Je viens de découvrir un excellent article du blog scientifique Globule et télescope de Pierre Barthélémy, qui m’a appris 1) que certaines orques mangent des requins et 2) que ces orques y laissaient leurs dents à cause de la peau très abrasives de leurs proies.
Cet article fait référence à une étude parue début janvier dans Aquatic Biology. Une équipe américano-canadienne y montre qu’à côté des orques résidentes et des orques nomades, on trouve une troisième famille d’orques qui s’attaquent volontiers au requin dormeur du Pacifique, comme le montre cette vidéo :
Les scientifiques ont fait ce constat grâce aux restes retrouvés après les chasses de ces orques. Mais ils ont également découvert que ce régime alimentaire comportait un inconvénient majeur : les orques y laissent leurs dents.
En effet, la peau des requins, recouverte de denticules, est particulièrement abrasive, si bien qu’elle lime les dents des orques qui les mettent à leur menu !
Pour plus d’infos sur le sujet, je vous invite à lire l’article mis en source. 🙂
Source :
Globule et Télescope : Les orques mangent du requin et s’y usent les dents
j’adore l’image de la peau de requin et il y a tellement de découvertes à trouver encore ! 😀
[…] This post was mentioned on Twitter by LaDolphinConnection, LaDolphinConnection. LaDolphinConnection said: Certaines orques se nourrissent de requins ! http://fb.me/QjPNJhAc […]
Le fait que les orques attaquent voir se nourrissent de requins n’est pas nouveau, cela a même été mis en scéne en 1977 dans le film « Orca ». Par contre l’effet de la peau de requin sur les dents des cétacés est une decouverte interessante.
[…] prise sur le net ici(l’orque qui mange des requins y laisse ses dents […]