Notre association s’est fixée des objectifs concrets et une mission de taille… Dans cet article, vous découvrirez comment nous voulons les atteindre, et comment vous pouvez y prendre part et soutenir notre action !
Voici les objets stipulés dans les statuts de l’association :
- Informer et sensibiliser le grand public aux problèmes posés par le maintien en captivité des dauphins et des cétacés.
- Servir de lieu de rassemblement pour les acteurs et sympathisants de la cause des dauphins.
- Se doter d’une plateforme collaborative dans le but de coordonner et relayer des actions collectives menées par les associations adhérentes et partenaires.
- Agir en justice pour faire interdire la captivité des dauphins et cétacés sur le sol de l’Union Européenne.
Cliquez ici pour lire les statuts de l’association !
Sensibiliser le grand public
C’est une évidence : plus il y a de gens à défendre une cause ou une idée, plus elle se répand dans l’opinion publique, et plus vite les politiques sont obligés de la prendre en compte. Notre premier objectif est donc d’informer et de rallier à notre cause un maximum de personnes.
C’est une action à long terme, qui permet de couper l’herbe sous le pied aux delphinariums : sans public, plus de spectacles !
Ceci passe par l’information et la sensibilisation, sur le web et dans la vraie vie. Nous sommes persuadés que c’est en ayant le plus grand soutien populaire possible que nous pourrons agir au mieux et faire entendre nos revendications au plus vite.
Nous préparons une première campagne pour cet été, avec la tenue de stands d’information et l’organisation d’événements dans la région d’Antibes. Mais ce n’est qu’une première pierre posée à l’édifice, les prémisses d’autres actions à venir et auxquelles nous espérons que vous apporterez également votre soutien !
Agir avec les autres associations
La Dolphin Connection a pour objectif de rassembler toutes celles et ceux qui veulent agir pour la défense des dauphins, qu’il s’agisse de particuliers comme d’associations, et que ceux-ci se trouvent en France, en Europe ou ailleurs !
Beaucoup d’associations font un travail formidable en intervenant sur un grand nombre de sujets. De son côté, La Dolphin Connection se concentre sur un objectif précis : faire interdire la captivité des cétacés en Europe. Et nous resterons focalisé sur cet objectif tant qu’il ne sera pas atteint !
C’est justement pour faire la différence sur ce point que l’un de nos objectifs est de créer une plateforme collaborative pour les associations qui veulent agir et travailler ensemble pour un maximum d’efficacité. Nous pensons véritablement que l’ « union fait la force ».
Imaginez-vous ce que ce serait que d’avoir des dizaines de spécialistes venus des quatre coins de l’Europe pour travailler collectivement à une action en justice contre l’industrie des delphinariums ? Vous l’avez compris : notre objectif est de lutter à armes égales contre le puissant lobby de la captivité des cétacés !
Attaquer les delphinariums là où ça fait mal
Nous en venons au dernier objectif présent dans les statuts de La Dolphin Connection : attaquer les delphinariums sur le plan juridique. Les cétacés ne sont pas des espèces adaptées à la captivité, et aucun delphinarium n’est en mesure de leur assurer des conditions de vie acceptables. Notre mission est de faire reconnaître cette vérité par la loi.
C’est une forme d’action directe qui a déjà connu le succès dans plusieurs pays de l’Union Européenne, notamment en Grande-Bretagne où la captivité des dauphins, des orques et de tous les autres cétacés est désormais interdite.
Et nous en sommes persuadés : cette interdiction arrivera un jour ou l’autre. De plus en plus de scientifiques, de philosophes et de spécialistes affirment que les cétacés devraient être reconnus comme des « personnes non-humaines » (c’est tout le sens de la Déclaration de Droits des dauphins et Baleines d’Helsinki).
Notre objectif est simplement d’accélérer ce processus, en sensibilisant l’opinion publique, en menant des actions collectives, et en s’attaquant à la racine du mal : des lois beaucoup trop favorables à l’industrie esclavagiste des delphinariums !
Rassembler les défenseurs des dauphins !
Mener des campagnes de sensibilisation et d’information, engager des avocats pour défendre la cause des dauphins réclame des moyens conséquents… Tout cela n’est possible qu’à une condition : que nous arrivions, tous ensemble, à fédérer un maximum de personnes. Plus nous serons nombreux, plus vite nous aurons les outils nécessaires pour atteindre notre objectif !
Pour nous aider dans notre combat, rejoignez-nous dès aujourd’hui !
Cliquez ici pour adhérer à l’association !
Belle initiative, beau travail !!!
Merci Pierre ! 🙂
J’applaudis des deux mains !! Bravo !!
Merci Olivier ! 🙂
Superbe initiative,bravo!!
Merci Stéphanie ! 🙂
(Mes commentaires sont un peu répétitifs, mais que dire d’autre ? Cela fait plaisir de se sentir soutenus !)
Salut à tous
Je n’étais pas au courant de tout cela jusqu’a ce que je regarde le film » The Cove » !!!!!
J’en suis profondement blesser de constater une telle injustice envers ces animaux ces gentils et intelligents !
Le Japon ( entre autres ) devrait avoir honte de tuer les dauphins et tout cela dans un seul but : la viande ( au mercure et l’enjeu politique )
Je ne pense pas qu’ils ressente la douleur des cétacés helas , ils sont lâchent et stupides suite à ces actes .
Félicitations au créateur de ce Blog ,
Merci François. En effet, et l’industrie de la captivité contribue à entretenir ces massacres. C’est une des choses contre lesquelles nous luttons, et il faut en informer un maximum de monde. Si les gens savaient que l’envers du décors des « spectacles » de dauphins cachent ces atrocités, ils seraient moins enclins à s’y rendre !
@François, Je suis entiérement d accord avec vous comment des « gens » qui se disent « humains » peuvent faire de telles choses!!! je suis horrifiée!! Ces animaux si gentils et si intelligents!Comment faire interdir ces massacres n y a t il pas de lois contre ça? peut-etre qu en mobilisant le plus de monde possible avec des pétitions? Et surtout faire connaitre ces massacres au monde entier via facebook en espérant que cela s arrete un jour!!!
Il faudra du courage,du temps et beaucoup de moyens et de soutient,mais je suis sur que vous réussirez a faire entendre leur voix!
Bonjour Kim,
En effet, impossible de faire les choses tout seul. C’est pour ça que nous avons créé l’association, pour rassembler toutes celles et tous ceux qui veulent que les choses évoluent dans le bon sens pour les dauphins ! Ensemble, j’en suis persuadé, nous ferons la différence. Surtout que beaucoup de gens sont prêts à s’investir, pour agir, pour informer et pour sensibiliser.
C’est d’ailleurs une chose que j’aurais dû préciser dans l’article : nous soutenir c’est une chose qui nous est indispensable, mais agir avec nous c’est encore mieux, et nous ferons tout pour mettre rapidement en place des groupes locaux ou régionaux, avec les responsabilités et les actions qui vont de paire. 🙂
C’est une magnifique initiative. Il faut beaucoup d’énergie et de courage pour faire changer les mentalités. Mais c’est possible.
Bonjour Huguette,
Merci de votre soutien. C’est vrai que c’est du travail, mais le résultat en vaut la chandelle !
Très belle initiative Pierre!
Merci Tosi ! 🙂
I do support your Dolphin connection.
BRAVO for Great-Britain and Czech to stop dolphinarium!
Shocking again for dolphin’s blood in JAPAN!
Good luck for the Dolphin connection.
Thanks Christophe ! 😉
Bonjour!
« Sensibiliser »…
Cela serait un bon sujet pour les enfants à leurs soumettre en classe dessin, club vacance.
Ainsi, ils transmettrons à leurs parents,et de ce fait réfléchirons à leurs actes avant d’entrer dans un delphinarium…
A l’heure où le peuple de la mer est bien atteint dû à nos erreurs, la priorité est de permettre d’ouvrir les consciences à plus de personnes possible…
Alors que cela soit !
Bonjour Myriam,
C’est effectivement un axe de travail qu’il faut développer au sein de l’association. Si vous avez des idées sur comment faire concrètement, n’hésitez pas à les partager : nous recherchons des gens comme vous ! 🙂
c’est aussi grace au film the cove que j’ai découvert cela et je pense envoyé une lettre au directeur du parc d’astérix et une au marineland d’antibes pour leurs faire part de mon mécontentement en quelque sortes
[…] Une association 100% dédiée à la cause des dauphins […]
Bonsoir pierre, message bien recu, je partage avec tous mes contacts; bien dauphinement nadine
Merci Nadine,
Amitiés dauphines 🙂
bonjour,
pour moi c’est aussi en regardant the Cove que j’ai pris la baffe, merci bcp a tous les gens qui font vivre ce site et communique, cela vous demande bcp d’investissement je vous remercie mille fois, bravo pour la communication le site les mails !
Merci Jimmy ! 🙂
Bonjour Pierre,
C’est en regardant par hasard le film « The Cove » sur Canal+ que j’ai découvert les atrocités que certains sont prêts à commettre au nom de la tradition !!!!!!!!
J’ai depuis acheté le dvd et j’en parle autour de moi dès que l’occasion se présente.
De plus, je n’aurais jamais imaginé que les delphinariums n’étaient pas adaptés aux besoins des animaux…
Félicitations pour votre dévouement et Bravo pour la Dolphin Connection
Merci Sandrine ! 🙂
Vous êtes donc déjà, dans les faits, Cove Captain. Quand est-ce qu’on vous compte également dans les activistes de La Dolphin Connection ? 😉
Bonjour Pierre,
« Comment faire concrètement »…
Appel aux personnes vivant dans le Haut-Rhin pour faire vivre l’association en Alsace !
Moi je suis partante pour faire naître idées, projets.
Comme cela à été cité : « l’Union fait la Force ». 😉
Myriam, je crois qu’on est sur la même longueur d’ondes ! 🙂
Une fois que l’association sera lancée, nous travaillerons à l’établissement de groupes régionaux ou locaux, justement pour faire vivre l’association dans le plus d’endroits possible (cela fait partie de ma philosophie : il faut que l’association – tout en respectant une charte solidement fondée – puisse être animée de manière « décentralisée », et pas seulement en France d’ailleurs, puisque notre but est de créer un réseau au niveau de l’Europe voire au-delà – d’où le nom semi-français, semi-anglais de l’association).
Votre proposition d’animer un groupe local en Alsace est donc dûment notée ! 😉 Nous aurons très certainement l’occasion d’en reparler très bientôt. 🙂
@Myriam, je suis également du haut -rhin et aimerai vraiment qu’il y est une action par chez nous!
Il vas de soi que plus nombreux nous serons et mieux seras l’action!
@sabrina,
Bonjour Sabrina. Je serai ravie que nous fassions naître ce projet en Alsace et ensemble !
<3
bonjour
moi j ai envoye une lettre au president de la republique et au consulat du japon vous trouverez des lettres types avec toutes les adresses sur le site du film the cove , plus il y en aura plus on sera pris au serieux !
a+
LES DAUPHINS AIMENT LES ÊTRES HUMAINS A CHAQUE OCCASION IL NOUS TÉMOIGNENT DE L’AFFECTION COMMENT PEUT’ON FAIRE DU MAL A CES ANIMAUX ADORABLES SURTOUT QU’ILS VIENNENT VERS NOUS EN TOUTE CONFIANCE C’EST LÂCHE DE LES RECEVOIR EN LES TUANT LEURS TACHES SONT SIMPLIFIÉES IL N’Y A PAS DE QUOI ÊTRE FIÈRE. QUAND JE VOIS ÇA J’AI HONTE D’ETRE UN HUMAIN
il faudrais que les arete un peut de pecher dans la mer parceque les poisson il vont plus rien avoir et il faut que le japon arete de tuer les dauphin parceque on va tout les au parc asterix les voir les dauphin j aime beaucoup les dauphin merci
bon courage pour defendre les dauphin merci
bonjour à tous,
je viens de voir à l’occasion des dix ans de planète Thalassa le film de 2009 sur le massacre organisé et cautionné par les autorités japonaises. Cela est aussi choquant que bien des évènements de part notre planète que l’homme se tue à détruire…
J’ai avec mes faibles moyens participé au fonctionnement de cette association qui à le mérite d’exister et doit amplifier sa reconnaissance parmi les humains que nous sommes… à très bientôt
Bonjour, je suis à l’ile d’Yeu sur la côte atlantique française, j’ai vu aujourd’hui deux dauphins morts sur la plage un en décomposition avancée l’autre mort depuis moins longtemps. On m’a parlé de deux autres cadavres cette semaine. Je viens depuis 40 and à l’ile d’Yeu et n’ai jamais ni vu ni entendu parlé de ça! Savez vous à quoi peuvent être du ces morts et qui dois je prévenir? Merci de votre réponse Frédérique
vrai je suis aussi tout à fait d’accord !!
bonne idée ! vraiment !
toutes les associations doivent s unir afin d’instaurer un tribunal international pour les droits des animaux, il est impensable de maintenir des animaux innocent en prison.
l’homme n’a pas plus de droit que les autres espèces mais il a plus de devoirs.
a vous de contacter les autres associations pour un meilleur avenir de nos amis…
ALIT
tribunal international pour la vie animale
Ce serait l’idéal. A la base, c’est bien notre intention. Cependant, toutes les associations ne l’entendent pas ainsi malheureusement.