Une division sociale unique parmi la population de dauphins de la baie de Moreton en Australie vient de prendre fin selon une étude récente.
les dauphins vivaient séparés en deux groupes qui se fréquentaient rarement, l’un d’entre eux s’alimentant sur les prises accessoires des chalutiers.
Mais les scientifiques pensent que l’interdiction des bateaux de pêche dans certaines zones a conduit les deux groupes à se rassembler.
Selon eux, ces mammifères socialement flexibles se sont unis pour chasser de nouvelles sources de nourriture.
Cette découverte a été publiée dans le journal Animal Behaviour.
les dauphins de la baie de Moreton étaient l’unique exemple connu de population constituée de groupes ne se mélangeant pas.
Cette séparation était surnommée « la division des bancs ».
Mais depuis l’étude mettant en évidence la division, les chalutiers ont été bannis de certaines zones de la baie avec pour résultat une réduction de 50% de la pêche dans le secteur.
Une des zones clés du sud de la baie, où la division sociale avait été observée pour la première fois par une étude, a été protégée.
Ces changements ont donné aux scientifiques une opportunité unique d’observer l’adaptabilité de cette société de dauphins.
les dauphins « chalutiers » se nourrissaient auparavant des prises accessoires des bateaux tandis que les dauphins « non-chalutiers » trouvaient d’autres sources de nourriture.
« Il n’y a jamais vraiment eu d’expérience sur la structure sociale où l’on a pu comparer ce qui était avant et ce qui est après, » explique le Docteur Ina Ansmann, écologiste en vertébrés marins à l’Université de Queensland et auteure principale de l’étude.
Analyser comment la population interagissait avant et après l’interdiction des chalutiers a permis à l’équipe d’évaluer comment la structure sociale des dauphins a changé.
« les dauphins ont fondamentalement réarrangé leur système social après la disparition des chalutiers et ils ont commencé à interagir de nouveau, » rapporte Ansmann à BBC Nature.
Les scientifiques identifient chaque dauphin par des marques sur leur nageoire dorsale et notent qui s’associe avec qui.
« Chaque dauphin a de petites blessures telles que des entailles ou des marques sur leur nageoire dorsale ce qui les rend facilement identifiable. »
Grâce à cette technique, le Docteur Ansmann peut observer les changements de comportement, parfois même celui du premier dauphin étudié en 1990 qui avait révélé la division.
« On suppose qu’ils échangent des informations, coopèrent, des choses comme ça. »
les dauphins opèrent dans une société dite de fission-fusion, formant des groupes puis se séparant pour former d’autres groupes.
Grâce à leur mode de communication complexe et leur intelligence sociale, les grands dauphins travaillent souvent en équipe pour chasser la nourriture, et Docteur Ansmann pense que ça pourrait être la raison du rassemblement.
« Lorsqu’ils doivent compter sur des sources naturelles de nourriture, je suppose que c’est plus important pour eux d’interagir, de s’apprendre des choses et de coopérer pour assurer la source de nourriture, » explique-t-elle.
Les résultats suggèrent qu’une structure sociale flexible pourrait être un facteur déterminant dans la façon dont les dauphins exploitent une large fourchette de ressources dans l’environnement marin.
Article original : http://www.bbc.co.uk/nature/18985101
Laisser un commentaire