Il y a quelques années, j’ai eu la chance de rencontrer un homme qui, après avoir été le dresseur de Flipper, a décidé de consacrer sa vie au militantisme anti-captivité. Son nom est Richard O’Barry, et il est aujourd’hui l’un des défenseurs les plus actifs de la libération des dauphins.
Au cours d’un échange de mails que nous avons eu cet après-midi, il m’a conseillé de jeter un œil sur le site officiel de The Cove, un film documentaire récompensé par le “Prix du Public” au Sundance Festival – et aujourd’hui par l’Oscar du meilleur documentaire 2010. En toute modestie, il ne m’avait pas précisé quel rôle il y jouait ; ce n’est donc qu’en surfant sur le dossier de presse que j’ai découvert qu’il en était l’un des principaux acteurs !
Naturellement, je lui ai réécrit pour lui demander de m’expliquer un peu plus le projet : “Qui en a eu l’idée ?”, “Comment s’est déroulé le tournage ?”, “Quel est le but visé par ce film ?”. Grâce aux informations qu’il m’a transmises, je peux désormais apporter quelques réponses à ces questions…
La petite baie
The Cove (“La Baie de la Honte” en français) est un film engagé et dénonciateur. Le titre fait référence à une petite baie située à Taiji, au Japon. Chaque année, entre septembre et mars, des pêcheurs locaux y procèdent à de grands regroupements de dauphins. En perturbant leurs sonars, ils parviennent à les désorienter, puis à les rabattre grâce à de grands filets de pêche.
Dans cette baie, qui fait partie d’un parc naturel national, se déroule ensuite un spectacle macabre. Les pêcheurs procèdent tout d’abord à un tri : les plus beaux spécimens sont sélectionnés dans le but d’être revendus à des delphinariums, à des prix pouvant atteindre jusqu’à 150 000 $. Mais que se passe-t-il pour les milliers d’autres dauphins capturés ?
L’information peut surprendre… Ces derniers sont vendus pour leur viande, qui finit sur les étales des marchés, dans les restaurants japonais ou encore les cantines scolaires ! Un dauphin mort rapporte ainsi environ 600 $.
Ce bain de sang dont les victimes sont des êtres intelligents et sensibles constitue un spectacle difficilement supportable. Contrairement à ce qu’affirme Joji Morishita de la Commission Baleinière Internationale (IWC), les dauphins ne sont pas tués instantanément ni de manière humaine : ils sont extirpés de l’eau, tirés sur le macadam, puis égorgés vifs – leur agonie se prolongeant souvent de longues minutes. Le film se termine par les images de ces mises à mort – une séquence choc, qui a pour but de montrer la réalité des choses et de faire réagir le spectateur.
Car cette crique n’est pas un endroit isolé. Chaque année, de part et d’autres des régions côtières du Japon, ce sont pas moins de vingt-trois mille dauphins qui sont ainsi tués pour leur chair.
Tant qu’il y aura de la demande, ces massacres continueront. Pour cette raison, les réalisateurs du film insistent sur le fait que la viande de dauphin constitue un danger sanitaire. En effet, vivant dans une mer du Japon extrêmement polluée et se trouvant au bout de la chaîne alimentaire sous-marine, leur chair concentre des taux extrêmement élevés de mercure – jusqu’à plus de 3500 fois le seuil autorisé !
L’industrie des delphinariums
La demande menant à ces massacres ne provient pas seulement des quelques consommateurs japonais (moins de 1% de la population) de viande de dauphin.
Elle est également liée à l’industrie multi-milliardaire des delphinariums, qui requiert en permanence de nouveaux spécimens pour ses parcs. Or, les dauphins présentent le désavantage de ne se reproduire que très difficilement en captivité. De nouveaux “clowns” doivent ainsi être capturés en pleine mer, et une bonne partie d’entre eux provient de la baie de Taiji.
Richard O’Barry, qui constitue le héros de ce documentaire, est bien placé pour le savoir. Ce spécialiste des mammifères marins, ancien dresseur des dauphins ayant joué le rôle de Flipper dans la série éponyme, se sent en effet en partie responsable de l’essor de cette industrie du divertissement, ainsi qu’il le confie dans cette interview. Ce documentaire lui sert de tribune pour dénoncer le mensonge duquel s’entourent les parcs aquatiques. Le dauphin n’est pas un animal « toute douceur et gaiété« , mais un animal sauvage, intelligent, et méritant de vivre dans son environnement naturel, en toute liberté.
The Cove constitue ainsi un plaidoyer contre l’industrie des delphinariums – qui nous renvoient une image faussée du dauphin et contribuent à ce que Ric O’Barry appelle une forme de “mauvaise éducation”.
Une vérité qui dérange
Certains journaux américains comparent déjà The Cove au film d’Al Gore, « Une vérité qui dérange ». Sorti en 2006, ce documentaire consacré à l’exposé des causes et des conséquences du changement climatique avait remporté un grand succès, engendrant des bénéfices de 50 millions de dollars et valant à son auteur un Prix Nobel de la Paix.
La différence qui caractérise The Cove est son utilisation des techniques narratives propres au cinéma hollywoodien. A la différence du documentaire écologiste d’Al Gore, qui se présentait comme une conférence illustrée de quelques images et vidéos, The Cove se situe à mi-chemin entre le film d’action à la Ocean’s Eleven et le film d’horreur.
The Cove tente ainsi d’allier le fond et la forme, sachant que, dans une société du spectacle vouée au sensationnalisme, le meilleur moyen de se faire entendre est parfois d’user des codes que, par son message même, il récuse en partie. Il n’a pas échappé à l’esprit des réalisateurs qu’une diffusion massive restait le gage le plus prometteur de la prise de conscience de cette réalité et, par là-même, de la transformation les mentalités.
C’est tout ce que je souhaite pour ce film : qu’il serve de vecteur à une évolution des comportements. Et peut-être que dans six mois ou un an, ce coup d’éclairage médiatique portera ses fruits, engendrant de nouveaux débats, des mobilisations plus suivies, et des législations de plus en plus poussées. Et vous, qu’en pensez-vous ? Un film est-il susceptible de faire changer les choses ?
Distribué en France par la société de Luc Besson, The Cove – La Baie de la Honte est sorti le 30 septembre 2009 en salles et en DVD le 3 février 2010. Il a reçu l’Oscar du meilleur documentaire 2010 et détient le record du Guiness Book du documentaire le plus primé de prix de l’histoire du cinéma. Un film exceptionnel donc, et à voir absolument !
La bande-annonce de The Cove – La Baie de la Honte :
Agir pour les dauphins au Japon :
2. Le film The Cove – Action !
3. Action pour les dauphins – Stoppez les massacres au Japon !
A lire :
L’interview de Richard O’Barry, ancien dresseur de Flipper
Sources :
. Interview à écouter de Louie Psihoyos (réalisateur) et Richard O’Barry
. New York Magazine : http://nymag.com/daily/entertainment/2009/01/the_coves_richard_obarry_on_se.html
. Sundance Review : http://www.cinematical.com/2009/01/24/sundance-review-the-cove/
. The Economist : http://www.economist.com/books/displaystory.cfm? id=12970826
Quelques sites à consulter :
. The Cove – Site officiel américain : http://thecovemovie.com/
. The Cove – Site officiel français : http://thecove-lefilm.com/
. Oceanic Preservation Society : http://www.opsociety.org/
. Save Japan Dolphins : http://www.savejapandolphins.org/
. Take Part : http://www.takepart.com/thecove/
Oui, j’ai vu plusieurs fois, mais tu as bien raison dans faire la promo, les images terriblement insoutenables à la fin donnent vraiment envie de boycotter les produits japonais.
Comme dans le cas de la chasse à la baleine, la chasse au dauphins n’est probablement plus rentable et ne survie que grâce à d’énormes subventions… tout comme la pêche en Europe et en Amérique.
Oui il faut faire cesser la chasse aux dauphins, mais la pêche au chalut par les pays riches est tout aussi dégueulasse, insoutenable, criminelle, anti-écologique et subventionnée jusqu’au délire. dans la course au dernier poisson les pêcheurs s’équipent de plus grands bateaux trainant des chaluts encore plus grands avec des moteurs surpuissants qui consomment des quantités invraisemblables de pétrole sans prendre plus de poissons, il n’y en a tout simplement plus. Après avoir ravagé jusqu’à plus rien les grands bancs de Terre-Neuve, qui était la première réserve de protéïne du monde, ces chalutiers détruisent le pourtour de l’Afrique.
Que mangeront les Africains dans 5 ans? les pêcheurs j’espère.
Bonjour Moukmouk,
Comme toi, je m’inquiète des effets de la pêche excessive sur notre environnement – mais aussi sur les hommes. Car les créatures marines ne sont malheureusement pas les seules à souffrir de cet état de chose.
En ce qui concerne la chasse aux dauphins, j’espère que The Cove parviendra à faire prendre conscience de ce problème et que les massacres se déroulant dans la baie de Taiji et ailleurs cesseront.
J’en profite pour ajouter que des massacres de dauphins ont également lieu aux îles Féroé. Le « grindadrap » marque chaque année l’entrée des jeunes hommes dans la vie adulte. A cette occasion, des centaines de dauphins Calderon sont massacrés. C’est choquant, même si cela n’a rien à voir avec l’échelle industrielle qui caractérise ce qui se passe au Japon. Je posterai un billet quand j’aurais eu le temps de me renseigner un peu plus sur le sujet.
[Edit : C’est aujourd’hui chose faite, lire Les massacres de dauphins aux îles Féroé.]
Une telle réalisation n’est jamais inutile.
Cependant, on voit apparaître de plus en plus de films et de documentaires militants. Pour l’instant le public suit. Le phénomène tendra t-il à se baniliser ? Espérons que nous car une réelle prise de conscience est plus que nécessaire !
J’espère que cette médiatisation attirera l’attention du grand public et facilitera le travail de ceux qui luttent pour que cessent de telles pratiques.
Chris, j’ai fait un tour sur ton site et il est très intéressant !
La sortie du film est par ailleurs programmée pour le 31 juillet aux Etats-Unis. Espérons que le succès en salle traduira le succès critique !
La sortie du film en France est prévue pour le 31 octobre !
Japanese fishermen working in Taiji’s traditional drive fishery were yet again harassed earlier this month by representatives of an eco-terrorist organization. And yet again these interlopers have substantially misrepresented to the media both the facts about this centuries-old fishery and about their own actions-presumably seeking to enhance their organization’s fund-raising opportunities.
Archaeologists have shown that Japan began to utilise dolphins and whales as food at least 9000 years ago. Coastal dwellers first used beached whales and organized small-scale hunting operations for dolphins. Then in 1606 records show Taiji organized larger-scale whaling operations thus making Taiji the birthplace of Japan’s traditional whaling industry. Taiji has a proud history of 400 years of whaling. From Taiji traditional whaling operations spread and adapted throughout Japan. In modern times the community-based whalers in Taiji have taken several species of small whales dolphins and porpoises.
The dolphin drive fishery is a fishery that the Government of Japan manages sustainably pursuant both to applicable international and domestic law. In 1946 whaling nations signed the International Convention for the Regulation of Whaling establishing the International Whaling Commission (IWC) “to provide for the proper conservation of whale stocks and thus make possible the orderly development of the whaling industry.” The IWC manages the 13 species of large whales. On the other hand management of small cetaceans dolphins among them remains the responsibility of the coastal state in whose waters these are found.
The Government of Japan sets a sustainable quota for each species based on scientific abundance estimates. During the drive fisheries season government-appointed inspectors are in Taiji to oversee the fisheries and take samples for scientific analyses from every animal caught.
For Japan the fisheries for whales and small cetaceans have for thousands of years been important food sources. However after the IWC imposed a moratorium on the taking of all large whales endangered or not Japan’s community-based whalers have only been able to take the small cetaceans for which Japan has management responsibility.
Thus the community of Taiji is alert when interlopers whose agendas are based neither on international law nor on science but rather on emotion for economic self-interest continue willfully to distort the facts about this fishery. The dolphin fishery represents an important part of the tradition through which generations of Taiji fishermen have supplied their community with food. They will continue to do so.
@。。。。。, so what ? they did it for centuries and that means they should keep do it? it’s just a fucking tradition. come on man… i love your sushi stuff but on that point you’re going too far. do you keep in your mind that they could save your life ?…… i know asians cook a great variety of animals. but this one is smart enough to save your life it’s not about emotion it’s about common sense
plus you’re on a french blog use french please
Los japoneses deben dejar de pensar como cavernicolas. Como si el tiempo pasara para todo el mundo menos para ellos. La ciencia avanza y la investigaciones sobre: ecologia, plantas nutricionales con muchas proteinas, que alimentan más que los animales, también. Ya basta de tantos años de maldad y crueldad hacia los animales. Es hora de concienciar a los paises asiáticos sobre alimentarse de forma sana sin tener que hacer tanto daño al medio ambiente y sin tener que causar sufrimiento y tortura a los animales. La esclavitud duró muchos años, pero finalemente fue abolida por considerarse cruel e injusta. Ya es hora que los japoneses y países asiaticos comiencen a entender que hay otras vías para alimentarse y que además deben dejar la tortura y crueldad hacia estos seres tan nobles
Je n’ose même pas regarder le trailer, car extrêmement sensible à tout ce qui touche aux animaux, mais j’imagine l’horreur. On va à l’autodestruction c’est certain, n’y a-t-il pas assez à manger pour s’en prendre à des dauphins, baleines etc ? tout n’est qu’une question de fric de nos jours. Cela donne envie de s’engager pour apporter son soutien, plus le temps passe et plus j’y pense.
Des scientifiques disent que la planète se portera mieux quand nous ne serons plus de ce monde, et ce n’est pas faux !
Pas de souci : le trailer ne contient pas vraiment de scène violente (il y a quand mêmes les images de corps de dauphins alignés puis découpés pour être vendus à partir de 1:28 – mais c’est très rapide).
Je ne peux que te soutenir dans ton envie de t’engager auprès d’une association ! Sea Shepherd, par exemple, spécialisé dans la défense et la préservation de la vie sous-marine, est très bien !
J’ai été très touché par l’interviaw ce soir de l’auteur sur Canal +. Bien sûr, je n’hésiterai pas à aller voir ce documentaire choc dès sa sortie en salle et en même temps je diffuse le lien de ce blog sur Facebook.
Merci
Bonjour Ranschaert,
Merci de ta sensibilité quant à la cause de dauphins. Vu que je n’ai pas la télé, je vais faire mes recherches pour savoir dans quelle émission est apparu Ric O’Barry. S’il y avait un lien disponible, ce serait également très sympa. 🙂
Evidemment, on va tous détester les Japonais !!!! Mais que dire du massacre des dauphins aux Iles Féroé chaque année…pour une simple distraction ?? Rien, parce que ça se déroule en Europe ??? Pas très juste et c’est bien dommage !
Ce film a l’air boulversant… J’espère qu’il y aura une prise de conscience importante à la suite de ce film…
Je ne pense pas qu’il faille détester le Japon pour autant. Richard O’Barry insiste sur le fait qu’il ne sert à rien de boycotter les produits japonais, par exemple. Il s’agit là de quelques pêcheurs et non d’un peuple tout entier. Comme l’écrit avec justesse Luc Besson : « Les Japonais seront toujours mes amis mais les assassins toujours mes ennemis. […] Quelques ignobles font couler le sang des dauphins et c’est la nation nippone toute entière qui est salie. »
Cela n’enlève rien aux massacres de globicéphales dans les îles Féroé. Une petite recherche sur ce site permet par ailleurs de trouver cet article : https://www.blog-les-dauphins.com/massacres-dauphins-iles-feroe/ Sur ce sujet, le Sea Shepherd a tourné des images reprises dans le documentaire The Black Harvest, de la BBC, et les défenseurs des dauphins se mobilisent donc pour que les massacres s’arrêtent là-bas aussi. Que ce soit en Europe, au Japon ou ailleurs, ces « traditions » sont intolérables. J’espère même que The Cove permettra d’y mettre un terme.
bravo pour ce film qui m’a mi les larmes aux yeux, comme l’être humain peut-il être encore aussi primitif et si peu altruiste… mon coeur saigne avec ces dauphins…
Bonjour, je m’appelle Morgane, les dauphins sont ma passion depuis longtemps maintenant. J’ai d’abord pensé en faire mon métier mais j’ai finalement gardé sa comme passion.
J’ai déja entendu parlé de la baie au Japon par rapport à une interview d’Hayden Panneiere que l’on voit dans la bande d’annonce.
A risque de ne pas plaire ou de » choquer » les gens je trouve que ce film est réellement une bonne réalisation et se doit d’être connu.
A l’époque où ces pratiques étaiet réellement des traditions, je veux bien compendre mais à notre époque j’appelle sa un réel carnage et du grand n’importe quoi, c’est super qu un film mette enfin le doigt dessus
J’ai fais des articles pour prévenir les gens sur mon blog de dauphins et compte coninuer et faire un résumé après l’avoir vu .
Bonne continuation
Bonjour, je m’appelle julie , les dauphins sont ma passion depuis longtemps maintenant. J’ai d’abord pensé en faire mon métier .
J’ai déja entendu parlé de la baie au Japon par rapport à une interview d’Hayden Panneiere que l’on voit dans la bande d’annonce.
A risque de ne pas plaire ou de » choquer » les gens je trouve que ce film est réellement une bonne réalisation et se doit d’être connu.
A l’époque où ces pratiques étaiet réellement des traditions, je veux bien compendre mais à notre époque j’appelle sa un réel carnage et du grand n’importe quoi, c’est super qu un film mette enfin le doigt dessus
J’ai fais des articles pour prévenir les gens sur mon blog de dauphins et compte coninuer et faire un résumé après l’avoir vu .
Bonne continuation
si vou vouler me contacter c 06.71.45.82.58
ou julie76400@hotmail.fr
Julie, Morgane, merci de vos messages (mais il y en a une qui a copié l’autre, dis donc ! C’est pas bien de tricher ! 🙂 ).
@Morgane : merci d’avoir partagé ces liens ! Il faut faire en sorte que le plus de monde possible voit The Cove et apprenne ce qui se passe à Taiji.
J’en profite pour dire ici qu’un jeu sera bientôt organisé sur ce blog permettant de gagner des places de ciné pour aller voir The Cove ! Pour participer, cliquez sur ce lien le lien suivant !
https://www.blog-les-dauphins.com/jeu-concours-gagnez-des-places-de-cinema-pour-aller-voir-the-cove-la-baie-de-la-honte/
bonsoir julie je ne comprends pas pourquoi ton texte et le mien sont identiques
merci de bien vouloir me répondre
et bonne soirée
Quelle horreur!!!
C’est ignoble !!!mais qu peut-on faire pour arrêter ça une bonne fois pour toute???
Il faut absolument voir ce film, pour s’informer, connaitre et combattre ce genre de massacre, nous sommes bien en 2009?
Je rêve, du moins je cauchemarde!
oui hâte d’être mercredi pour voir sa
Bonjour à tous, habitant depuis toujours en bord de mer je ne pourrai m’en passer.On peut voir sur la bande annonce que les japonais qui visionent ces images sont choqués, ça doit être comme beaucoup de personnes le signal un groupe de personnes qui se comportent ainsi donc il ne faut pas mettre à mon avis tous les japonais dans le même sac!! Vous savais en france et partout dans le monde des abérations de ce type se produises et oui l’Homme parfois dans toute sa splandeur destructrice quand allons nous cesser de se comporter ainsi???? Notre planête est la proie de tout les friquers au travers des pêches intensives et des usines polluant notre atmosphère!!!!! enfin je ne veux pas passer pour un moraliste mais pour ma pars j’observe et je balance !!!!
[…] This post was Twitted by VeaChapman […]
Bonjour,
Je ne comprend pas que l’on puisse faire cela…une telle atrocité….Un film certes à voir.
Merci de parler de tout cela.
Je souhaiterai mettre le lien de ton blog, en favoris sur le mien , me le permets tu ?
Amitiés
Bonjour Cléïa,
Aucun souci pour le lien.
A bientôt 😉
Rebonjour Pierre,
Un grand merci 🙂
De tout coeur avec vous pour lutter contre la survie des dauphins
Veritable scandale,comment pourrait-il appeler eu secours!!!!!! faisons le pour eux!!!
c est tout simplement HONTEUX!!!!!!!!
je comprend pa se genre de personne qui font du mal au dauphins ou autre animal se sont des animeaux tres sympas et vraiment sa me met en rage ses a ses personne qu’on devrais fair du mal au lieu que se sois eux qui le font
tu sais quoi Cidney !!!lol se Dauphins et vraiment quant avec de se qu’il fais contre nous les peuchère !! il déchire tout notre filet et il nous mange tout notre poisson ! se la merde ! alors on reste toujours pauvre bref !
voilà enfin il est sorti !
j’ai vu un reportage sur france 2 à midi et la pas mal d’articles sur le net, qui met le film en comparaison avec home
si cla pouvait être aussi populaire sa serait super
je pense que le boycott des produits japonais dans le monde entier serait la meilleur solution et la plus éfficace pour stoper ce massacre
Ce n’est pas l’idée promue par l’équipe de The Cove. Plus d’infos dans ce billet 😉 !
https://www.blog-les-dauphins.com/le-film-the-cove-action/
Je suis en larme….malheuresement si il n’y avait que les dauphins…
Malheureusement les massacres de ce genre ne cesseront jamais tant qu’il restera des hommes monstrueux de ce genre sur cette si belle planète qu’ils salissent et détruisent. Si j’avais les moyens financiers de pouvoir aller dans tous les pays où des monstres font du mal aux animaux, j’irais moi même les abattre et leur faire endurer les mêmes souffrances qu’ils affligent à tous ces pauvres animaux sans défenses. Ces personnes ne méritent pas de vivre et je suis meurtri que personne ne les ai déjà abattus! Si les humains étaient moins lâche, les horreurs de ce genre n’existeraient pas… A quand le braconnage des braconniers..?
Je suis d’accord, c’est une illustration de plus de la connerie humaine..mais y a t il vraiment une différence entre cette tuerie et celle des d’abattoirs bovine , porcine, équine … un mamifère est un animal qui fait partie d’une chaine alimentaire il mérite du respect , même face à une mort inéluctable !!!!
Je vis en Bretagne, l’agro alimenatire et la pêche… A ce sujet, connaissez vous la pêche minotière( farine pour les élevage de saumons) ou encore la fabrique de surimi!!! un chalut de 80m de haut 130 m de large et 300 m de long… ca donne 80 tonnes de … tortues, dauphins et tout le reste!! et pas de pitié sur le pont pour les mamifères!! Ces pécheurs sont,francais européens mais ca ne se passe pas en Europe?? du moins dans la Zone Excluive Europénne de pêche ZEE mais pas trés loin.
Ces quelques mots pour vous dire que de s’appitoyer sur le sort des dauphin au Japon , c’est bien … mais les massacres existent à notre porte!! mamifère marins, oiseaus marins, mamifères terrestres dans l’industrie…et c’est notre attitude de consomateurs qui a
Un chalut de 80 m de haut, 130 de large et 300 le long rammasse tout sur son passage .. tortue dauphins … ca se passe chez nous : Pêche minotière pour les élevage de saumons et autre bateau usine pour surimi!!! Le traitement des marsouins, dauphins, pélerins et autre n’est pas beau a voir non plus!! Les marins sont européens mais ca se passe en dehors des fameuses ZEE ( hors eaux europénne)
Alors s’apitoyer sur le sort des dauphins au japon c’est bien .. mais il y a aussi du menage à faire a notre porte!!*
Et je n’évoque pas les abattoirs bovin ou équin… c’est pas toujours trés beau non plus de passez 800 bovins à la chaine..
j’ai enfin vu the cove et ferai la critique sur mon blog dès que j’ai le temps et laisserai l’adresse
mais en tout cas bravo pour ce film
Est-ce qu’il y avait du monde lors de la séance ?
non on était 7 :s
Plus que lamentable ! Quand est-ce que l’homme arrêtera de massacrer les animaux pour le profit ou simplement par plaisir ? Car je pense aussi à la maltraitance des ours en Chine pour leur bile. Je ne peux même pas regarder les photos. Que peut-on faire concrètement contre cette abomination ? Contre la bétise des hommes ? Ils ne se rendent même pas compte qu’ils détruise la planète bleue petit à petit !!! Que restera-t-il à nos petits enfants ?
Bonjour à tous.
Difficile de mettre un nom sur de telles attitudes tant elles sont dégueulasses et pour de viles raisons comme trop souvent… en ce bas monde.
Il s’agit bien de remettre à plat toute une façon de penser… du point de vue économique, c’est lamentable comme c’est le cas pour toutes ces nécessités que l’homme se créé sous prétexte de survivre et faire vivre sa famille (allons à l’origine du mal et sans doute pourrons-nous éliminer pas mal d’incohérences sur cette planète… une parmi tant d’autres, révélatrice du mal qui nous habite, 300 personnes détiennent l’équivalent de la richesse de 3 milliards d’autres, chercher l’erreur ???).. C’est donc lamentable tout autant d’obliger les humains à se consacrer à de tels actes de barbaries pour faire fortune ? Pour enrichir des trusts ? Etc.
D’un point de vue humain, c’est comme pour la baleine, on sensibilise l’opinion public sur des êtres qui nous sont chers (le principal étant bien évidemment de sensibiliser j’en suis d’accord, ce qui n’est pas toujours évident à grande échelle) et on oublie toutes les pratiques similaires associées aux autres espèces (j’ai bien apprécié que l’on attire l’attention sur l’extermination des requins par les pêches intensives et illicites)…
Bref et pour faire court il faut informer dans un premier temps, mais surtout savoir se donner les moyens pour mesurer la portée de l’information et des actions mises en œuvre pour limiter dans un premier temps et éradiquer dans un deuxième temps toutes pratiques similaires. Et pour ça, à moins d’une prise de conscience généralisée, d’une action commune et concertée et de l’appuie sincère des plus hautes instances des Etats… je ne vois pas comment, de façon définitive nous pourrons réagir… sensibiliser c’est la première pierre à l’ouvrage et il faut un début à tout, mais quelques fois j’aimerais croire que ce ne sont pas toujours les « méchants » qui triomphent et espère en secret que la raison l’emportera un jour ou l’autre autrement que par la contrainte des dernières limites d’une situation qu’on se doit à regret d’abandonner faute de ressources par exemple (je penses notamment à la fin programmée des ressources fossiles pour le carburant.. là, il n’y aura plus le choix que de faire bien, même si avant nous savions les dégâts sur l’environnement sur la planète / tant que ça rapportait on faisait tout pour l’ignorer et en limiter la portée dans l’esprit des populations) – et ce qui me frappe souvent, je semble m’éloigner mais pas tant que ça, c’est même averties les populations semblent neutralisées, car à la réflexion nous en croquons tous d’une manière ou d’une autre (la faute à qui ??? bien sûr c’est maîtrisé) et que nous sommes sensibilisés un instant, émus, et après un temps de réflexion ou le temps de s’accoutumer le plus souvent et la cause n’est plus entendue que par quelques irréductibles gaulois qui ne lâcherons jamais l’affaire mais au prix de beaucoup de pressions et les dauphins comme le reste des espèces de la planète en danger, dont l’homme, ne seront voués qu’à leur triste sort… c’est aussi ça que je condamne, l’indifférence subie ou choisie des gens, enfin non pas des gens, des CONSOMMATEURS..
Si tout le monde pouvait redevenir raisonnable ne serait-ce qu’un instant… et en même temps, je pense que la plupart se rendrait compte que c’est pas si mal une planète en harmonie… mais là on tombe dans l’utopie NON ??? Reprenez moi si je me trompe…
Kenavo comme on dit par chez nous, et je suis de tout cœur pour que cela cesse, mais comme la plupart des habitants de cette planète, je vais reprendre mon quotidien et compter sur les autres pour défendre mes idées et mes intérêts… et croyez moi je ne suis pas une espèce en voie de disparition, des comme moi il en naît un toute les secondes… merci d’avoir mis à disposition cette espace d’échange et de discussion… merci pour eux, d’une façon ou d’une autre en tout cas mon esprit a enregistré ce fait éloigné des regards, et dés demain à la machine à café il sera le sujet de discussion… j’ai commencé par envoyer ce lien à tous mes contactes avant de trouver ce « blog » et peut être y aura-t-il d’autres personnes à se joindre à vous, à nous pour condamner cette pratique, et peut être cessera-t-elle grâce à ça…
Je n’ai qu’un mot dire c’est une honte nous vivons dans un monde pourri sans scrupule je vousdrais qu’un jour les animaux reprennent possession de leur planète je suis très malheureuse de tout le mal que l’on leurs fait.
bonjour
je n ai pas regarde ces images car elles doivent etre traumatisante ,
j ai deja vu des extraits lors des infos ,et c etait insoutenable
ces jolis dauphins si pres de l homme et voila que l on massacre tout
tout ce qui est beau est detuit par des hommes sans scrupules
c est honteux
michelle
il faut stopper le massacre des dauphins est punir les coupables
je souhaite m’exprimer sur le massacre des dauphins et je n’irai pas voir le film car je ne peux pas supporter ces images atroces. J’ai vu le reportage à la TV et cette baie rouge de sang, je n’arrive pas à enlever cette image de la tête. Si tous ces mots, témoignages pouvaient arrêter ces massacres, ainsi que tous les massacres d’animaux sans exception, je serai la plus heureuse des femmes. Comme le disait un témoignage ci-dessus, nous vivons dans un monde pourri ou seul l’argent compte, la rentabilité, le fric et se sont souvent ces animaux sans aucune défense qui en font les frais,l’être humain est le pire prédateur que le monde a engendré, il se donne le droit de tuer et de massacrer sans pitié, sans raison suffisante alors que l’animal ne tue que pour manger. J’ai souvent honte de l’être humain, qui me dégoute dans ses actes de barbarie. Je souhaite aussi qu’un jour, l’animal sera suffisemment intelligent pour faire payer à ses cons le tarif qu’ils méritent. Merci à tous ceux qui militent pour sauver les animaux.
Je ne suis pas encore aller voir ce documentaire, mais j’irai le voir. Rien que la bande d’annonce me dégoute. J’ai vu lors de mes navigations en méditerrannée les dauphins nager autour ou à l’étrave du voilier, et ça reste des moments vraiment magiques. J’adore les dauphins car pour moi ils représentent tous ce qui y’a de plus gentil. Je suis contre ces massacres, que ce soit pour les dauphins, les baleines, les bébés phoques ou autres. L’homme manque énormément de sagesse d’autant plus pour de l’argent. C’est bien de faire savoir ce qu’il ce passe pour que les choses puissent changer.
il n y a pas de mots pour qualifier cette barbarie
il faudrait punir ces hommes de la meme facon
c est inadmissible
@Laurence : A l’heure actuelle, The Cove n’est plus diffusé que dans 13 salles en France… et je ne sais pas s’il sera encore visible en France demain ! Autrement dit, c’est ce soir ou jamais ! 🙂
J’adore le Japon mais ici le côté obscur…Pitié arrêtez!!!
CEST VRAIMENT UNE HONTE DE VOIR CETTE CRUHOTER JE VOUS SOUTIEN POUR SE QUE VOUS FAITE POUR CEST BO ANNIMAUX
C’est une vrai honte
IL FAUT ABSOLUMENT ARRETER CE MASSACRE ;CEUX QUI FONT CELA SONT DES MONSTRES !!!
si on peux aider nos amis les dauphins c’est ignoble de voir ce que les humains peuvent faire simplement pour le plaisir ou pour de l argent…
Sûre, je n’irai pas voir ce film qui me fera trop mal. La nuit quand je n’arrive pas à dormir, je vois les images de notre monde qui pourrit. J’entends les paroles de proches qui continuent d’être nocifs parce que « si on écoute tout ces alarmistes on ne ferait plus rien » ! Je n’arrive pas à dormir de « revoir » sortir des eaux de l’arctique un ours blanc maigre, épuisé, éperdu et les images d’un dauphins asphyxié par un sac plastique qu’un « si on veut on ne fait plus rien » a laissé voler dans la nature, Sa nature, la nôtre, celle de notre avenir, de notre vie…
Je « tire mon chapeau » à ceux qui ont les moyens de médiatiser toutes ces horreurs mais j’ai peu d’espoir : autour de moi, je vois trop de gens qui font « l’autruche », qui ne se sentent pas concernés, qui ne culpabilisent de rien.
Je fais du mieux que je peux avec ma petite existence pour ne pas nuire aux autres existences. Je ne suis plus toute jeune mais l’avenir du monde me fait peur.
J’étais jeune adulte quand je suis allée dans un delphinarium la première fois parce que je voulais approcher de près ces mammifères marins si fascinants. Ah, oui, j’étais comblée !! J’ai vu des dauphins, des orques, des otaries aussi… mais je suis ressortie de là le « coeur gros » et les larmes aux yeux sans trop comprendre pourquoi sur l’instant. Et puis images envahissaient sans cesse mon esprit, alors, j’ai compris ce qui m’a douloureusement émue : « comment de si majestueux et grands animaux peuvent vivre dans si peu d’espace ? » Leur nageoire dorsale tombante en était la réponse : ils supportaient par instinct de survie, c’est tout. L’otarie ne faisait qu’illusion, pour quelques poissons.
Plus jamais je ne suis retournée dans ce genre de « cirque » ! Les zoos, les cirques qui utilisent des animaux… tout ça, c’est bannit de ma vie !! Et puis, quand on sort de ce genre de manifestations, les papiers et autres détritus laissés par les spectateurs achèvent le décor….
Inadmissible, cela me fait mal.
C’est honteux de voir sa faut faire quelque chose !!!
que dire de plus a toutes vos remarque ???
que laissont nous a nos enfants ???
que sera demain ???
de bien belle question qui n ont pas de reponces franche de nos represantant
de nos pays qui parlent sans agir…./..
quel gachi de voir toutes ces horreurs pour une tradition
agissont ensemble ..
ne laissont pas une especes de plus devenir un reve
parlon de demain pour les dauphins et les autres ….
et non d hier
vous remerci d avoir creer ce blog
amitier sebastien
Comment peut-on massacrer ou exploiter de tels animaux, c’est honteux,il faut réagir vite mais comment ?
je suis ecoeurer de voir qu’on est capable de faire autant de mal a des animaux ossi gentille agreable doux est qui on sauver des vie ceci est un acte de barbarie
il est inadmissible que dans cette nouvelle evolution qu’est la notre,que des humains quelqu’ils soient fassent encore ce genre d’atrocités a des animaux qui de surcroit aiment ses semblables. Dans cette ère,de telles atrocités devraient etre condamnés a la mesure et hauteur du préjudice commis sur tels ou tels animaux,ainsi que les dauphins.A bon entendeur.
c’est horrible!!
nous somme contre le massacres des dauphins,
nous prions pour les dauphins
nous aimons les dauphins
mary et lucas 7 ans
Il est grand temps que tous ces massacres cessent!!!! C’est une honte de nos jours de voir des choses pareilles… Ol est grand temps de médiatiser ces horreurs et d’y remédier!!!
je suis pour la cause des animaux en danger. la race humaine ne vaut pas grand chose quand on voit de telle atrocite.je signe de tout coeur la petition mais nous ne sommes pas assez informes sur les atrocitees qui se passent dans le monde.que ce soit des dauphins ou tout autre animaux.
je pense qu’il n’est pas trop tard pour stopper la barbarie.
le changement peut se faire par la solidarité, l’éveil de chacun, le cas de Conscience.
la Cupidité étant de rigueur : l’influence des médias et des politiques resteront
à jamais les ‘Derniers Recours ».
Bonjour,
Je viens de voir ce reportage, et je trouve les faits des Japonais immondes, scandaleux, affreux, sans nom. C’est vraiment horrible !
Sinon, je trouve ce reportage vraiment bien fait. J’applaudis les participants, comme M. Richard O’Barry. Cela a dû être très dur pour eux…vraiment…
Et, sûrement le sait-il, bien qu’à la fin M. O’Barry pose quand même la question, mais si les dauphins n’ont pas été libérés, c’est pour montrer ce fait et le faire cessé. S’ils avaient été libérés, rien n’aurait pu être prouvé…
Je suis sincèrement désolée et attristée qu’il en soit ainsi. Le monde des humains, et ici des Japonais de l’île de Taiji, est vraiment cruel.
Je suis outréé par se genre de chasse les asiatiques sont des sauvages. Plaisir de tout détruire. Il faut les arreter. La vie aux dauphins cette animal noble et si attachant. Je ne comprend pas les etres humains qui n’ont aucune pitie. Il y a d’autres choses pour se nourrire . Militons pour la sauvegarde des animaux.
Je veux simplement rajouter que j’admire Monsieur O’Barry pour les risques qu’il prend…
nous trouvons cela inadmissible de tuer ces pauvres animaux qui sont les plus beau et les plus proches de l’hommes !! nous trouvons cela tellement triste que j’espere que quelqu’un pourra faire quelque chose pour que cette espece survive !
C’est encore moi. J’ai lu les commentaires, et ça m’a donné à réfléchir…
Oui, c’est horrible ce qui se passe avec les bovins. Mais, on remarque qu’à la différence des dauphins, eux, ils sont élevés pour ça. C’est vraiment moche mais on ne peut pas y faire grand chose.Et puis, il faut traiter un sujet à la fois et ne pas tout mélanger.
D’accord, chez nous aussi c’est un carnage pour les êtres marins à cause des bâteaux, mais il faut bien commencer à un endroit. Sur les îles de Taiji, ce sont des milliers de dauphins qui meurent par an en seulement quelques jours. C’est le bon endroit pour commencer.
De plus, les dauphins sont des animaux sauvages qui vivent dans l’océan. Qu’est-ce qu’on vient faire là-bas? L’océan, la mer, ne nous appartiennent pas. Nous sommes des terrestres, et bien que nous savons nager, nous ne sommes pas aussi doués qu’eux. Les dauphins ne viennent pas envahir la terre !!!
Je ^trouve le geste de M. O’barry admirable.
En effet, Ric O’Barry fait un travail admirable. Il a d’ailleurs été récompensé il y a peu par l’ASPAC pour l’ensemble de son action : https://www.blog-les-dauphins.com/richard-obarry-recompense-pour-son-action-par-aspca/
[…] The Cove continue ainsi à faire parler de lui. Pour l’administrateur de la page Facebook de The Cove, c’est même “l’ultime honneur : être repris par South Park ou les Simpson”. Grâce à cet épisode, on peut espérer que des centaines de milliers voire des millions d’Américains découvrent l’existence de massacres de dauphins au Japon. Je fais confiance à Trey Parker et Matt Stone pour révéler, à leur manière (complètement décalée et déjantée), cette situation ! […]
Je ne préfère pas regarder la séquence car moi aussi je suis très sensible à ce genre de scènes insoutenables.Je viens de signer la pétition pour tenter d’arrêter ce massacre et je l’ai fait passer autour de moi.Espérons que cette barbarie va cesser, je ne comprends pas comment les autorités laissent faire une chose pareil.Ceux qui commettent ces tueries n’ont en réalité aucun courage puisqu’ils sont environ une dizaine à s’acharner sur un animal sans défense et pris au piège, ces pêcheurs n’ont pas de « c……. », ils se croient fort et on se demande bien ce que ça leur procure tout ce bain de sang!!! on devrait en effet vraiment leur faire pareil, là, ils feraient moins les fiers!! n’oublions pas aussi les autres endroits dans le monde où de tels massacres ont lieu chaque année. N’oublions pas aussi la méthode lamentable de pêche à la réunion, où les pêcheurs se servent de petits chiens comme appât, C’EST LAMENTABLE DE FAIRE DES CHOSES AUSSI ATROCES!!! Malheureusement, sur cette terre, il y aura toujours des « monstres » … ! Bravo encore pour ce documentaire, car ces massacres ne sont pas assez dénoncés de nos jours.
Etant une grande collectionneuse de dauphins, je suis incapable d’aller voir ce documentaire au cinema,j’ai déja vu une emission sur sa j’en etais malade. je trouve sa honteux de tuer tout ses dauphins quand on voit la mer rouge de sang sa me degoute, je suis revolter qu’un massacre pareil existe.C’EST HONTEUX.
Complètement d’accord Sylvie. Mais j’ai une petite question : que veux-tu dire exactement par « collectionneuse de dauphins » ?
je collectionne tout ce qui concerne les dauphins, chez moi ses un vrai musée y’en a partout . tu enleve toute mes dauphins ma maison ne ressemble plu a rien. c’est une vrai passion du moment qu’il a ya un dauphins je prend. je suis completement fan.
[…] Des niveaux de mercure extrêmement élevés ont été détectés dans les échantillons capillaires de certains habitants de la ville de Taiji, confirmant ainsi les pires soupçons exposés par le film The Cove. […]
Bonjour Cher Pierre,
Magnifique site & blog…
Mille merci pour le lien laissé sur mon website !
Je vais signer la pétition avec grand plaisir…
Amitiés Cordiales,
Christophe
[…] les bâtiments de la Paramount, où Louie Psihoyos était présent pour recevoir la récompense. The Cove concourait dans la catégorie film […]
[…] sa sortie DVD, The Cove se dote d’une jaquette originale. Oubliées les teintes sous-marines de l’affiche du film. […]
[…] O’Barry a également donné l’interview suivante à la BBC, à l’occasion de la sortie de The Cove en […]
[…] l’initiative de SOS Grand Bleu, une projection de The Cove aura lieu à la médiathèque de Saint-Jean-Cap-Ferrat (21 Avenue Denis Séméria) le lundi 9 […]
[…] que The Cove sort cette semaine en Grande-Bretagne, une manifestation à l’initiative de la WSPA (Société […]
[…] Psihoyos a proposé de projeter gratuitement The Cove aux habitants de Taiji. La veille, il avait également émis l’idée d’offrir aux pêcheurs les […]
comment à notre ere est -t-il possible d’assister de pres ou de loin a tant d’horreur.
quand notre terre nous alerte de differentes façons de notre exagerations par des tremblements de terre ,innondation, secheresse,tornades , ect….que cette nature reprend toujours sa place pour ne pas dire ses droits)et que nous continuons à conduire ,deforester.
malgres l’argent , le pouvoir,l’envie de posseder ,diriger l’impossible , l’homme n’est que destructeur .ce qu’il possede ,il le detruit cela a ete et le restera .
j’ai nage avec les dauphins et j ‘ai paye pour ca . c’etait mon reve ,
il y en a qui s’ achete les fringues de l annee ,le dernier ecran plat…..moi c’était être avec eux les toucher nager à leurs cotes .c ‘est une sensation unique pouvoir les regarder dans les yeux (car leurs yeux expressifs sont comme les yeux humains )vous les sentez puissants ,leur peau est lisse …..tout ca pour vous dire : est ce que j ai pense combien sont morts pour que je puisse nager avec maya et ses petits .
je n’ai pas encore eu la chance de voir le documentaire « de la baie de la honte »,
et j ‘espere pouvoir le voir un jour .
dire que je suis triste pour ces massacres , je ne pensais pas qu’il pouvait encore exister des telles violences et horreurs sur cette planete.
dire oui suis mal apres avoir vu la bande annonce .
je me bats au quotidien pour preserver la nature ,ma terre
je diffuse oralement à agacer les gens sur les extinctions des differentes races animales, la polution…je me bats avec mes petits moyens
un autre reve ,celui voir de pres les balaines a leurs saisons de reproduction
@ plus
Bonjour Chantal,
Merci de votre commentaire et de l’action que vous menez à votre niveau pour faire évoluer nos comportements vis-à-vis de la nature et de tous les êtres qu’elle héberge.
J’en profite pour remercier tous ceux qui ont laissé des commentaires et m’encouragent dans ce blog. Delphine, Céline, Chris, Cléïa, Sébastien, Amato, Elise, Morgane, Sylvie, Hellenthal, Lemeiter, Francomme, Mary et Lucas, Catherine… et tous ceux que j’oublie.
C’est grâce à vous et à notre action (ne serait-ce que de sensibilisation) que ces situations inadmissibles pourront changer !
Amitiés à tous,
Pierre
je ne suis pas encore aller voir le film mais je ne sais pas s’il le programme sur beauvais, je ne vais jamais voir les dauphins dans les attractions avec mes petits enfants et je leur raconte qu’ils sont prisonniers et qu’ils sont malheureux, j’aime tous les animaux
C’est la bonne chose à faire, Goyer.
En revanche, je ne pense pas que The Cove soit encore programmé en France…
J’espère que ces chasses vont être arrêtées. Ces animaux ne méritent pas la captivité, et les delphinariums ne devraient même pas avoir le droit de les acheter…
C’est inadmissible de voir un tel massacre, les dauphins sont des animaux adorables et je voudrais que la même chose soit faite à ces hommes sans coeur . Il faut arrêter ce massacre et faire appel aux pouvoirs publics à nos politiques .
Quelle honte !!!
C’est inadmissible un tel massacre . Je voudrais que la même chose soit faite à ces hommes sans coeur . Il faut arrêter ce massacre en faisant appel aux pouvoirs public à nos politiques .
Les dauphins sont des animaux très gentils, adorables et extrêmement intelligents ce qui n’est pas le cas de tous CES GROS CONS qui les massacre . C’est une honte !!!!
Comment ne pas être révoltée devant ce massacre? comment peut on faire autant de mal à de si gentils animaux, il faudrait faire souffrir ces abominables personnes comme elles font souffrir nos amis et jolis Flipper
Heu, désolé mais en quoi c’est plus honteux que ca :
http://www.reseaulibre.net/rage/viande.html
?
Pour ceux qui ce demande comment et pourquoi, la réponse est simple :
C’est l’espèce humaine !!!!!!!!
Et après les gens pleurs pour les haitiens etc…, On a tout ce qu’on mérite !
J’ai regarder le film et j’ai été touché sur ce qui se passe, et aussi sur le fait que rien n’est fait pour ça… J e voudrais savoir s’il existe des groupes de luttes contre ce massacre? et si ya des actions prévues? pq il est temps de réagir et d’arreter tout ça.
Il y a l’association de Richard O’Barry, Save Japan Dolphins, qui luttent activement pour que cessent ces massacres.
Il y a des liens en dessous de l’article pour savoir comment agir (pétitions, dons…). Vous pouvez également devenir « Cove Captain » pour sensibiliser un maximum de gens !
je viens de voir ce doc !! je suis révolté et je sais depuis longtemps que des pays massacre les dauphins!! mais aucun pays va se bouger le cul !!??
et non personne bouge !!!!!!! massacre des animaux c tellement facile et tout le monde c tait ….. méme avec des super sites comme celui ci on changera pas les choses je suis révolter de tout ses massacres ……. mais que faire méme moi je me sens désarmer devant de tel massacres …. que faire ???????? pour que sa s’arréte !!!!!!!……
Bonjour Sylvie,
Il est possible de rejoindre les rangs des « Cove Captains » afin de faire parler un maximum de ce film !
Soyezla bienvenue et n’hésitez pas à venir demander conseil sur ce site en participant à la section spécialisée dans le forum (section « Massacres de dauphins » puis « The Cove » et enfin « Cove Captain »).
Je viens de voir le film, accablant… des images vraiment insoutenables. Je vais parler de ce film autant que je peux sur internet. Et merci pour votre blog.
qelle honte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!quel gachis pour notre planète
MESSAGE IMPORTANT :
A tous ceux à qui ce film a donné envie d’agir :
Rejoignez les rangs des Cove Captains ! Vous trouvez grâce à ce lien une vidéo récapitulant tout les outils nécessaires pour cela : https://www.blog-les-dauphins.com/sauver-les-dauphins-au-japon-en-devenant-cove-captain-video/
bonjour a tous…
Le film the cove, m’a bouleversé au plus profond, j’en ai pleuré et j’avais un sentiment de mal être et de dégout !! Ce massacre comme celui des baleines et bien d’autres animaux va durer encore combien de temps ! Honte à l’humanité, nous détruisons notre nature, notre biodiversité, qu’aurons les générations futur…Nous ne pourrons pas dire à nos enfants que nous ne savions pas !
je vien juste de voir le documentaire.
Le fait de voir des dauphins se faire massacrer c’est juste inadmicible!!!!
quel honte!!!
Regardez même ces Danois qui massacre les dauphins !!!! Honte a eux !!!!!http://lota029.bbgraph.com/petions-et-lettres-a-signer-et-faire-diffuser-autour-de-vous-f3/un-vrais-massacre-aux-iles-feroes-t3567.htm
A envoyer
Lettre de coalition aux ambassades du Japon :
Prime Minister of Japan
Mr. Junichiro Koizumi,
1-6-1 Nagata-cho 1 Chome
Chiyoda-ku, Tokyo. 100-8968 JAPAN
Fax number: +81.3.5511.8855
Minister of Fisheries
Mr. Yoshiyuki Kamei,
1-2-1 Ksumigaseki 1 Chrome
Chiyoda-ku, Tokyo. 100-8907 JAPAN
Tel:+81-3-3502-8111. Fax: +81-3-3502-8220
whali…ng-section@nm.maff.go.jp
La tuerie des Dauphins à Taiji est réalisée par la Taiji Fishery Cooperative et est appuyée par le gouverneur du Wakayama.
Taiji Fishery Cooperative
3167-7 Taiji
Wakayama, 649-5171 Japan
Tel: +81.735.59.3517 Fax: +81 735 59 3018
Email: jf-taiji@rowan.cypress.ne.jp
Mr. Yoshiki Kimura, the governor of Wakayama
Prefectural Office of Wakayama
1-1 Komatsubaradouri, Wakayama-shi
Wakayama-ken, 640-8269 Japan
Tel: +81-73-441-2034 Fax:+81-73-423-9500
e0006001@pref.wakayama.lg.jp
Lettre de coalition aux ambassades du Japon :
Prime Minister of Japan
Mr. Junichiro Koizumi,
1-6-1 Nagata-cho 1 Chome
Chiyoda-ku, Tokyo. 100-8968 JAPAN
Fax number: +81.3.5511.8855
Minister of Fisheries
Mr. Yoshiyuki Kamei,
1-2-1 Ksumigaseki 1 Chrome
Chiyoda-ku, Tokyo. 100-8907 JAPAN
Tel:+81-3-3502-8111. Fax: +81-3-3502-8220
whali…ng-section@nm.maff.go.jp
La tuerie des Dauphins à Taiji est réalisée par la Taiji Fishery Cooperative et est appuyée par le gouverneur du Wakayama.
Taiji Fishery Cooperative
3167-7 Taiji
Wakayama, 649-5171 Japan
Tel: +81.735.59.3517 Fax: +81 735 59 3018
Email: jf-taiji@rowan.cypress.ne.jp
Mr. Yoshiki Kimura, the governor of Wakayama
Prefectural Office of Wakayama
1-1 Komatsubaradouri, Wakayama-shi
Wakayama-ken, 640-8269 Japan
Tel: +81-73-441-2034 Fax:+81-73-423-9500
e0006001@pref.wakayama.lg.jp
Je ne trouve pas le film en français ici au Québec, ni de sous-titre en français dans la version anglaise. Je suis enseignant et j’aime beaucoup sensibiliser mes élèves à des causes comme celle-ci, les faire réfléchir et écrire sur le sujet, et qui sait, peut-être faire plus. Pour ça, ça me prend la version française. Quelqu’un a-t’il des infos là-dessus?
Bonjour Sébastien,
Il me semble qu’il suffit de commander sur Amazon. Essaye de passer par ce lien, tu seras sûr de trouver la version française (en FR et VOST) : https://www.blog-les-dauphins.com/recommandations/the-cove.php
Tiens-moi au courant si tu ne trouves toujours pas.
Pierre
Je ne crois pas que je pourrai regarder ce dvd ici parce que je crois que c’est un dvd de la region europe. Ce n’.est pas la même chose en amérique du nord. Je vais faire un appel ici dans une boutique spécialisée dans les dvds et voir ce que je peux faire.
je viens d’appeler et il est seulement en anglais ici, impossible d’avoir la version française, ni les sous-titres français dans la version américaine. Quel dommage! Si je commande en Europe, le dvd ne fonctionnera pas dans mon lecteur. j’ai l’impression qu’il ne me reste qu’à essayer de télécharger sur un torrent, mais je ne suis pas fervent de ça. Et surtout, je ne m’y connais pas trop dans le téléchargement *pirate*, je suis un gars qui paye encore pour ses dvds et blurays!
C’est vrai qu’il y a cette histoire de « région » sur les DVDs. Si tu les regardes sur un ordinateur, tu peux choisir, mais sur un lecteur DVD c’est impossible…
Il ne te reste plus qu’à trouver une version pirate, en effet. Bonne chance ! 😉
Je reprend ce qu’a dit Billou.
Oui c’est horrible pour les dauphins. c’est un fait. Mais je suis certaine qu’une grande majorité des gens qui ont écrit ici en commentaire que c’est horrible et honteux sont, après, tout bonnement aller souper un gros steak ou une cuisse de poulet juteuse… C’est exactement la même chose, tout aussi horrible et honteux mais il n’y a pas beaucoup de personne qui deviennent végétariens et encore moins qui deviennent végétaliens. Par peur de la différence, peut-être?
Ça aussi, c’est très honteux.
Bonjour à toutes et à tous.bien que dans un pays sous développé ou les gens ne se soucient que de leur survie et ou il n’y a ni loi ni institution digne de ce nom je tiens à dénoncer ces actes ignobles.mieux vaut couper le mal à la racine car étant dans un pays ouvert sur la mer qui sait si ça ne va pas se produire ici aussi.donc je suis de tout coeur avec vous pour que cesse le massacre de tout les animaux.
Merci de ce soutien Hbra, 🙂
Où habites-tu exactement ?
[…] connaît les réactions négatives suscitées par The Cove au Japon. Le film a rendu publics les massacres de dauphins dans la baie de Taiji, ce qui a […]
[…] groupe local de Sea Shepherd Lyon organise une projection de The Cove, le jeudi 6 mai à 19H45, au sein de la Maison de l’Ecologie (4 rue Bodin, 69001 […]
[…] d’infos sur le film et son tournage : blog-les-dauphins.com Vous voulez savoir comment aider, c’est ici. // […]
Parmi tous ces defenseurs des dauphins, parmi vous tous qui criez au scandale, je me demande combien fument, se masturbent, roulent vite en voiture, mangent gras, mangent de la viande tout court, ont shoote des oiseaux au lance-pierres quand ils etaient petit, boivent de l’alcool, ont deja conduit en etat d’ivresse, ont une fois au moins une fois reve de tuer quelqu’un, adorent l’odeur du steak de cheval, etc.
[…] Projection gratuite du film documentaire : "THE COVE" […]
[…] et menaces de manifestations émanant de ces groupuscules d’extrême-droite. Ceux-ci décrivent The Cove comme “un affront à l’honneur du Japon” et ont récemment organisé des protestations […]
[…] The Cove est enfin visible sur les grands écrans du Japon. Néanmoins, des manifestations se sont déroulées pour protester contre le film, que certains décrivent comme anti-japonais. […]
Ce documentaire ouvre les yeux de certaines personnes sur la cruauté humaine envers les animaux.
Les japonnais ne sont pas les seuls a être des criminels envers les animaux, mais là, c’est flagrant !!! Si personne ne fait quelque chose, d’ici quelques années, les dauphins seront une espèce complètement éteinte. Il faut que le monde réagisse pour la sauvegarde de l’écosystème marin !!!
Bonjour à tous ! Je laisse un commentaire pour savoir ou signer la pétition pour stopper les massacres des Dauphins ? Merci d’avance
@Julien : Vous pouvez trouver des pétitions dans cet article. Il y a également cette pétition sur Facebook. 😉
Boycotter les produits japonais si vous croyez en cette cause…
S.V.P arrêtez de détruire les dauphins! Ils valent mieux que ça! Et puis personne n’est avec vous dans ce délire.. arrêtez la pollution je veux vraiment les aidés!
Comment on signe la pétition?
Eh oui ! Voilà la race humaine dans toute sa splendeur.
Pour que la race animale soit tranquille, il faudrait la disparition de l’être humain, malheureusement.
Envoyer toutes pétitions autour de soi permet d’ouvrir les yeux de certains qui disent « je ne savais pas que cela se passait comme ça ! » ou « c’est dégueulasse ! « . Il ne faut pas abandonner. Les animaux sont magnifiques et si intelligents, plus que l’on peut le croire. Amusez-vous à les observer et vous verrez qu’ils ont tous une façon d’être, comme chacun de nous avons notre propre caractère.
Allez sur le site de one.voice, une association de défense animale, où il y a plein de pétitions pour leur venir en aide.
Je n’ai pas regardé le film sur les dauphins car je suis trop sensible à la maltraitance des animaux. Un jour, tous ces animaux reprendront leur droit, ce que je leur souhaite (ce qui me fait penser au film « l’année des douze singes).
Bon courage pour la suite.
[…] son fils, le cinéaste Lincoln O’Barry, Ric poursuit le voyage qui a débuté avec The Cove, pour exposer le massacre choquant de milliers de dauphins. Dans le premier épisode de "Blood […]
J’espère que cette situation cessera rapidement !
J’ espere que sa s’arretera les pauvres dauphins !!!! ils sont gentils
celas est un vrai massacre si on ne fait rien maintenant et dans les années avenir.ils sont beaux
j’aime les dauphin
Je trouve ça monstrueux !!
Sacrifier de pauvres dauphins, tout ça pour vendre leur chaire !!
Les gens n’ont vraiment honte de rien!!
C’est une honte de laisser faire tout cela, il faut vite que tout ceci s’arrête, c’est inacceptable !!
Les dauphins devraient être protégés contre ce genre de tueries !!
C’est lamentable !
Je pourrais en écrire bien davantage mais je pense que vous avez bien compris mon point de vue.
Merci de faire ce geste pour eux !
Je trouve ça affreux!!
Pourquoi sacrifier les dauphins, ils sont si gentils!!!!!!!
Pourquoi veulent-ils leur chair? Ils font ça pour gagner de l’argent, mais l’argent ne fait pas le bonheur. Ils ont honte de les sacrifier, ils sont si beau.
Merci de faire un petit geste, rien qu’un petit geste pour eux pour les sauver du danger, je vous en serez reconéssable. merci.
Et le massacre des êtres humains par les forces américaines soutenues par certaines forces européennes…ces humains ont moins de valeurs que vos dauphins??? drôle de planète sur laquelle je suis condamné à survivre!!!
@Samy : Je ne vois pas ce qui te permet de conclure ça. Comment peux-tu interpréter cet article en ce sens ?
Pour ma part, je pense que les causes s’additionnent, elles ne s’excluent pas. Ce n’est pas parce qu’ici on parle des dauphins et de leur protection qu’on estime que le sujet est, dans l’absolu, plus important que les massacres d’êtres humains ! J’explique ma position à la fin de cette interview, si cela t’intéresse : http://sansure.over-blog.com/article-dossier-exclusif-interview-the-cove-une-verite-qui-derange-44943834.html
@Samy84, petite question pour toi qui tu penses faire soufrir ses povres dauphin et qui tu penses fait soufrir les etres humains dont tu dis qui son massacré ? jai une réponse pour toi dans notre monde il y a les etres humains qui font partout d’un tout qui es conposer de plante, d’animaux et de composé et qui tu crois qui détruit cela a ton avis les humains nous sommes les plus autodestructeurs et si ils veulent aider les animaux ses que ses animaux eux aide a notre écosysteme a continuer de vivre et de produire ta nourriture et ton air mes toi que fait tu pour ceux qui ruine tout sa a pare blamer ceux qui essaye d’amiliorer notre terre si dominé en toi que fait tu ?????
C’est vraiment monstrueux, honteux… Il n’y a pas d’adjectif pour qualifier cela.
Il suffit que l’on défende des animaux pour que des personnes montent au créneau (en général, ceux-là ne font rien pour eux). Les massacres d’êtres humains ne nous sont pas indifférents, et SAMY l’exprime très bien (ex. « les causes s’additionnent… »). Merci Samy
Nota : J’ai eu l’immense bonheur de nager avec des Dauphins et cela restera un souvenir magique. Ils sont d’une intelligence et d’une douceur incroyables. I n o u b l i a b l e !
Comme bien souvent, c’est désolant de lire des propos et critiques telles que « et les humains dans tout ça? »
Encore la semaine dernière on me l’a dit, après avoir visionné une de mes vidéos dénonçant le cruel festival du taureau en feu en espagne, on m’a dit que je ferai mieux de m’occuper des bébés qui meurent de faim dans le monde.
Evidemment, Comme l’a dit Cathy, ces gens là ne soutiennent probablement aucune cause, ni pour les animaux ni pour les humains, sinon je pense qu’elles comprendraient ce que cela représente.
Je n’ai jamais entendu quelqu’un défendre la cause animale, critiquer d’autres causes justes, telles que la pauvreté, la misère ou la faim dans le monde etc etc.
Tout à fait d’accord avec toi Phil. 😉
quelquefois certains humains me donnent la nausée quant à leurs agissements, si encore il s’agissait de survivre, mais là…..c’est l’horreur
Je me pose quelques questions: En quoi cela est il plus grave de sacrifier des dauphins que de sacrifier d’autres animaux? La condition des dauphins est elle bien pire que celles de nos poules et de nos vaches qui vivent en batteries?
Je veux bien admettre que les dauphins sont mignons beau intelligents doux etc… Mais en quoi cela en fait il une espèce privilégiée?
Pour répondre à votre question Skizzk personnellement je préfère protéger les dauphin,qui sont des animaux en voie de disparition, après tout se qu’on leur fait, que de garder des animaux comme des poules, des vaches ect… qui sont des animaux qui nous nourrisse comme même.
je trouve sa horrible de masacre les dauphins
[…] an après The Cove, qu’en est-il des massacres de dauphins au Japon ? Cet article vous apporte les dernières […]
Je suis bouleversé,l’espèce humaine est capable du pire comme du meilleur,mais c’est dans le pire qu’elle excelle.
Bonjour,
Je souhaite signer la pétition mais à chacune de mes tentatives le site me demande de m’inscrire sur Facebook, ce que je ne souhaite pas faire. Avez vous une solution SVP ?
Bonjour,
J’aimerai organiser une diffusion du film The Cove sur Paris poru mi-octobre, au moment des négociations de Nagoya.
Je ne retrouve pas bp d’infos sur les droits pour une diffusion libre, est-ce payant ? Qui dois-je contacter ?
Qui est motivé pour l’organiser avec nous, Europe Ecologie ? Au niveau du débat, nous aimerions inviter Sandrine Bellier et un autre eurodéputé spécialiste de la biodiversité. Nous le proposerons aussi à plusieurs asso dont Sea Shepherd et WWF Océans.
A+tard
Nous sommes bien assez nombreux sur cette terre pour défendre plusieurs causes à la fois…pourquoi comparer l’une ou l’autre lorsqu’elles portent toutes le même message : le Respect (des autres, de soi, des espèces en difficulté, de la nature etc…). Certaines sont sans doute plus urgentes que d’autres lorsqu’il s’agit d’espèces en voie de disparition… A lire certains des commentaires, je retrouve d’autres arguments que l’on oppose souvent à la lutte contre ces massacres : tradition, moeurs, etc… L’Homme se croit parfois si supérieur qu’il croit pouvoir tout gérer, tout administrer…mais qu’en sera-t’il lorsque ces espèces auront atteint le seuil de non retour?
J’ai vu le doc hier sur canal+, terrible…Je ne connaissais pas du tout.
Les choses ont-elles changé un peu depuis le film?
Mon commentaire (n° 158) a été coupé en route. J’aimerais savoir s’il y a un espoir pour que cette horreur cesse. Pouvons nous représenter un poids quelconque. Je milite déjà pour la cause animale, notamment le martyre des lévriers en Espagne, et plus ça va, plus je pense sincèrement que l’homme peut être vraiment immonde. Je félicite l’équipe pour ce documentaire remarquable et pour lequel des hommes ont su prendre des risques.MERCI
Envoyez les liens a toutes les personnes que vous connaissez il faut faire du bruit !Si on hurle tous ,même les sourts nous entendrons et le président japonais sera obligé de mettre fin au massacre de ces animaux si adorables!Parlez en à vos amis et vos familles , et dites leur de faire pareil!Tu as raison Yollande ,et vous avez tous raison de vous révolter!Certains humains ne merittent pas de vivre!
De même , la viande de dauphin est bourrée de mercure et il vende cette viande à leur peuple en la faisant passere pour de la viande de baleine!A cause d’eux , des Bébé sont malformés!!Le mersure est toxique alors arrétez d’empoisonner votre propre peuple !
Ce film est magnifique ,un grand merci à tous car sans vous ,peut être que personne n’aurait jamais rien su !
je suis triste pour ses pauvres dauphin massacrer par les japonais ainsi que les danois,je savais pas je l ai appris que cette année en2010,il faut faire queque chose au plus vite pour que se calvaire a’arrete au plus vite c est pas des humain ceux qui font cela c est des barbarres et j’espere que au jugement dernier qu’il vont souffrir comme il on fais souffrir ses cetacees …merci a tout les monde pour les soutient continuons notre combat….merci
bonjour pierre je vis sur l ile de la reunion et j ai vu le reorotage hier soir sur canal+ et je suis reste bouche baie devant une tel chose comment les autres pays peuves laissez faire ca alors que l on nous parle de devlopement durable c est bien dommage pour moi que je soit sur une ile loin de tout car je m engager dans l action pour etre menbres actif pour finir j espert que l europe va bouger contre un tel massacre !!!!!!!!!!!!
J’ai vue l’émission ce matin sur canal + j’étais horrifier de voir la barbarie de ces monstres.Ils prennent plaisir a faire souffrir ces pauvres animaux sous le prétexte « prédateur de poisson » pour la pêche …CONNERIE, FOUTAISE…
Est ce que nos commentaires ferons vraiment quelques chose.
Je l’espere,…..
Je viens de voir aussi ce massacre sur canal +, je compte bien sur faire tourner l’information.
Neanmoins, que pouvons nous faire de plus utile que partager cette histoire, on se sent impuissants. merci à pierre heureusement que des personnes comme vous existent.
Leur beauté, leur intelligence, leur symbole de liberté et surtout leur conscience (comme l’explique le film) meritent que l’on se batte pour eux.
j’ai vu ce reportage 3 ou 4 fois… Et je fini toujours en larmes. Ca me rends malade de voir que les humains sont cruels à ce piont. Je cherche à lancer un mouvement internet sur ce sujet et cherche des gens aptent à gérer pages web, facebook et autres pour m’aider (ne posédant pas d’ordinateur à la maison…)
envoyez moi vos idées, pensée et autres par mail à celine.boulaz@ymail.com.
merci et restons tous soudé pour les bonne cause.
Bonjour Céline,
On a besoin de gens motivés et qui prennent des initiatives, c’est donc une excellente idée !
Je vais bientôt envoyer des informations importantes destinées aux gens qui, comme toi, veulent agir grâce au web. Pour les recevoir, inscris-toi ici à la newsletter à cette adresse :
https://www.blog-les-dauphins.com/wp-content/formulaire-newsletter.html
Nous restons mobilisés ! 🙂
J’ai voulu mobiliser un maximum de mon pour cette cause sur facebook mais aucune reaction.
Soit les gens l’ont pas vu soit il s’en foute.
je vien de voire le documentaire sur canal+ ,je reste tres choquer que les hommes arrive a faire un tel massacre ,les dauphins peuvent meme pas se defendre , qu’elle horreur . comment faire pour signer une petition ? que cette horreur s’arrete!!!!!
Bonjour Isabelle,
Il y a des liens sous l’article qui regroupent les pétitions.
Il y a également cette pétition Facebook : https://www.blog-les-dauphins.com/rassembler-un-million-de-personnes-pour-les-dauphins-sur-facebook/ 😉
Je suis choquée, si ce n’est bouleversée par ce documentaire.
Pardonnez moi pour la vulgarité mais ces f… d. p…. mériteraient de voir chaque membre de leur famille ce faire massacrer comme ils peuvent le faire. Il faut sérieusement agir, comment peut-on laisser faire ça ? Comment ces monstres peuvent faire ça sans culpabiliser? Pour moi, c’est un crime, ces gens ne méritent pas de vivre. Peux importe l’argent offert, ce sont des criminels !!
Il faut bouger les choses et stopper ces perpétuels crimes envers les dauphins, baleines et le reste des animaux de notre planète, qui eux contrairement aux hommes, n’oeuvrent pas à la destruction de notre planète.
Bonjours, je m’appel anthony et j ai 12 ans. J’ai vu le documentaire et je suis atrister de voir des dauphins se fair tuer et enerver de voir que se sont des humain qui les tue. Il faut arréter la chasse aux dauphins. J’ai fait voir se documentaire a ma classe pour montrer ce que font des humains. Il ont tous etaient choquer par celui-ci. Aurevoir et excuser moi d avoir fais des faut d ortographe, je ne suis fort en francais .
Je m’appelle Annie quand une amie a moi ma informer de votre difusion au canal d je suis toute suite aller voir et jai fait passer le mot a mes contact pour qu’il le regarde et prenne conscience de tout le mal qu’ils ont infliger a de pauvre dauphin sans défense et se qui ma le plus choquer a été de voir le dauphin essayer de se sauver de ce cauchemar avec la marre de sang derriere lui qui le suis sa ma choquer et fait pleurais mais ses le messages que vous envoyez que je trouve courageux car nous sommes tous des etres vivants et ont ne devrais jamais subir ou faire subir ses atrosité a un autre car se n’est que de la destruction de nous meme a travers une espece si intelligente qui es si importante pour notre écosysteme et bientot plus rien n’iras et tout sa a cause de ses gens qui fond tant de mal dans notre monde. Les dauphins son rendu nos esclaves et nous leur privons de pouvoir vivre libre et je trouve sa dégeulasse. Continuer votre bataille plus de gens je joindrons a vous. Ne lacher pas. La nature es plus forte que tout.
Merci
Annie xoxo
[…] encourageant car le travail de The Cove continue à faire son action : après avoir remporté de nombreux prix, puis l’Oscar du meilleur […]
Bonjours, je viens de voir le documentaire sur canal d est je suis tellement triste pour ces dauphins qui se font tués en grande quantité si je pouvais les aider je le ferais, de mon côté j’informe a mes amis de ce qui se passe là bas et j’espère qu’un jour ces méchants japonais comprendront que cela est un crime tué ces animaux si magnifique et intelligent même si cela me surprendrais énormément. Pour le moment il faut encore lutter jusqu’à qu’ils prennent conscience du mal qu’ils font.
[…] Scott Baker, qui a conduit une partie des analyses et figure dans le film The Cove en tant que généticien, “depuis la mise en place du moratoire international sur la chasse […]
[…] et assiter à la projection de deux films gratuits : Le Voyage Extraordinaire de Samy (ce soir) et The Cove demain […]
Bonjour à tous, j’ai regardé (ou du moins essayé) le reportage qui était conseillé par Nagui. C’est vraiment désolant, inhumain, affreu… les mots ne sont pas suffisament juste pour décrire les images. Je voulais juste dire, que si des personnes sont capables d’arreter ce messacre, je me porte volontaire pour me saccrifier pour la défense de tous les animaux. Et pour réagir au premier temoignage, j’espère bien que les africains mangeront les pecheurs et j’espère qu’ils ne s’arreteront pas là, mais que toutes les personnes qui ont fait du mal aux animaux seront de la partie. Que la nature reprenne enfin son droit !!!
Les dauphins ne sont pas méchant est pourtant on les tues c’est horrible il faut cesser cette acharnement contre ses dauphins.
[…] Le secret sur la baie de la honte de Taiji, au Japon, a été levé, très notamment grâce à The Cove et aux efforts de plusieurs associations, dont Save Japan […]
bonjour j ai regarder au moins trois foi le reportage et j etait tres dessus venant des humains les pecheurs japonai car ci un des pecheurs ce trouves au milieu de la mer et qu il et en danger, le dauphin viendra a son secour, mais ne sera pas que le pecheurs tue les animaux venant de sa famille . En plus vremen il ne faut pas avoir de coeur pour tue des merveyeuse creature inofancive .Et j aispaire que mais paroles vous toucherons mais aussi a vous convaincre a vous moboliser et fair une action.MERCI
Je crois que la première chose a faire c’est de signer la pétition mise en ligne, remonter à la date du octobre 19th, 2010 at 21 h 11 min
ci haut cliqué sur le liens et signer comme le suggère la Dolphin Connection…
Il faut mettre un terme à tout ça car sinon on fonce tout droit vers le chao planétaire, les dauphins massacré au Japon ainsi que les baleines le sont selont certains du au fait qu’ils bouffent les stock de poisson en trop grande quantité la même chose se répète ici au Québec avec les phoques qui selont certains les phoques empèche la regénération des stocks de morue, les Îles Féréo en Islande eux ils massacre une sorte de dauphins par centaines à chaque années juste pour maintenir la tradition le plus grave dans tout çs c’est qu’ils ne font rien dutout avec les carcasse sauf que de les jetter à la mer au large…
https://www.blog-les-dauphins.com/massacres-dauphins-iles-feroe/
C’est un véritable désastre ce qu’ils font à de si belles bêtes !
[…] une bonne nouvelle et le signe que l’action entamée avec la diffusion de The Cove au Japon porte ses fruits : la semaine dernière, des Japonaises sont venues jusque dans la baie de […]
[…] personnes viennent, souvent à leurs propres frais, pour surveiller les actions des pêcheurs de la baie de la honte, et agissent dans le cadre d’associations, notamment de Save Japan Dolphins et de Sea Shepherd […]
[…] ont été dévoilées au grand public par le film Oscar ® 2010 du meilleur documentaire « The Cove : la baie de la honte » où figure Ric O’Barry, ancien dresseur des dauphins interprétant « Flipper » […]
[…] défenseur des dauphins Richard O’Barry, personnage principal du documentaire “The Cove – La Baie de la Honte”, a boycotté mardi une rencontre organisée avec le maire du port japonais de Taiji, en […]
[…] Al lark organise une projection de The Cove à Saint Lunaire, en partenariat avec le centre culturel Jean […]
[…] soutien à la campagne de Save Japan’s Dolphins fait suite à l’Oscar remporté par The Cove. Cela fait vraiment plaisir de voir qu’autant de stars se mobilisent pour les dauphins au Japon. […]
[…] le cadre de la Semaine de la Biodiversité (du 19 au 24 avril) une projection de The Cove est organisée à l’Espace Culture de l’université Lille […]
[…] arrive un peu tard mais je diffuse quand même. Ce soir à 21 heures, une projection de The Cove – La Baie de la Honte aura lieu à la salle l’Escoure à […]
[…] Que fait le parlement européen ? En fait, ce que nous disent clairement les Japonais avec le film The Cove, c’est que nous faisons pareil ! Nous devons retourner sur place et mettre la pression. Ce […]
[…] à la sortie de The Cove, ils contre-attaquent même. Dans les commentaires de l’article que j’ai écrit sur le film, j’ai eu la surprise de trouver un texte en anglais […]
[…] The Cove […]
[…] The Cove […]
[…] The Cove […]
Pourriez-vous m’indiquer comment et où (quelle rubrique)peut-on signer la pétition contre le massacre des dauphins et autres cétacés ?
Merci
Bonjour Cathy,
Regardez ici : https://www.blog-les-dauphins.com/action-pour-les-dauphins-stoppez-les-massacres-au-japon/ 😉
Cordialement,
Pierre
[…] The Cove […]
[…] los delfinarios conduce entre otras cosas a las matanzas que se desarollan en Japón. La película The Cove describe esa realidad. Vemos allí a los pescadores procediendo a grandes concentraciones, y luego […]
[…] The Cove […]
@Pierre, comment sa pas trop violent , il faut regarder la vérité en face, ce qu’il font au dauphins est extrêmement violent et quand j’ai vue se film des larmes ont coulés de mes yeux. mais je le conseil fortement pour pouvoir se rendre compte de se massacre.
En début d’année : Tsunami dévastateur au Japon
Doux retour des choses.
Espéreront qu’un jour, l’homme, la seule espèce qui n’a aucune légitimité à vivre sur cette planète finisse comme les dinosaures…en fossiles !
Mais pour l’instant le parasite progresse 7 Milliards…
[…] The Cove […]
[…] poison ; une lame à deux tranchants menaçant la santé des humains et la survie des dauphins. The Cove : La Baie de la Honte, dont un acteur important est Richard O’Barry (ancien dresseur de Flipper et activiste pour la […]
Bonjour,
Ce que je viens d’apprendre, grâce à l’extrait du film, est pour moi une révélation. Premièrement, je m’intéresse beaucoup à la culture japonaise, et je croyais toujours que les japonais essaient de vivre en harmonie avec la nature (au moins ce qu’ils disent dans leurs films sur le Japon). Puis, je me suis intéressée aux conditions de delphinariums, et j’ai découvert aussi des choses inacceptables. J’habite en Ukraine, il y a des delphinariums partout, à chaque grande ville, et même plusieurs par ville. Les gens y amènent leurs enfants, tout en croyant qu’ils font ça parce qu’ils « aiment les dauphins », et que les dauphins « prennent plaisir » à sauter et faire des trucs pour amuser le public. Moi-même, je suis allée plus d’une seule fois. J’avais l’illusion que les zoos et des organismes pareils servent à protéger les espèces menacées qui seraient tuées dans la nature. Qu’est-ce que je peux faire pour changer la situation? je suis membre du centre culturel français, américain et japonais, peut-être qu’il faudrait montrer le film chez nous pour sensibiliser les gens?
Je voudrais encore demander une chose: est-ce qu’il y a des moyens de signer la pétition en dehors du Facebook? avec un email, peut-être?
[…] The Cove […]
[…] Pour alimenter les parcs aquatiques et satisfaire la demande de spectacles de […]
[…] Source Share this:TwitterFacebookJ'aime ceci:J'aimeBe the first to like this. Par Histoire Non Dite Posted in Documentaires Tagged Dauphins, Flipper, Japon, La Baie de la Honte, The Cove 0 […]
[…] The Cove […]
J`ai honte de la race humaine pour de l`argent on tuerais n`importe quel animal,c`est avoir le coeur dur pour faire ce qu`ils font aux dauphins et ce qu`ils ont fait aux baleines j`espère qu`un jour tout s`arrêtera ou bien faudra que la race humaine disparaisse de la planête ont mérite pas de vivre quand on fait des gestes du genre.
l’océans tu mérites notre solidarité tu es notre avenir au monde entier tu resteras graver dans toutes les mémoires tes émotions bouleversantes tes rencontres s’inscriras à jamais dans nos histoires qu’on soit du nord ou du sud ou du monde entier tous solidaires avec toi pour tenter de te sortir de cette marée noire et de préserver et partager équitable des richesses de l’océan notre silence n’est guère une lachetée car un volcan qui dort peut se réveiller c’est une réalité.Lorsqu’une espèce s’éteint ce n’est pas une pièce d’une immense collection qui disparait ce sont toutes les relations que cette espèce à tisser avec les autres espèces qui se déchire l’injustice peut avoir le dernier mot quand ces dauphins et baleines sont victimes d’assaut quand les baleines sont tués en allant chercher à manger le krill la voie de la vérité fera taire les ignobles bourreaux.
[…] The Cove […]
[…] et des plus actifs militants anti-captivité. Il est aujourd’hui à l’affiche du documentaire The Cove, qui dévoile les massacres de dauphins perpétrés dans la baie de Taiji, au […]
[…] exemple le cas du massacre annuel de la baie de Taiji (décrite dans un film remarquable intitulé La baie de la honte) dans lequel un très grand nombre de dauphins est tué pour que quelques animaux soient capturés […]
Avant la sortit de film j’était à peu près au courent de la baie de la honte et je n’y prêtait pas beaucoup d’attention car ce sujet était flou pour moi j’avais entendue parlé de richard o’barry et de Dave rastovich et de leurs actions mais ce film m’a carrément tanker contre cette chasse envers les petits cétacés qui ont une conscience et qui savent qu’ils vont mourir et entendre les derniers son d’agonie cela fait froid dans le dos et les photos et vidéo m’on totalement choqué et ému jusqu’au larme et c’est pour ça que j’ai décidé de contribuer à ma manière en allent sur ce site de taiji avec mon appereil photo et de faire ce que je peux et protégeons cette océan qui nous « a donner naissance » en ce monde qui s’assombrit
[…] The Cove […]
[…] The Cove […]