Quelle est la situation actuelle à Taiji ?
Grâce à The Cove, à Ric O’Barry et à son association Save Japan Dolphins, la pression internationale n’a jamais été aussi forte sur les pêcheurs japonais de la baie de Taiji. Cette dernière a porté ses fruits et, à ce jour, les massacres de dauphins n’ont pas repris.
Cette victoire est cependant à nuancer, puisque sur les 150 cétacés capturés, 50 globicéphales ont été tués pour leur chair, et 50 dauphins sont destinés à être revendus à des delphinariums où ils mèneront une vie d’esclave et de prisonnier.
La vraie, la grande bonne nouvelle, c’est que Taiji envisage(rait) aujourd’hui d’instaurer une politique de non massacre des dauphins. Il faut s’en réjouir et remercier tous ceux qui œuvrent à cette petite révolution. Mais rappelons que la ville n’est pas un endroit isolé au Japon. Si environ 2000 bottlenoses y sont tués tous les ans, le total des massacres au Japon s’élève à plus de 20 000 dauphins.
De plus, ainsi que l’affirme Andy Ottaway, le directeur de Campaign Whale au Royaume-Uni, “le massacre d’autres cétacés et tout aussi cruel et inacceptable Faire connaître l’empoisonnement au mercure de la viande de cétacés au Japon Pour aider à mettre un terme définitif à ces pratiques, il convient d’insister sur la toxicité de la viande de cétacés. Cette dernière, qui de plus est le plus souvent vendue au Japon comme de la viande de baleine, contient des taux de mercure très largement supérieurs au seuil autorisé. Mettre un terme définitif aux massacres au Japon serait ainsi non seulement une bonne chose pour les dauphins, mais aussi pour les Japonais eux-mêmes, ainsi que le rappelle le réalisateur de The Cove, Louie Psihoyos : “Je suis enchanté du fait que ces dauphins ne seront pas tués, ce qui se traduira par moins de viande contaminé au mercure sur le marché au Japon”, bien que le “scénario idéal serait qu’ils ne soient pas capturés du tout.” Ecrivez aux ambassades et aux consulats du Japon C’est le conseil de l’équipe de l’Ocean Preservation Society : écrire aux ambassades du Japon pour demander à ce que les massacres de dauphins s’arrêtent et exprimer son inquiétude quant à la toxicité de la viande d’odontocètes. Pour cela, voici la liste des principaux contacts emails pour les lecteurs francophones qui visitent ce blog. France Consulat Général du Japon à Marseille Consulat Général du Japon à Strasbourg Ca Consulat Général du Japon à Montréal Belgique Ambassade du Japon en Belgique Suisse Consulat Général du Japon à Genève 23 000 dauphins massacrés… 1 euro pour faire la différence ! J’en profite pour vous faire part de la belle initiative prise par Réseau-Cétacés, qui propose de participer à la campagne de lutte contre les massacres de dauphins au Japon menée par Richard O’Barry et Save Japan Dolphins. Pour cela, il suffit d’adresser un chèque d’un montant de 1€ qui sera reversé à l’association de l’ex-entraîneur de Flipper. Ainsi, vous pourrez aider à financer un nouveau voyage sur place et maintenir la pression internationale sur ce qui se passe dans “la baie de la honte”. Pour lire les informations complètes, c’est ici ! Sources : L’article de Ric O’Barry sur le blog de Save Japan Dolphins L’article sur le site de l’Ocean Preservation Society La liste des ambassades et consulats du Japon dans le monde
nada
La vraie raison de lutter contre la captivité des dauphins, c’est qu ce sont des animaux sociaux, qui ont un besoin vital de leurs groupe pour survivre. Priver un dauphin de son groupe c’est le priver de la moitié de ses sens, parce que ce qui est perçu par un membre du groupe est immédiatement relayé aux autres membres.
Excuse moi la pub, mais as-tu lu ce billet ? http://pohenegamouk.free.fr/index.php?post/2009/06/04/Therolinguistique%3A-l-image-mot
Tout à fait d’accord, Moukmouk. D’ailleurs, je l’avais précisé dans ma première mouture de l’article. Sur le fait que cette victoire est quand même à nuancer, j’avais ajouté : « Autre dommage collatéral : les groupes desquels sont issus ces dauphins sauvages et qui se voient amputés d’un ou de plusieurs des leurs. Les dauphins sont en effet des animaux hyper-sociaux et ce genre d’événements peut totalement bouleverser la vie d’un groupe. »
Merci pour le lien (et aucun problème pour la « pub », au contraire). L’idée que tu développes me semble très intéressante. Si je l’ai bien comprise, elle me fait un peu penser à ce que Karl Popper dit sur les groupes de moucherons (l’essaim émerge du fait que tous les insectes suivent deux ou trois règles simples, du style : il faut une marge par rapport aux voisins, mais il ne faut pas s’éloigner trop des voisins). Sauf que là, ce serait une création consciente et complexe (et émergente également), comme tu le dis pour « créer une image du groupe en mouvement ». Ça remet en cause l’hypothèse communément admise qu’il existe dans les grands groupes UN dauphin pilote. C’est sérieusement une idée à creuser ! Elle permettrait d’expliquer à la fois plus simplement et avec plus de richesse pourquoi des bans entiers s’échouent en cas de perturbation magnétique par exemple. Est-ce que tu en as discuté avec les scientifiques que tu côtoies ?
Merci pour ce billet Pierre !
J’ai écrit aux ambassades en appuyant bien sur le fait que non seulement, nous n’acceptons pas les massacres qui ont lieu, mais également sur la dangerosité de la viande que la population consomme.
Nul doute que leurs dirigeants en ont conscience, mais il faut qu’ils aient également conscience que le monde entier les regarde.
Très bonne chose Phil !
J’ai également écrit à l’Ambassade du Japon en France et j’attends leur réponse. Tiens-nous au courant !
Je ne crois pas que l’ambassade du Japon répondra un jour… 😡
Pour continuer la discussion sur la thérolinguistique lancée par Moukmouk, voici le lien vers son dernier article !
http://pohenegamouk.free.fr/index.php?post/2009/10/13/Therolinguistique-%3A-problemes-de-traduction
bonsoir
je dit que cela est honteux que l’homme ma rien dans la téte il faudrait que lui a sont tour soit massacré il me voit que l’argent
bientot tout cela va changer la parole du tout puissant va se faire entendre
@kankan,
Tu parle de dieux, ben tu vas attendre longtemps avant qu’il fasse quelque chose, faut compté que sur nous même. pas délégué le boulot a un dieux qui n’existe pas
Bonjour,
j’ai vu le reportage the cove et franchement c’est une honte tout ça pour le fric sois disant que c’est c’est une tradition c’est leur culture et chez eux au japon personne est au courant faut tous se mobiliser pour arreter tout ces massacres de dauphins baleines requins qu’allons nous laisser à nos enfants?
@seb, non pa pour largen car il on propozé de les payer pour stopé le massacre mé il on refusé il di que c une tradition mé la population du japon ne son pa o couran c juste un pretecte pour massacré des etre vivant il son en train des ruiné les resouce de no ocean et massacré les etre les plus majestueu de no ocean il été la bien aven notre venu avec de tel logique nou detruiron notre bien le plus présieu notre planet et les etre qui la peuple
J’ai vu le reportage hier au canal D sur The Cove. J’ai eu de la misèere a dormir cette nuit. Je trouve répugnant les japonais qui n’ont aucune conscience et qui ne pensent qu’a l’argent. J,ai moi même déja nagé avec des dauphins, et je jure devant Dieu que jamais plus je n’irai encourrager une telle pratique. C’est de la barbarie pure. Laissons les vivre en liberté…
Je ne crois pas que l’homme soit capable d’arrêté les massacres que ce soit les dauphins les baleines, les éléphants toutes les èspèces animales sur terre ou en mer, sont menacées gravement, même les baleines malgré le moratoire
Vous avez quand même remarqué que depuis des années l’homme massacre tout,
Comment voulez protéger toutes les èspèces mondiale car c’est dans le monde entier que l’humain soit disant humaniste massacre en silence toutes les èspèces,sans exeption, les singes par exemple comment les sauver quand il n’aura plus leurs habitat naturel, en cage peut-être, STUPIDE!
Donnez moi le nom d’une èspèces qui n’est pas mattraqué, aujourd’hui, le gnoux ?en afrique je ne suis même pas sûre de ca.
Ne vous trompé pas j’aime tout les animaux, tous, même le diable de tasmani qui gueule comme un veaux, et qui fut sa perte peut être.
Je pense être réaliste, mais je rêve d’un monde meilleur, pour les animaux,
Mais sans l’être humain.
Merçi de m’avoir permis de donner mon avis personnel
Je soufre de l’histoire de ce reportage, ainsi que les gens qui m’entoure car j’ai rescamment découver le monde marin avec un groupe d’amis qui font de hapné delphinienne et nous tournons un films qui retrace « The cove ». Ma tête travail beaucoup et s’il le faut nous ferons parti des gens qui signe pour une pétition contre le massacre immonde au Japon. Partageons cette terre qui appartient à tout être vivant en bonne harmonie. J’en suis malade d’avoir découvert ça ! Je rejoint toutes personne du même avis que moi et protégeons ces Dauphins.
Merci de pouvoir m’exprimer et plus.
Bonjour à tous !!
Moi et mon mari, nous sommes outrés de voir cette scène horrible.
C’est inamissible de faire ça, aux dauphins, ils sont tellement beaux, intelligents( certainement plus que certains êtres humains).
Nous aimons les animaux et nous n’acceptons pas de telles choses, nous ne savons pas quoi dire d’autre car les mots nous manque devant se manque de respect envers les dauphins !!! Nous espérons que ces hommes ont été puni fermement !!! Il faudrait les mettre à la place des dauphins et de leurs faire subir la même chose !!! Nous voyons par là que les hommes aiment détruire ce que la nature leurs donnent. Nous soutenons la protection des dauphins !!! Arrêtons se massacre !!!! Merci à tous pour les dauphins…