Les orques utilisent les sons pour chasser
Des chercheurs écossais viennent de faire une découverte : certaines orques utilisent un son très grave pour pousser les poissons à se regrouper en bans compacts. Les cétacés les assomment ensuite d’un coup de queue puis les mangent.
Cette découverte a été faite grâce aux enregistrements du docteur Volker Deecke, au large des îles Shetland. Le scientifique s’est rendu compte que ces sons particuliers étaient produits avant la chasse des harengs.
Un phénomène similaire avait été constaté en Islande il y a quelques années. Il se pourrait donc qu’ils s’agisse du même groupe d’orques.
les dauphins utilisent également les sons dans leur chasse, mais d’une manière un peu différente. Ils possèdent ainsi un “cri qui tue”, qui leur sert à assommer certaines de leurs proies.
Source :
Waliboo : “Orques et techniques de chasse”
Cette « découverte » n’est pas récente. Juste que les épaulards de du Groënland ne l’utilisaient pas avant 2007, mais avec l’ouverture du passage du Nord-Ouest, il y a eu échange et ceux de la mer de Beaufort l’ont enseigné à ceux du Groënland. J’avais fait un billet là-dessus à l’époque.
[…] même de découvrir une autre technique de chasse, ces derniers utilisent le son pour chasser :là . Toujours sur le même site si vous êtes patients, vous pouvez voir 3 vidéos d’une moyenne […]