Le restaurant vendait des sushis de baleine…
Le réalisateur du film The Cove, tout récemment récompensé par l’Oscar du meilleur documentaire, a alerté les autorités américaines des activités du restaurant The Hump, situé à Santa Monica, à l’Ouest de Los Angeles. Louie Psihoyos avait ce restaurant dans le collimateur depuis plusieurs mois. Il y a même mené des opérations “commando”, en faisant passer des membres de son équipe pour des clients.
Ils ont pu filmer les plats servis avec des caméras cachées et ont récupéré la viande pour analyses. Ces dernières ont établi qu’il s’agissait bien de viande de baleine, en l’occurrence de rorqual boréal. Le terme “baleine” apparaissait même sur les additions des clients…
La réaction des autorités judiciaires américaines
Les autorités ont perquisitionné le restaurant et confirmé qu’il s’agissait bien de viande de baleine. Les enquêteurs ont indiqué que l’établissement en avait vendu au moins à trois reprises depuis octobre 2009.
Le bureau du procureur fédéral a déclaré dans un communiqué que “Le rorqual boréal est sur la liste des espèces menacées, et la vente de toute chair de baleine est interdite aux Etats-Unis, en vertu de la Loi de Protection des Mammifères Marins ».
Le procureur a ajouté que « Personne ne devrait pouvoir entrer dans un restaurant et commander un plat (réalisé avec) une espèce en danger. Le restaurant et son chef Kiyoshiro Yamamoto, 45 ans, sont accusés de “vente illégale de produits issus d’un mammifère marin”. Ils risquent un an de prison et des amendes de 200.000 dollars pour le restaurant et de 100.000 dollars pour le chef. Sources : AFP : “Un restaurant californien accusé d’avoir servi des sushis de baleine” Telegraph Herald : “‘Cove’ Oscar winner follows up with sting at a sushi restaurant” The New York Times : “Oscar Winners Try to Keep Whale Off Sushi Plates »
[…] récente affaire des sushis à la baleine a mené à d’autres découvertes. Une étude vient de confirmer que la viande vendue par le […]