mon sourire est une façade, les spectacles une mascarade ; aujourd’hui, seul mon coeur vogue au large »
ola à tous, merci pour toutes vos démarches.
Je reviens d’un cession de communication animale et je souhaites vous partager à quel point l’animal est une porte vers un amour inconditionnel, c’est effectivement à nous ne réajuster nos comportements.
Pour le SLOGAN:
1) N’encouragEONS pas cette mascarde.
ExpliquONS à nous enfants combien être mis en prison est malheureux.
2)Si on aime l’autre on aime sa liberté.
heu, sans faute c’est mieux : vous amuser ne m’amuse pas !!
Je trouve que ce « slogan » est bien ! Il est court et tres clair. C’est ce qu’il faut pour qu’il y aie un bon impact sur les gens.
Je mettrais « bassin » a la place de « piscine », car la piscine est un lieu pour jouer et il est joyeux pour les enfants …
Les dauphins y jouent par force et … sont loin d’y etre joyeux !
Voici comment je le mettrais en anglais :
DON’T encourage this mascarade: HAPPINESS for a dolphin IS TO BE FREE !
Living in a basin will never replace the ocean’s immensity.
Je suis heureuse que tout bouge pour les dauphins ! J’habite malheureusement loin de la mer, mais cela ne m’empeche pas de les aimer et d’essayer de les preserver le mieux possible.
Bonne chance a Pierre et son equipe ! Cordiales pensees.
christiane
@Christiane,
oui sauf que le terme « bassin » est moins parlant pour un enfant que « piscine »…
J’aime bien :
– Un dauphin libre est un dauphin heureux
Un dauphin captif est un dauphin malheureux (ou condamné)
– Pouvons-nous être heureux de voir un dauphin malheureux ?
– Contrairement aux apparences il est malheureux. Rendons-lui la liberté
– Contrairement aux apparences il est en captivité et malheureux. Rendons-lui la liberté
– Pourquoi maltraitons-nous les dauphins ? Rendons-leur la liberté
– De quel droit maltraiter les dauphins ? Rendons-lui la liberté
– Tu serais heureux en prison ?
P.S. a mon commentaire : Je reponds a celui d’Alexandra ecrit a 15h04 …
les prisonniers sont en captivité pour leurs crimes,
Quel est le mien ?????
« N’encourageons pas cette mascarade…
aucune prison ne rend heureux,
et une piscine est une prison.
Un dauphin captif est un dauphin détruit.
Que son sourire ne nous trompe pas :
Nous amuser ne l’amuse pas ! »
(reprise de pas mal d’idées ci-dessus)
Hello,
Proposition 1:
Vous serriez heureux vous, de vivre en piscine ?
proposition2:
« Vous aimeriez que vos enfants soient mis dans un aquarium, pour divertir une autre espèce? »
Proposition 3:
« En captivité, les dauphins développent des ulcères de stress ; Allez savoir pourquoi, hein ?!
Proposition 4:
« Traqués, capturés, mis en prison, gavés poissons déjà morts :La belle vie quoi!Ça vous tente? »
Proposition 5 :
« Poste à pourvoir:Clown à vie, en captivité, repas froid, adeptes de liberté s’abstenir ».
j’en ai plusieurs à vous de choisir
1 ♦ Ou est ma mer natale ?
2 ♦ Petit enfant, dit le à ta maman, mon bonheur c’est l’océan.
3 ♦ l’esclavage ne devrait elle pas être ebolie pour les animaux aussi
4 ♦ Qu’ais je donc fait pour être emprisonné ?.
5 ♦ je n’ai ni tué ni volé, pouquoi suis je emprisonné ?
Pour l’instant c’est ce qui me vient à l’espris, si j’en ai d’autres je vous les communquerais
Bon choix à vous
@gualyvo,
j’aime beaucoup « Ou est ma mer natale ? », et « Petit enfant, dit le à ta maman, mon bonheur c’est l’océan. »
@Sheela,
Merci beaucoup de ton appréciation, c’est sorti spontanément.
oui celle ci-dessus est bien, je trouve Gualyvo
à part que moi je dirais :
« où est mon océan natal ? »
la premier que tu as donné aussi est bien :
« Petit enfant, mon bonheur c’est l’Océan, dis-le à ta maman »
Moi je propose :
« Ma famille m’attend là-bas dans l’Océan »
@chris chripilou,
Moi je préfère « ma mer natale », car il y a une légère référence à la « mère », et je trouve ça bien.
@gualyvo, J’aime beaucoup aussi petit enfant , dit-le a ta maman, mon bonheur c’est l’océan! cela rejoins ce que j’avais penser qui disait ma maison c’est l’océan , l’aquarium c’est ma prison !
@Cathy, Merci beaucoup de ton appréciation, comme je l’ai dit à Shella, tout ce que j’ai donné est sorti comme un éclair d ema tête, pas pris le temps de réfléchir, dailleur je mamque d etemps, je suis en plein boum sur la campagne sortir la tauromachie du patrimoine culturel.
amicalement
Ce n’est pas parce que la dauphin a toujours le sourire qu’il est heureux d’être en captivité !
N’encouragez pas cette mascarade !
Le dauphin est un clown triste : toujours le sourire, jamais la Liberté !
@Guy, J’aime bien ce que vous avez fais du « Clown » bravo.
@Emir, il eut fallu que la balle soit sur son nez plutôt que dans sa bouche ! (il y a peut-être un doublon de la photo qui ressemble à ça ?).
Sinon, on peut se tutoyer, pas de pb !
@Guy, ouais ! bien vu.Y a un truc à faire avec la baballe, tu chauffe là, continu.
@Guy
L’idée de lier le mot « clown » et une photo de dauphin avec un ballon sur le nez est très bonne. Je crois que pour cette fois, il est trop tard de changer de photo puisque nous avons déjà acheté celle que vous voyez, mais nous gardons cette idée de côté. Merci à vous.
La graphiste du tract.
Que mes jeux forcés vous plaisent
mais mon cœur souffre ma peine
Je propose, en lien direct avec la photo, et pour impliquer directement le lecteur, tout en mettant en valeur l’aspect sensible du dauphin :
» Ce dauphin ne joue pas … il déprime …
Cessez d’entretenir la captivité de ces êtres intelligents ! «
@Olivier, Hum, c’est bon ça!
N’encouragez pas cette mascarade
car derrière cette façade
Que de souffrances pour ces animaux sauvages( en captivité)!
je verrais bien quelque chose comme ça;il n’y a pas que les enfants qui doivent prendre conscience très tôt;moi-même,suis allée au marineland d’antibes et n’ai pris conscience que plus tard de toute la souffrance infligée à ces animaux sauvages ;et pourtant je suis engagée depuis longtemps dans la protection animale……..
Amicalemnt et bonne continuation;Maud;
Dolphins need freedom to be happy. Say NO to this disgraceful mascarade!
Les dauphins ont besoin de liberté pour être heureux. Arrêtons cette odieuse mascarade!
Voilà ma proposition à ajouter aux autres…
« expliquez à vos enfants que le dauphin paraît sourire mais que les apparences sont souvent trompeuses ».
« Privé de sa liberté, l’homme n’est pas heureux alors pourquoi le dauphin le serait-il ? »
« Le dauphin n’est pas un clown, si c’est ce vous attendez de lui, alors il faut aller au cirque ».
« Le dauphin semble être un clown très amusant mais le sourire qu’il affiche n’exprime rien de ses sentiments ».
« N’encouragez pas cette mascarade, vous trouvez cela amusant mais lui, non »
« le dauphin est décidément malchanceux, son sourire cache sa détresse »
« Le dauphin semble s’amuser, en vérité, il ne fait qu’agoniser. Venez-vous vraiment applaudir un condamné à mort ? »
en deuxième partie par exemple :
n’encouragez pas cette mascarade, c’est sa liberté qui en dépend !
ou simplement : n’encouragez pas cette mascarade, aidez nous à sauver/libérer les dauphins captifs !
ou encore :n’encouragez pas cette mascarade, stop à la captivité des dauphins !
Voici quelques idées..
– Vous aimez mon sourire? pour qu’il soit vrai libérez-moi!
ou
– Vous aimez mon sourire? pour qu’il soit vrai, rendez-moi l’espace d’un océan!
Je suis impatiente de découvrir le slogan retenu….
Un dauphin VIT dans l’océan,
il SURVIT dans les delphinariums.
C’est un innocent en prison.
N’encouragez pas cela !
Dolphins LIVE in the ocean,
they SURVIVE in delphinariums.
They are innocent in jail.
Don’t support this !
Si vous voulez voir des clowns , allez au cirque!!!!!!
Un spectacle ou la diète !
Pour un spectacle ! Une vie condamnée !
Idées de slogans :
1 – La prison pour MOI, la distraction pour TOI.
2 – Tu crois que je souris alors que je pleure.
3 – Aide moi à sortir de cette prison et à retrouver ma liberté.
BON COURAGE ET MERCI A TOUS LES DEFENSEURS DE LA NATURE.
slogan: N’encouragez pas cette mascarade, supprimons les balustrades, ils retrouveront leur liberté!
Pouquoi ne pas utiliser les deux photos, l’ une avec comme commentaire « il a une espérence de vie de 20 ans » (Houdlay et all, 1997) et l’autre « il a une espérence de vie de 50 ans »
En reprenant la phrase de Gualyvo : » Petit ??? Dis à tes parents que mon bonheur c’est l’océan » et en la mettant sur une photo d’un enfant allant au marineland et se faisant interpeller par un dauphin captif……..
Dauphin ne rime pas avec pantin
il vaud mieux un Dauphin marin
qu’un Daupin pantin
Bonjour,
Comme certains on pu le proposer, je suggère que le dauphin parle à la première personne, c’est beaucoup plus impressionnant du fait que l’empathie est immédiate. Si le dauphin en question s’adresse aux enfants, ceux-ci comprendront directement le message.
« Crois-tu que je suis un jouet ? Pour être heureux je dois vivre avec les miens… » quelque chose dans ce genre disons.
À bientôt et bonne chance à nous tous pour trouver la juste phrase.
tu me regardes avec ce nez rouge …tu dis que tu m aimes …alors bouge ramenes moi chez moi rends moi ma mer!!!!!
t u m aimes ?? redonne moi la liberté de vivre dans l ocean!!
tu m aimes ? je suis un dauphin !!pas un clown emmene moi à la mer
ici je suis captif ….aide moi il est temps de retourner chez
moi
hey you help me arretez la mascarade !!!rendez moi à la mer ou je meurs ……
la nature humaine est toujours a la poursuite de son plaisir, et voila le l,une des causes du declin de l’humanite. que tres rarement l’homme se penche sur la maniere de faire de cette planete un jardin ou toutes les creatures vivraient en paix et en liberte. quand aux gens qui travaillent dans les delphinariums, je pense qu’ils aiment les dauphins pour eux meme pas pour les pour les dauphins, s’ils les aimaiaient vraiment, ils feraient leur possible pour les laisser dans leur element de base: l’ocean.
La liberte de l’un s’arrete la ou commence celle de l’autre
nous les dauphins nous vous aimons, mais nous mourrons,
alors ACTION, REACTION pas d’hésitation, liberté pour
tous.
Un dauphin heureux est un dauphin LIBRE
Bonjour à toutes et à tous,
Pour un slogan percutant, je penses qu’il est préférable de faire parler le dauphin.
« Je suis esclave d’un business-man, SAUVEZ MOI »
« Ne vous fiez pas aux apparences, vivre ici est une toture »
« Demandez donc à une crevette de vivre dans un verre d’eau »
« Mes conditions de détentions réduisent ma vie de moitié »
« Mon prédateur est un Business »
Tous ensemble on finira par mettre un terme à ces conditions de détentions suicidaires et au lobby qu’engendre la grande intelligence des delphinidés.
Sachez que je penses régulièrement au gens qui comme vous se battent avec convictions pour défendre la vie.
Gardons espoir et sauvons nos Océans !!!!!!
Je propose : » Ils vivent un martyr pour notre unique plaisir »
ou : » Doivent-ils vivre pour souffrir »
J’aurai au moins participé.
Merci
Amicalement vôtre
Et si c’était votre enfant ?
Un dauphin heureux est un dauphin libre !
et :
Balle au prisonnier…
Un dauphin heureux est un dauphin libre !
(Désolé Carole, j’ai envoyé un mail à Pierre avant de lire votre post. Nous avons en partie la même idée.)
« Comment être heureux en prison »
« Never smiley in a jail »
ou « Never happy in a jail »
La captivité tue !
Captivity kills !
N’encouragez pas cette mascarade. Petit enfant, écoute-moi : je t’implore car je meurs loin de mon océan, loin de MA LIBERTE. Alors, aide moi, moi et mes semblables, à la retrouver ! Je compte sur toi !
Peut-être est ce trop long comme slogan mais à nous tous, il va forcément y en avoir un qui va convenir !
A bientôt !
« Arrêtons la maltraitance,
sortons-les de leur bocal »
Ma petite contribution 🙂
N’encouragez pas cette mascarade,
aucun bonheur, aucune joie de vivre, privé de liberté!
» Vous voulez faire visiter à vos enfants une prison où ses détenus finissent par mourir automatiquement, vous avez fait le bon choix! »
les enfants expliques a vos parents que mes acrobaties est une mascarade aidez moi a m evader et a retrouver ma libertee!!
@sebastien, l’idée est bonne, la phrase manque de structure… « Les enfants, expliquez à vos parents que mes acrobaties sont une mascarade. Aidez-moi à m’évader et à retrouver ma liberté !! »
En tout cas, ça m’inspire.
« Accepteriez-vous vous même d’être emprisonné à vie pour rien?!!Non bien sûre!!Alors ne l’infligeons pas aux animaux!! »
« N’encouragez pas cette mascarade, leurs vies ne doit pas être un cirque »
« N’encouragez pas cette mascarade, même une prison dorée reste une prison »
l’avenir c’est les enfants, je pense que c’est eux que l’on doit toucher en premier. il y a de très bonnes idées dans tous ces commentaires.
ma proposition, assemblage de toutes vos idées:
mon bonheur c’est l’océan
dis le à tes parents
n’encouragez pas cette mascarade
l’homme m’a ôté ma liberté
obligé de faire le clown pour manger
sans mes amis je dépéris
<>
@gualyvo, zut la phrase n’a pas enregistré je voulais dire :
J’étouffre s’il vous plais rendez moi le grand large
Bonjour,
Dans toutes ces idées, il en ressort vraiment qu’il faut s’adresser au public (et non à marineland)
en l’interrogeant sur le slogan ou bien faire parler le dauphin à la première personne avec des mots forts comme : prison, détruit, mort…
Slogan :
Avant, j’étais LIBRE et VIVANT en MER
Maintenant, je suis en PRISON dans un bocal à vie….et MORT !
S’il vous plait, AIDEZ-MOI
Vous seuls le pouvez !
Ouvrez la porte à nos compagnons bleus !
bonjour moi j adore les dauphin cela est une honte de leurs faire du mal ils on super intelligent et il sont super beau ils faut vraiment faire quelque chose pour eux je vous remercie
« N encouragez pas cette mascarade,
un dauphin confiné, est un dauphin amputé »
« Leur sourire vient de l ocean,
en piscine c est une grimage figée »
« un dauphin s ennivre de liberté et d espace,
en piscine il est condamné »
« Un dauphin confiné en piscine,
c est comme un humain enfermé dans l espace d un wc »
(c’est le dauphin qui parle) « Moi, jamais je ne donnerai 30€ pour vous voir sauter derriere des barreaux… »
Bon courage, Pierre, pour « dépouiller » toutes ces propositions !!!!!
lol, merci Sheela !
Il y a plein d’excellentes idées, on va s’atteler à ça dès demain avec Chris ! 🙂
Bonjour.Je propose : « N’encouragez pas cette mascarade.Expliquez à vos enfants qu’un dauphin en prison est toujours malheureux « .
Cordialement et merci de votre action.
Bonjour,
Je trouve pas mal aussi la premiere partie du slogan. Sinon je vous proposerai » Laissons les jouer en liberté comme nos enfants ». Voilà
l’eau de mon bocal est remplie de larmes AMER ! ne me rendez plus visite ! rendez-vous EN MER!
felix 8ans: penser aux dauphins c’est penser à la planète
l’idée d’étouffer dans un bocal sont des mots forts
mon bonheur c’est l’océan
dis le à tes parents
n’encouragez pas cette mascarade
j’étouffe dans ce bocal
Pas né pour être enfermé !
@Mylou, Super : clair, net, précis, efficace.
« Not born to be a clown ! »
Ma contribution, je propose :
« Les animaux ne sont pas nés pour nous divertir, laissons les vivre libres »
Depuis 1997, l’Union européenne reconnaît les animaux comme des « êtres sensibles ». Ainsi, le droit européen oblige les Etats membres à « tenir pleinement compte des exigences en matière de bien-être animal. »
il y a les dauphins que j’adore mais aussi tellement d’autres, les taureaux, les animaux de cirque, presque tous les animaux souffrent dans le monde à cause de l’homme.
et si on portait plainte contre les gouvernements qui ne respectent pas le droit européen ?
Wouha, il y a d’excellentes propositions de slogans !
J’aime beaucoup celle de gualyvo:
« Petit enfant, dit le à ta maman, mon bonheur c’est l’océan. »
Et je trouve les citations de Caroline particulièrement bien trouvées:
-« La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux. » Gandhi
-« On n’a pas deux cœurs, l’un pour l’homme, l’autre pour l’animal… On a du cœur ou on n’en a pas ». Lamartine
-« L’homme est véritablement le roi de tous les animaux, car sa cruauté dépasse celle des animaux. Nous vivons de la mort des autres. Nous sommes des tombes marchantes ». Léonard de Vinci
-« Le jour où les humains comprendront qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires… ». Boris Cyrulnik
-« Si la cruauté humaine s’est tant exercée contre l’homme, c’est trop souvent qu’elle s’était fait la main sur les animaux ». Marguerite Yourcenar
Alors voilà, je propose:
« Fussent-elles en or,
les chaînes demeurent des chaînes,
et le moindre lien meurtrit,
même s’il est en soie »
Proverbe Anglais
(mais j’ai peur qu’il ne soit pas assez… clair, compréhensible)
Sinon:
« Tu dis nous aimer, nous les dauphins…
Alors pourquoi viens-tu te réjouir de notre emprisonnement ?
Pourquoi t’amuses-tu de notre esclavage ?
Pourquoi ris-tu de notre souffrance ? »
Voilà pour ma contribution !
Bonne chance pour votre slogan ! On compte sur vous pour faire sensation au Marineland cet été… J’aimerais tant que cette industrie cesse ! 🙁
voici quelques idées :
1) n’encouragez pas cette mascarade …
car vivre en cage, c’est loin d’être de la rigolade…
2) n’encouragez pas cette mascarade …
les dauphins sont quand même nos camarades …
3) n’encouragez pas cette mascarade …
car tout cela n’est qu’une parade …
Bien à vous
N’encourager plus cette mascarade…
Un dauphin en prison est un dauphin mort
voilà mon idée, déjà envoyée par email et comme promis je la partage:)
SLOGAN : « Incarcéré sans raison…! »
voilà une proposition:
« Emmener vous vos enfants voir des détenus jouer au ballon en prison ? »
« Alors pourquoi les emmener voir des dauphins-prisonniers à perpétuité ?
@jean_lou, Super la première proposition : « emmenez-vous vos enfants en prison voir des détenus jouer au ballon »
@jean_lou, contraire aux détenus….les dauphins n’ont pas commis aucune crime pour être en prison 😉
Mon beau-frère travaille au Marineland d’Antibes (entretien des bassins des dauphins, des orques, des requins,…)et me raconte avec beaucoup de tristesse le quotidien de ces chers animaux.
Il était présent lors de la naissance du bébé orque et le pauvre se cognait contre les parois, dans la mer, il n’aurait pas eu de problèmes, sa mère ne s’est même pas intéressée à lui.
Les dauphins, pour moi, ce fut un coup de foudre un 24 décembre 1971, tandis que passait à la télévision « Aventures en Floride », j’avais tout juste 7 ans, j’en aurai 47 en juillet prochain.
40 années d’un grand Amour qui ne s’est jamais éteint.
Alors, merci mille fois à tous ceux qui s’occupent de cette association.
Quelques idées de slogan :
« Pas de bol de vivre dans un bol ! »
« Après le spectacle vous repartirez libres et moi je resterai dans mon cachot »
« Arraché à ma famille, jeté en prison, drogué, obligé de se donner en spectacle tous les jours de l’année, ma vie est toute tracée, n’encouragez pas cela ! »
« Si vous êtes là, je ne vous en veux pas, si vous revenez, je vous en voudrai ! »
« Ma mort est programmée, vous pouvez l’éviter, vous pouvez me sauver, ne revenez plus jamais ».
Bonsoir,
Je crois qu’un slogan court fait mouche et est retenu par tout le monde. Il ne faut pas chercher à être trop didactique.
Les enfants sont tout naturellement interpelés par cette situation, il suffit (me semble-t-il d’employer les mots auxquels ils sont sensibles parce qu’ils sont vrais)
Je suggère ce slogan sur fond de photo de dauphin :
« QU’ONT-ILS FAIT POUR ETRE EN PRISON ? »
Une interrogation qui appelle une réponse, engage un dialogue, renvoie à la conscience de chacun.
A bientôt,
Fab
Personne ne peut pas vivre le bonheur en prison ; eux non plus. N’encouragez pas cette mascarade!
ou
Vous pourriez vivre heureux dans une prison ? Eux non plus! Alors faites cessez cette mascarade!
je pense que le mot prison ne correspond pas au dauphin, bocal est plus parlant, prison est trop abstrait
à plus
Bonsoir a tous, je pensais a
Sourire, ballon, soleil……heureux ?
Privé de liberté, d’espace, obligé de « jouer »…… Heureux?
N’encouragez pas cette mascarade , qu’ils retournent a leurs oceans
Smile, ball, sun…..happy?
No liberty, space, obliged to play….happy?
Stop this and let’s them back to their ocean.
Bon je sais c’est un poil long mais je reflechis, je reflechis mdrrr
Bises a tous
N’encouragez pas ces exercices.
Aidez-moi à sauter hors de ma prison.
Don’t accept the shows.
Help me to jump out of my jail.
Oups faute faute lol
No liberty, no space
….let’s them go back to…..
Arghhh damned lol !!
condamné à la prison à vie pour l’argent.
et ça vous amuse d’enrichir mes ravisseurs ?
Perso j’ai pensé à un truc du genre : « Les dauphins ont commis aucun crime ; pourquoi les emprisonner? »
une petite contribution….
« meme sans barreaux c’est dans une prison que vous me voyez!! »
« on m’a arraché a ma famille pour vous distraire..on inverse les places ? »
a bientot!!
….Le Dauphin véhicule pour chacun de nous, comme pour la Colombe, un symbole de Pureté et de Liberté avec en plus ce côté « notre Ami » tout comme le Cheval….alors l’ inspiration me vient et, aidée de Mr Saint Exupery parlant si bien de l’ Amitié= Liberté :
» Aimes-Moi Libre ! »
…à réfléchir encore…!
Help Me Ma Maison c’est l’Ocean, sortez moi de cette aquarium les enfants !!
Je Vie dans l’Océan, Je ne suis pas un clown ! Les Enfants ouvrez les porte de ma Prison aquatique !!!
Les Enfants, Je ne suis pas un Clown, je suis un Dauphin et ma maison c’est l’Océan …….
L’Océan est mon univers, les aquariums une prison pour Dauphins innocents !!!
Vos enfants aiment les dauphins?
Alors pensez à eux, ne participez pas à leur exploitation.
Vous trouvez que les delphinariums sont divertissants…
Pourquoi ne pas demander son avis?
Les dauphins aussi ont droit à être traités avec dignité.
Je propose
-« Ce dauphin aurait put vivre 45 ans dans l’océan ! Dans les delphinariums leur esperances de vie est reduite au moins de moitié »
-Un dauphin n’a rien a faire dans une piscine !
-Ce dauphin ne sourit pas c’est la forme de son rostre !
-Les apparences sont parfois trompeuses…ce dauphin est malheureux
-SI VOUS L’AIMEZ NE SOYEZ PAS COMPLICE DE SON SUPPLICE
– Entrer ici c’est etre complice de leur malheur
La photo choisie est très gaie, ca ne donne pas l’envie de les plaindre. Une photo de dauphin mort après des années de show stupide serait peut etre mieux pour marquer les esprits.(jen ai une en stock)une photo choque !
j’ai ecris a une personne qui etait fan de marineland sur facebook je lui ai donné tous les arguments les 10 bonnes raisons…elle ne m’a pas écouté je me suis sentie impuissante
Il y a encore 1 an je voulais y aller moi aussi
@carole,
des photos marquantes sont au verso du tract. Celle du recto a été choisie pour marquer la différence entre ce que les gens ont l’habitude de voir et le slogan, la réalité. Puis je crois que les gens vont plus facilement tendre la main vers le tract d’un dauphin « joueur » plutôt qu’un massacre sanglant!
Vous avez eu raison d’écrire à la personne fan du marineland, l’effet n’est pas toujours immédiat et peut-être qu’un jour, elle aura le bon déclic. Continuez.
La graphiste du tract.
« N’encouragez pas cette mascarade
Ne payez pas pour qu’on m’emprisonne
J’ai l’air de sourire mais je suis malheureux
Je veux ma famille et mon océan ! »
Bon, euh, c’est juste une idée.
Mais rappelons-nous qu’il faut faire court…
Et puis, je trouve qu’il faut garder l’idée du sourire et celle de la prison.
A propos de « bocal », je ne crois pas que les enfants feront le lien avec la piscine (si c’est aux enfants qu’on s’adresse)
N’encouragez pas cette mascarade… DITES A VOS Enfants que ces du braconnage!!
moi je vous propose de faire parler le dauphin :
« je ne suis pas un jouet fait pour vous amuser »
je vous propose de faire parler le dauphin :
« Je ne suis pas un jouet fait pour vous amuser »
« Son sourire est a la hauteur de sa tristesse »
« Fliper,3ans,emprisonnée à vie pour vous plaire »
« J’ai l’air heureux oui..Seulement l’air.. »
« Un condamné à vie à votre service »
« Aucune prison de verre n’a d’égale à la mer.. »
« Mon erreur est de vous plaire »
La il est tard je verais demain pour d’autres propositions 🙂
« J’ai une famille qui m’attend là-bas dans mon Océan »
N’encouragez pas cette mascarade,
Ici je meurs d’ennui loin de mes camarades
idee:
Si vraiment vous les aimez, rendez leur leur liberte!
You love them? Then free them!
Je propose:
« Amusant ? Pas pour lui.
Pour détruire sa prison… cessez d’ y aller »
Le directeur du Parc Astérix : » Si les gens ne venaient pas, nous arrêterions. » Tout est dit.
« Ce soir vous rentrez chez vous, pas moi ! »
La balle est dans votre camp! aidez moi!!
La différence entre la chasse et la guerre, c’est qu’à la chasse on ne fait pas de prisonniers.
Nous n’avons qu’une liberté : la liberté de nous battre pour conquérir la liberté…
N’encouragez pas cette mascarade, vous feriez de leur vie une prison !
N’encouragez pas cette mascarade, laissez leur la liberté !
Vous les aimez ? Alors n’encouragez pas cette mascarade !
Offrez leur un cadeau, la liberté …n’encouragez pas cette mascarade !
Vous préferez passer votre vie dans votre baignoire avec un ballon ou votre liberté ? N’encouragez pas cette mascarade et offrez leur la liberté !
QUELQUES IDEES ……
Bonjour,
J’ai eu des petite idées de slogans donc je vous les soumet:
« Ne participez pas à ce massacre!
Chaque année des milliers de dauphins sont tués pour nôtre amusement! »
« Vous avez l’impression de voir un spectacle attendrissant!
Les dauphins en captivités developpent des cancers dû au stress de l’enfermement! »
Voila en esperant que cela puisse vous inspirez et j’orai aimez être la pour soutenir la cause des dauphins et aussi celle de tous les animaux!
Bonjour !
J’espère qu’il n’est pas trop tard pour vous faire part de mes réflexions « d’après-nuit ».
Voilà, tout d’abord je pense qu’il faut cibler les destinataires du slogan : adultes ou enfants. L’accroche n’est pas la même.
1- Je pense que c’est bien que le slogan soit adressé aux enfants, mais pas avec des termes enfantins ; les enfants sont bien plus sérieux que nous sur les sujets graves, et de plus ils n’aiment pas être traités en « petits ». De plus, un slogan adressé aux enfants interpelle de toute façons les parents (ceci est dit d’expérience ! ;-))
2- Je ne sais pas si c’est réalisable, mais sur le flyer tout autour du slogan il pourrait y avoir en petit et italique (pour ne pas gêner la visibilité du slogan) et dans tous les sens, les phrases d’auteur répertoriées ci-dessus (il y en a aussi une de Kundera, je vais essayer de la retrouver d’ici ce soir), + quelques phrases courtes sur les conditions de vie en captivité, + une phrase disant qu’en payant on alimente cette industrie. Comme ça, les parents et enfants trouvent des réponses à l’interrogation posée par le slogan
A part ça, voici quelques idées :
Enfant, dis-le à tes parents,
je veux revoir mes Océans
Vivre dans ce bassin me tue
Aidez-moi : ne revenez plus
ou
Enfant, dis-le à tes parents
J’ai l’air de sourire
Mais je suis en prison.
Ma vie est dans les Océans
Aidez-moi : gardez votre argent
Variantes : Mon bonheur est dans l’Océan
ou : je ne vis que dans l’Océan
Tu peux m’aider : ne reviens plus
voilà le texte de Kundera. Bien sûr, il ne faudrait en prendre qu’une toute petite partie
« Tereza caresse le tête de Karénine [son chien] qui repose paisiblement sur ses genoux. Elle se tient à peu près ce raisonnement : Il n’y a aucun mérite à bien se conduire avec ses semblables. Tereza est forcée d’être correcte avec les autres villageois, sinon elle ne pourrait pas y vivre, et même avec Tomas elle est obligée de se conduire en femme aimante car elle a besoin de Tomas.
On ne pourra jamais déterminer avec certitude dans quelle mesure nos relations avec autrui sont le résultat de nos sentiments, de notre amour ou non-amour, de notre bienveillance ou haine, et dans quelle mesure elles sont d’avance conditionnées par les rapports de force entre individus.
La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. Le véritable test moral de l’humanité (le plus radical qui se situe à un niveau si profond qu’il échappe à notre regard), ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci:les animaux.
Et c’est ici que s’est produite la faillite fondamentale de l’homme, si fondamentale que toutes les autres en découlent…. »
Partie à prendre, à mon avis(pas pour le slogan mais pour éventuellement une des phrases autour):
« Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci:les animaux. »
» Les dauphins on une conscience au mêmes titre que l’homme, pourquoi exploité des êtres avec une intéligence qui nous est aussi semblable? »
» Les dauphins nous protègent! Pourquoi abusons nous de leur confiance qu’ils éprouvent enver nous? »
» Nous devons agir vite, les dauphins n’attendent que votre soutient! »
Bonjour,
J’ai pas eu le temps de lire les commentaires des autres personnes. Mais, je vous laisse mon commentaire en espèrant qui puisse un peu contribuer ou vous aider à trouver l’inspiration.
« Arrêtons cette mascarade…
Expliquez à vos enfants que chaque espèce à sa place en ce monde et que comme l’être humain, la liberté n’a pas de prix. »
Amicalement, Sylvie
« n’encouragez pas cette mascarade… » Aimer ne veut pas dire « posseder »…Vous aimez les dauphins? alors laissez libres..
« aucune prison ne rends heureux »
Slogan:
« N’encouragez pas cette mascarade !
Son sourire est authentique, mais ses conditions de vie sont pathétiques. »
« vous amuser ne m’amuse pas !! » est vraiment super
oups, je n’ai pas mis ce com là où je voulais, c’est à dire en réponse à un autre (d’Alexandra).
Je propose :
« que mon sourire ne vous trompe pas
Vous amuser ne m’amuse pas »
« N’encouragez pas cette mascarade: brisez leurs barricades »
« Un tour de ballon dans un aquarium suffit à vous satisfaire superficiellement pour la journée. Mais savez-vous seulement que c’est un tour d’une centaine de kilomètres dont moi j’ai besoin pour survivre ? »
« Je pourrais dire que c’est mon quotidien de jouer sous la surface de l’eau. Mais cela n’est pas censé l’être quand vous m’y forcez, jusqu’à m’y faire couler, puis sombrer. »
je propose :
Une prison de verre, reste une prison ! Ne devenez pas complice de leur captivité mais veillez à garantir leur liberté !
Il faudrait mettre en dessous ou au dessus une image d’un groupe de dauphin en liberté pour montrer que c’est beaucoup plus beau que de les voir ainsi, que dans un spectacle !
voila !
Mon slogan: si vous les aimez,alors autant les aimer en liberté.
—–« la prison à perpétuité » Voila la condamnation sans appel que nous réservons à ces animaux amis ! Croyez-vous qu’ ils s’ amusent encore après avoir répété des milliers de fois les mèmes acrobaties….contre de la nourriture, car s’ ils veulent manger, il faut qu’ ils continus à sauter, indéfiniment, pour notre plaisir…mais surtout pour remplir les caisses de ceux qui ont investi dans ce business très lucratif —–
Que pensez vous de ma proposition ?
@Claude,
C’est bien, ça interpelle, mais c’est un peu long pour un slogan 🙂
Si tu m’aime rend-moi la liberté
Je ne suis pas un pitre,
je suis un dauphin,
ma place est dans l’Océan
« Mon sourire est illusoire mais ma souffrance est réelle »
On pourrait mettre les mots « sourire » « illusoire » « souffrance » « réelle » en gras ou dans une couleur différente.
Que de cruauté déployée
pour m’enseigner ces tours
qui vous amusent autant…
Enfant, je suis en prison
Libère-moi et rend -moi ma maison
qui est le grand océan
En référence a la citation de Victor Hugo « L’enfer n’existe pas pour les animaux, ils y sont déjà ! », je propose :
L’enfer n’existe pas pour les dauphins…
En captivité ils y sont déjà !!!
Ou la version plus longue et en rimes :
L’enfer n’existe pas pour les dauphins…
En captivité ils y sont déjà !!!
Est-ce un spectacle pour vos bambins ?
Certainement pas !!!
« Un dauphin libre est un dauphin heureux
Un dauphin captif est un dauphin détruit »
« La liberté est un droit
La captivité est une obligation »
« Le sourire du dauphins est naturel il ne signifie pas qu’il est heureu! »
» Les dauphins on une conscience au mêmes titre que l’homme, pourquoi exploité des êtres avec une intéligence qui nous est aussi semblable? »
» Les dauphins nous protègent! Pourquoi abusons nous de leur confiance qu’ils éprouvent enver nous? »
» Nous devons agir vite, les dauphins n’attendent que votre soutient! »
« Les dauphins son plus que des annimaux, se sont des personnes consciente d’eux mêmes d’oté d’une intéligence superieur à la notre! »
« Ils ne demandent qu’une chause. La paix. »
« La liberté n’as pas de prix, la captivité à un prix »
« Les clown son clown par volonté, les dauphins son clown par obligation. »
« Les dauphins ne sont pas des poisson rouge! Il ne sont pas fais pour tourner en rond! »
« Des millier de dauphins son massacrés chaque année à cause de la captivité »
« Les delphinarium soutienne les massacres de dauphins. »
« Nous sommes libre! Pourquois pas eux? »
« Prouvons leur que nous les aimons! Offrons leur la liberté qu’il demande! »
« Les delphinariums, un paradis pour vous, un enfer pour les dauphins. »
« Votre argent les detruisent. »
» Des vie de dauphins son détruitent pour vous divertir. »
» La nature a créé des océans infinie, l’homme a créé des piscine en béton. »
« Ils vous divertissent! Mais à quelle prix? »
« L’homme ne se dommestiquent pas, les dauphins non plus. »
Flipper le dauphin , tu nous fais Flipper !
Une citation, que je trouve très juste de Milan Kundera résume la situation dans son ensemble.
Dans le monde entier la barbarie avance à pas de géants ..
Kundera a raison quand il écrit:
« …La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. Le véritable test moral de l’humanité (le plus radical qui se situe à un niveau si profond qu’il échappe à notre regard), ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci:les animaux.Et c’est ici que s’est produite la faillite fondamentale de l’homme, si fondamentale que toutes les autres en découlent…. »
Kundera
La première phrase + N’encouragez pas cette mascarade pourrait être bien.
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. N’encouragez pas cette mascarade. »
ou
Malgré toute votre bonne volonté à obéir aux ordres, n’avez-vous jamais espéré être libre? N’encouragez pas cette mascarade.
@Valérie,
j’avais déjà mis cette citation plus haut ^^
VOICI UN SLOGAN :
STOP JE VEUX VIVRE DANS L’OCEAN (à la place de STOP 1 SMILIE pas heureux)
SAUVONS LES DAUPHINS PRISONNIERS
INNOCENT, JE SUIS EN PRISON
je pense qu’il faudrait mettre une grille sur le dauphin ….. très compréhensible par tous.
Amicalement
Denise
Aimer c’est non consentir à la possession,
Les personnes qui vont voir les dauphins dans ce genre d’endroit, mais prétendent aimer les animaux, se mentent à eux même. Ils n’ont que le désir de se faire plaisir en allant les regarder faire des tours de cirque ridicules.
En matière de conneries, le directeur de Marineland Mike Ridell est champion. A un journaliste qui lui demandait si les dauphins ne souffraient pas de ne plus pouvoir plonger à plus de 3 ou 4 mètres, il a répondu ; « Pas du tout ! vivre en surface et jouer avec des ballons est une expérience neuve pour eux et très enrichissante »…
Ils nous prennent pour de sombres idiots…
« Je n’ai plus de nouvelles de mon pod. Si quelqu’un pouvait les appeler pour leur dire que je ne vais pas si bien… »
Nouvelle petite idee:
« La vie dans un bocal vous tente?….moi non
N’encouragez pas cette mascarade »
Ou encore
« vos ballons, vos applaudissements, vos rires,……..MA detresse dans VOTRE bocal »
N’encouragez plus cette mascarade »
Bises a tous
Sylvie
Idée de slogan:
« Delphinariums, quand la torture devient spectacle… »
Mon bassin…mon enfer !
Vos rires…mes larmes !
à l’aide ou HELP
n’encouragez pas cette mascarade
j’attrape le ballon pour qu’on me donne du poisson
j’étouffe dans ce bocal
je veux être libre dans l’océan
ne me laissez pas mourir
n’encouragez pas cette mascarade… je ne suis pas un clown !! l’océan est mon élément, dites le à vos enfants !!
« Il n’y a malheureusement aucune différence entre un esclave et un dauphin en captivité. »
n’encouragez pas cette mascarade… Moi je ne m’amuse pas !! l’océan est mon élément, dites le à vos enfants !!
D’ores et déjà, un très grand merci à vous tous qui avez participé en laissant vos idées de slogan en commentaire ! 🙂
Ce « brainstorming » géant nous aide énormément pour trouver le meilleur slogan possible pour les tracts de l’opération. Nous allons reprendre tout cela et passer au crible chacune de vos propositions (nous avons déjà commencé mais, avec près de 200 commentaires, nous avons encore du travail !).
Une des tendances qui se dégage, et à laquelle nous n’avions pas spécialement pensée, c’est celle de faire parler le dauphin à la première personne (une très bonne idée car, comme dans un roman, le « je » crée une empathie immédiate avec le narrateur). Mais il y a beaucoup d’autres pistes très intéressantes, et le choix sera difficile.
Nous vous tiendrons au courant le plus rapidement possible et, d’ici là, n’hésitez pas à proposer encore vos idées !
Encore un grand merci, cela fait vraiment très plaisir de voir autant de personnes s’impliquer dans cette opération !
Ici je suis en captivité
Rendez-moi la liberté
Je ne suis pas né
pour vous amuser
ma famille m’attend
Dans le grand océan
@chris chripilou,
ou « ma famille m’attend
là-bas dans l’Océan »
Mon sourire n’est que douleur,
captif ici je me meurs
Je suis né libre dans l’Océan
Je veux revoir tous mes parents
Ici je ne fais que souffrir
Ne venez donc plus applaudir
@Pierre et Chris
Je pense que vous devriez sélectionner des slogans, ou même des phrases seules, parmi tout ce qui est proposé ci-dessus, et nous les proposer au vote, soit avec « j’aime » (mais alors il faut aussi « j’aime pas », soit en établissant un classement (par ex, de moins 1 à 10.
Mais sans que ça soit contractuel, vous resteriez libres quels que soient les résultats de sélectionner ce qui vous plaît, à vous.:-)
De tous les lieux publics, éliminons
ces infâmes et cruelles exhibitions
« La prison à perpétuité pour moi!
Mon crime :
Coupable de vous faire rire ! »
« La Captivité Tue ! »
Oui, c’est vraiment superbe de voir cette réaction générale à la proposition du slogan. Comme vous le dites si bien, après analyse peut-être qu’il serait intéressant de soumettre à nouveau la nouvelle phrase qui peut surgir de l’ensemble et ainsi lui donner une ultime retouche.
Bonne journée à tous.
N’encouragez pas cette mascarade
Un dauphin captif est un dauphin malade
ou
Puisque tu dis nous aimer
alors pourquoi nous enfermer ?
Mon slogan: Aimer les dauphins,c’est bien. Mais les aimer en liberté,c’est mieux !!!
Bon courage aux organisateurs et vive les dauphins !
raphael(12ans)
Bonjour,
on fait une proposition familiale:
» Arrêter cette mascarade.
En prison: sauter n’est pas joué!! »
On réfléchit encore si ça peut servir.
bonne continuation
Audrey
les dauphins sont des animaux qui vivent en très grands groupes communautaires familiaux et ont besoin de ces interactions. les bassins de rétentions les privent de liens constants entre eux..leur « sourire » est simplement la forme de leur bec. les dauphins ne peuvent plus employer l’écholocation contre les murs des bassins. ils meurent avant la moitié de leur espérance de vie et surtout avant d’arriver au marineland. les naissances sont un échec et issues d’insémination artificielles. faites suivre l’information. avoir l’occasion d’apercevoir ces magnifiques animaux en liberté est aisé, les reportages sont nombreux. boycotter les marinelands sonnera la fin de leur martyre.
1 slogan :
la mer est ma maison
ta piscine est ma prison
N’encouragez pas cette mascarade ..
Mon Corps est en cage et mon cœur en prison
Toi tu fais le monde à ta façon
Coulé dans l’or et le béton
Et Moi je tourne en rond, je tourne en rond…
je propose :
Ouvrez, ouvrez la porte aux dauphins
Laissez-les s’en aller au loin
Tout là-bas dans l’océan
Enfants dites-le à vos parents…
On peut le chanter sur l’air de la chanson de Pierre Perret « ouvrez la porte aux oiseaux »….
Ici je suis en captivité
Aidez moi s’il vous plait
à retrouver la liberté…
Ici je meurs tout doucement,
Je veux retrouver mon océan.
n’encouragez pas cette mascarade. en prison: sauter n’est pas joué!!
-Derrière le rideau du spectacle, les dauphins vivent un enfer.
-Devant le spectacle, vous sourriez, et derrière le rideau, vous pleuriez.AGISSONS
-Une piscine mesure quelques metre alors que les océans SONT IMMESURABLE.
-Une piscine est mesurable alors que pour les OCEANS C’EST IMPOSSIBLE.LIBERONS-LES.
-INTERDISSONS L’EMPRISONNEMENT DES DAUPHINS, ils étouffents.
-CHER PUBLIC VOUS DEVRIEZ AVOIR HONTE DE FERMER LES YEUX SUR LENFERMENT DES DAUPHINS.
ILS AIMENT JOUE MAIS ENTRE ETRE OBLIGER ET AVOIR LA LIBERTE DE JOUER IL YA UNE GRANDE DIFFERENCE.
ILS SAUTEN BIEN ILS MANGENT BIEN
ILS JOUENT BIEN ILS MANGENT BIEN
LEURS INTELLIGENCES LEURS GENTILLESSENT SONT EXPLOITEES
N’encouragez pas cette mascarade, je suis un dauphins pas un poisson rouge.Je deteste les aquarium
les poissons rouges aussi, méritent la liberté.
1) Un avenir qui conduit à la MORT
Dites STOP à cette mascarade
2) Jouer … pour mourir !!
Sachez dire NoN
3) N’encouragez pas cette mascarade …
La prison n’est pas un jeu
4) Aucun êtres en captivité ne survit
Arretons cette mascarade
5) Un divertissement qui TUE
Arretons le massacre
6) N’encouragez pas cette mascarade …
Les yeux de vos enfants savent faire la différence
7) N’encouragez pas cette mascarade …
Une vie en CAPTIVITÉ est une vie DÉTRUITE
Empathie : Capacité à identifier les émotions des autres ainsi qu’à les ressentir.
Et si vous étiez un dauphin ?
Venez me libérer enfin
car la mort m’attend au bout du chemin
Je vous propose : Aimeriez-vous voir vos enfants enfermés en cage ? Pensez à ces pauvres Dauphins car les delphinariums sont pour eux : UNE TORTURE ! Avec en photo un Dauphin derrière des barreaux dans un tout petit bassin. Votre photo ne fera pas réagir, elle est trop soft et le texte aussi. C’est mon avis bien sûr… Bonne continuation.
Hello tout le monde, je propose aussi :
N’encouragez pas cette mascarade ! Si vous aimez vos enfants, faites leur apprécier les dauphins en liberté, mais ne les emmenez pas voir des condamnés innocents !
Bon courage et vive vous ! merci pour ce que vous faites !
Cova
Aussi, si on met des phrases autour du slogan, ou au dos du flyer, les paroles de « la complainte du phoque en Alaska » de Beau Dommage :
ça ne vaut pas la peine
de laisser ceux qu’on aime
pour aller faire tourner
des ballons sur son nez
ça fait rire les enfants
ça ne dure jamais longtemps
ça ne fait plus rire personne
quand les enfants sont grands
Je sais que vous avez besoin d’un avis sur le slogan, mais je trouve que la photo du dauphin avec le ballon ne fait pas assez réagir. Il attendrit plus qu’il ne fait de la peine. Ma suggestion est de montrer une photo de dauphins en liberté et de contraster avec une photo d’un dauphin seul dans un bassin. Avec une phrase qui dirait: « Pour être heureux, les dauphins ont besoin de liberté » ou « redonnons la liberté aux dauphins ». Le ballon ne me parait pas une bonne idée, car les gens vont se dire qu’il joue et qu’il n’est pas malheureux.
J’ai fait une expédition en mer avec la SCS l’an dernier et c’était la première fois que je voyais des dauphins, rien de plus beau que de les voir libre!
Bravo pour votre engagement!
@Tanya,
des photos marquantes sont au verso du tract. Celle du recto a été choisie pour marquer la différence entre ce que les gens ont l’habitude de voir, de croire et le slogan, la réalité et les infos qui se trouvent au verso.
Votre idée n’est pas mauvaise, mais pour cette fois, nous avons préféré cette approche.
La graphiste du tract.
Qu’allez vous dirent a vos enfants quand il vous demanderont pourquoi il n’y a plus de Dauphins dans les océans…….
Bonjour,
Emprisonné pour votre plaisir : il souffre, il meurt.
Aller voir ce spectacle c’est sa mort et celle de ses congénères mais on ne le vous dira pas.
Ne cautionnez pas sa mort ! Exigez sa liberté.
Ou ne soyez pas complice de sa mort ! Exigez sa liberté.
En allant à un tel spectacle, vous cautionnez sa mort prématurée.
Aujourd’hui c’est lui, mais demain un autre : il sera mort !
Non aux delphinariums, non à la souffrance, non à leur lente agonie. Tous ensemble pour leur liberté.
Ici pour votre plaisir. Loin des siens il meurt avant l’heure.
Sa place : avec les siens. Les bassins c’est sa mort assurée. Exigez sa liberté.
Un divertissement pour toi, la mort pour moi !
Né pour être libre, pas pour mourir pour ton plaisir.
Défendez moi, défendez-nous. Ici on souffre, on meurt.
Ma vie vaut la tienne. Sauve-moi, ne viens pas me voir…
Tu ris de mes pitreries. Moi je pleure et je meurs.
Tu ris de mes pitreries. Moi je souffre, je pleure et je meurs.
Je t’en supplie, ne viens pas ! Et tu me sauveras moi et mes autres amis prisonniers.
Tu m’aimes : agis ! Ne viens pas.
Sinon tu leur donnes de bonnes raisons de nous faire mourir.
Emprisonné, mais pour quel délit ?
Vous faire rire, rêver… Moi, encore jeune, je vais mourir, la prison m’étouffe et me fait souffrir.
Vous pouvez me sauver, vous pouvez me libérer… Pour ça boycotter mon spectacle.
Grâce à toi, je pourrai retrouver l’océan et les miens et vivre libre… Ne viens pas, sinon tu me condamnes…
Excellente idée que de proposer la participation de tous.
Aucun terrien n’a le droit de garder en captivité un être vivant où de lui enlever la vie.
La liberté est le droit de tout être vivant.
Vivre se conjugue avec la liberté.
La liberté de vivre dans les grands espaces marins.
Je suis d’accord sur la photo, comme je l’ai déjà dit, elle n’est pas appropriée car elle montre un gentil dauphin jouant à la baballe…..soit il faut montrer une photo d’un magnifique dauphin surfant sur la vague en liberté ou un dauphin derrière les barreaux de la prison qui est son bocal !
Bien à vous
Je suis assez nulle pour trouver des slogans
peut-être quelquechose de simple frappera fort dans les esprits.
Du style « Non aux delphinariums!Non aux pompes à fric! ».
La vidéo du petit dauphin qui apprend à nager est vraiment adorable!
s’il est encore temps je proposerai :
« ma vie, ce n’est pas de la balle… »
voilà
donc le sens ma vie, ce n’est pas rien.
à bientot
et bravo pour vos actions
hélène
salut à tous!
moi je propose: arretez cette mascarade,vos larmes de joie sont l’eau de ma prison !
slt à tous
Moi je serais à 100 % pour l’idée de Annie » Les Dauphins sont nos amis aimeriez-vous voir un ami en Prison »
J’aime aussi celui de Héléne
ou je proposerai » Les Dauphins appartiennent à la Mer et non aux Humains! »
« Stop aux maltraitances des animaux » « rendez-leur leur Liberté » » Pour qui les hommes se prennent pour faire ces horreurs » » Les hommes n’ont aucun respect de Leur Planéte »
Les dauphins souffrent en captivité
Rendons leur la liberté !
Arrêtez cette mascarade,
un dauphin se meurt en captivité
Vous croyez qu’il rit,
mais il pleure en vérité
Attraper un ballon en sautant,
arrêtons cette mascarade
Je veux retrouver mon océan
au milieu de mes camarades
Pour vous aider dans votre choix si je puis me permettre de vous suggèrer de choisir un slogan court net et précis,avec des mots chocs qui situe bien la vie de martir des dauphins esclaves prisonniers dans leur petit bassin
Pourquoi court : parce que facile à retenir et répéter
Pourquoi des mot choc : parce que ceux la résonneront dans l’esprit de ceux qui les lisent ou les entendent, parce qu’il resteront gravé dans la mémoire.
C’est un conseil d’une exprofessionnelle de la pub (à la retraite)
Comme je disais : La captivité tue !
Aucun dauphin n’est heureux enfermé dans un bassin,
N’encouragez pas cette mascarade,
Aimez-les en liberté, pas en captivité.
N’encouragez pas cette masquarade, vous le condamnez à perpétuité !
L’idée de lier le mot « clown » et une photo de dauphin avec un ballon sur le nez est très bonne. Je crois que pour cette fois, il est trop tard de changer de photo puisque nous avons déjà acheté celle que vous voyez, mais nous gardons cette idée de côté. Merci à vous.
La graphiste du tract.
la photo est très bien je trouve
Bonjour, en réponse à votre commentaire ci-dessus, j’ai pensé à l’association
« Actuanimaux » dont voici l’URL :
http://actuanimaux.com/
qui oeuvrent beaucoup contre la maltraitance animale en recueillant les animaux blessés, abandonnés ou destinés à l’eutanasie…Ils les remettent en état et les proposent ensuite à l’adoption.
Je pense que les contacter serait judicieux.
Je ne sais pas si vous avez déjà trouvé un slogan mais j’en ai quelques uns a proposer :
Comme le clown le dauphin porte un masque…
Faîtes éclater la vérité pour qu’il puisse retrouver sa liberté !
Comme le clown le dauphin porte un masque…
« Faîtes éclater la vérité, aidez-moi à nager vers la liberté !»
Comme le clown le dauphin porte un masque…
« Arrêtons de le faire pleurer, laissons le retrouver sa liberté ! »
Comme le clown le dauphin porte un masque…
Arrêtons de le torturer, Arrêtons la captivité !
Comme le clown le dauphin porte un masque…
Aidez-nous à le sauver, stoppons sa captivité !
…
Enfin voilà, on pourrait en inventer beaucoup mais je me suis arrêter là, l’essentiel y est.
C’est court et il y a des rimes (pour l’accroche), on garde l’idée du clown pour la photo et on joue sur le sens du mot (faire tomber le masque pour qu’il puisse retrouver sa liberté) ce qui apporte une petite subtilité ^^
En plus les rimes en -é sont très faciles a trouver donc on peut facilement en retrouver d’autres dans ce style là !
Voilà, j’espère vous avoir aidé 🙂
Bonne recherche a tous, ça vaut le coup de prendre un peu de notre temps pour réfléchir à cette cause que nous défendons !
Bises.
Merci beaucoup Manon ! 🙂
@Manon,
merci Manon pour ta participation. L’idée est bonne mais nous nous sommes déjà arrêté sur une accroche. Je dois préciser que cette dernière a pour but – sur ce tract-ci – d’interpeler les gens (adultes, enfants) pour qu’ils n’aillent pas dans les delphinariums, pas pour leur dire que nous allons remettre les dauphins en liberté. Bien sûr c’est ce que nous aimerions, mais chaque chose en son temps.