Pas de spectacles de dauphins à Bruges - Photo : Hurricane Warrior

Madame la Ministre,

En juin 2009, la députée ECOLO, Mme Zoé Génot, vous a adressé une question parlementaire à propos du Boudewijn Seapark de Bruges et du devenir de la Commission "dauphins".
Vous lui avez répondu alors que tout allait bien et que la Commission était éteinte (alors qu’elle fut initiée pourtant par
M. Thierry Giet), ce qui est une façon de voir les choses.

Aujourd’hui, en revanche, la situation semble dramatique, quoique soigneusement dissimulée par les gestionnaires de ce cirque aquatique. Depuis plus de deux semaines, en effet, tous les shows ont été annulés, pour des raisons prétendument techniques. Une amie s’est néanmoins rendue sur place, à qui la caissière a expliqué que des dauphins étaient malades. J’ai bien sûr écrit aux responsables du parc marin, ainsi qu’au chief-trainer, mais ceux-ci ne m’ont pas répondu.

info@boudewijnseapark.be
johan.cottyn@boudewijnseapark.be

Ils ne me connaissent sans doute que trop. Mais peut-être vous répondront-ils à vous ?

Imaginez le manque à gagner que signifie cette interruption des shows, en plein congé de la Pentecôte ! Imaginez que le Zoo d’Anvers fasse ainsi le black-out sur un problème de santé animale ? Peut-être s’agit-il d’une épidémie ? Comment peut-on tolérer un tel silence ?

Quoiqu’il en soit, je voudrais également insister sur le fait que le dernier dauphin mâle acquis par Bruges, nommé "Beachie", a été capturé en mer, même s’il a été "blanchi" comme de l’argent sale en passant par le delphinarium de Harderwijck.

Dôme du delphinarium de Bruger - Photo : Hurricane Warrior

Lorsque M. Bart Vermeulen ose affirmer à la RTBF que son dôme de béton ne contient que des individus nés captifs, il serait bon de lui rappeler ce fait, ainsi que la présence de la vieille delphine Puck et de Roxanne, toutes deux capturées par Mobi Solangi dans le Golfe du Mexique.

Ne parlons pas de Linda et de Mateo, désormais consigné à Gènes, en Italie, dans des conditions scandaleuses, ni des innombrables dauphins déportés – Tex et tant d’autres – qui n’ont pas survécu à la séparation de leur mini-pod artificiel mais où régnait une vraie solidarité.

Que l’on souvienne de la mort de Play Boy à Duisburg, où la plupart des dauphins ont refusé de "performer leur show"", tant ils étaient inquiets de la mort annoncée de l’un de leurs pairs. http://www.dauphinlibre.be/massacr.htm

Il serait utile aussi de remettre en mémoire des gestionnaires de cette "prison pour innocents" les réglementations de la loi belge, de la CITES et de l’Union Européenne, qui interdisent en principe toute détention en bassin de dauphins sauvages arrachés de force à leur milieu naturel. http://www.dauphinlibre.be/eurofr.htm

Pas de spectacles de dauphins au Boudewijn Seapark de Bruges - Photo : Hurricane Warrior

Je sais que la Belgique est en voie de disparition, comme le tigre de Sibérie. Mais s’il vous plaît, tant qu’il existe encore un pouvoir fédéral, merci de faire en sorte que plus aucun delphinarium ne vienne ternir l’image de pays. Notre exemple sert de prétextes à l’ouverture incessante de dizaines de nouveaux delphinariums par mois, notamment en Tunisie, en Turquie, en Chine, en Indonésie, au Japon, partout…
Il est temps que l’Europe siffle la fin de la récréation et rappelle que les dauphins n’ont rien à faire dans un lavabo vide  rempli d’eau chlorée ! Et qu’elle cesse de prétendre que ces geôles puantes ont la moindre valeur en termes de conservation ou de pédagogie !

Je compte une fois encore sur votre aide.

Merci d’avance !

Yvon Godefroid Bruxelles
http://www.dauphinlibre.be/oppositeur.htm
http://www.dauphinlibre.be/brugesfr.htm
http://www.dauphinlibre.be/eurofr.htm
http://www.dauphinlibre.be/legbelg.htm
http://www.dauphinlibre.be/civil1.htm

Yvon Godefroid
Brussels
http://www.dauphinlibre.be

Photos : Hurricane Warrior

Plus d’infos sur les raisons de cette fermeture :

Le Vif.be : Pas de représentation au delphinarium de Bruges pour le moment

Actualité Belgique : Le delphinarium fermé car un bébé est mort-né