Retour à Taiji pour Richard O’Barry
Le massacre de dauphins devait reprendre hier, ce 1er septembre. Comme il l’avait prévu, Ric O’Barry était sur place, dans “La Baie de la honte”, accompagné de son fils, de journalistes et d’une équipe de tournage réalisant un documentaire sur les suites du film The Cove – La Baie de la Honte.
Arrivé le 31 août à l’aéroport de Kansai, Ric O’Barry n’était même pas sûr de pouvoir se rendre jusqu’à Taiji, craignant d’être arrêté ou renvoyé chez lui. Mais rien de tout cela n’est arrivé. C’est même une bonne surprise pour tous les défenseurs des dauphins qui l’attendait.
“C’est un bon jour pour les dauphins !”
Lorsque Ric O’Barry est arrivé dans la baie de Taiji hier, celle-ci était déserte. Voici ce qu’il raconte : “Quand je suis descendu du bus à la baie de The Cove cet après-midi, j’étais accompagné de l’équipe de tournage de mon fils Lincoln O’Barry, d’une équipe de l’Associated Press, et de deux autres du Der Spiegel (le plus grand magazine allemand) et du London Independent.
Il n’y avait pas de dauphins et pas de tueurs de dauphins. Nous n’avions rien à rapporter, si ce n’est la police qui était là à nous attendre. Neuf policiers sont venus nous parler.
Ainsi que je l’ai répété de nombreuses fois : à la différence des pêcheurs de la baie, la police de la préfecture a toujours agi de façon professionnelle, courtoise et équitable.
Vous devez comprendre que ceci est TRES IMPORTANT. Ces stations de télé ont REFUSE de couvrir l’histoire de Taiji depuis des années et des années. MAINTENANT, pour la première fois, ils se sont pointés, avec les caméras en marche. Le chef de la police qui me parlait a même dit, pour les caméras, que la police n’était pas là pour supporter les pêcheurs tuant des dauphins. Nous nous sommes serrés la main, et ils sont partis.
Comme je le disais, c’est un bon jour pour les dauphins. Et également pour moi, puisque la police voulait juste me parler, et non m’arrêter !”
The Cove, l’action de la ville de Broome… ont permis de changer la donne
Grâce à The Cove, le secret ne règne plus sur la petite baie de Taiji. Au contraire, le monde a les yeux rivés sur ce qu’il s’y passe. Tant que Ric O’Barry sera sur place, les massacres ne reprendront sans doute pas. Mais s’il est aujourd’hui sur place, c’est aussi pour montrer les bons aspects de la ville de Taiji : cette dernière peut changer son image, exposer son histoire de capitale de chasse à la baleine et combiner cette activité culturelle avec le “whale-watching”. Elle réalisera ainsi que les dauphins vivants valent beaucoup plus que les dauphins morts.
L’action de la ville de Broome, en Australie, a également été décisive. Comme nous l’apprend Ric O’Barry, la ville a reçu plus de 5000 emails en une journée lui demandant de suspendre ses relations avec Taiji. La décision prise par la ville a fortement contribué à l’éclairage médiatique nippon sur ce qui se passe dans cette baie. Aujourd’h
L’équipe de The Cove a donc réalisé là une première victoire. Cependant, elle n’est peut-être que temporaire, car Ric O’Barry a déjà constaté auparavant que sa présence faisait fuir les pêcheurs qui tuent des dauphins. Il faut maintenant espérer que l’arrêt constaté hier n’est pas temporaire et que les massacres ne reprendront désormais plus.
Sources : The Cove Email : The Cove Exposed #1, #2, #3.
ui, les médias ne peuvent plus ignorer ce qui se passe à Taiji.
félicitations il faut espérer que sa reste ainsi
Pourvu que les massacres cessent totalement, il faudrait plus d’hommes comme lui.
Tout à fait d’accord !
Je viens de voir le film et malheureusement, cela fait « flipper » ! (en faisant un très vilain jeu de mots )
Si cette Info se tient sur du long terme, cela serait GÉNIAL !!!
Mais peut on y croire au vue des intérêts économiques du Japon …
L´être humain n´est pas humain!
Je viens de voir le documentaire à Canal D et j’ai été boulversé par ce que j’ai vu. L’être humain peut être tellement méchant voir démoniaque et ce purement pour des intérêts économiques. Il faut que cà arrête!
j’étais vraiment bouleversé en regardant le documentaire que j’ai pleure j’adore les dauphin, et voir des gens qui les massacres comme sa ils n’ont vraiment pas de cœur.
En espérant que cela ne soit pas une mise en scène, tous ces journalistes présents vont annoncer que les massacres n’ont plus lieu mais … qui sait ce qui se passe 100km plus loin dans une autre baie plus discrète … croire que tout cela s’arrête du jour au lendemain est un leurre !
@mura, L’article date de 2009. Les massacres ont malheureusement repris entre deux.
Mon dieu! en regardant ce documentaire je me suis plusieurs fois pinçée,je me croyais dans un cauchemard. Dans quel monde on vit sérieusement. Je n’étais pas au courant pour tous ces massacres, comment l’être humain peut être aussi cruel. L’homme rend des créatures magnifiques en charpie? simplement par intérêt éconmique !
Heureuse de voir qu’il y ait des gens sur terre qui réagissent.
Merci à vous, je suis boulversée………..
@anne, je me permet de vous ecrire pour vous dire que moi aussi ne pensait pas qu il y avait autant de massacre dans ce monde il n y a pas que les dauphins malheureusement il y a les chiens et chats en chine qui sont transportés dans des petite cages ou il sont entassés a plusieurs les cages jetées des camions les chiens ou chats blesser apres extrait des cages roué de coup de batons les pattes coupées et ensuite depecé vivant il y a des videos pour voir l horreur en chine et personne ne bougent ces pauvres betes se font tuer dans des conditions atroces rien ne se passe taper sur google barbarie chien et chat en chine et vous verrez l horreur c est immonde de faire ca a de pauvres betes innocentes car de plus les chinois les mangent
Certaines traditions doivent cesser…et une de plus 🙂