Chaque dauphin possède un prénom individuel
Découvert par Randy Wells du Mote Marine Laboratory, le sifflement signature (“signature whistle”) s’apparente à nos noms et prénoms humains…
Cette signature comprend trois parties. La première moitié du signal sonore reprend le nom de la mère, un quart correspond au groupe d’appartenance, et le dernier quart est spécifique à l’individu. Chaque dauphin peut ainsi décliner son identité en présentant, en quelque sorte, son nom de famille (qui reprend la racine du sifflement de la mère), sa “nationalité” (commune au pod) et son prénom.
Les sociétés dauphines sont matrilinéaires, c’est pourquoi le “nom de famille” vient de la mère. Il a de plus été remarqué que les femelles recevaient des patronymes plus originaux que les enfants mâles, ce qui s’explique sans doute par le fait que ce sont les femelles qui fondent les lignées et les nomment.
Se reconnaître entre membres d’un même groupe
Les mères inculquent dès le plus jeune âge aux delphineaux à prononcer leur signature sifflée. Durant toute une partie de leur enfance, ceux-ci le répètent constamment, afin de l’apprendre et le maîtriser.
Son usage est en effet primordial. Il permet en premier lieu de s’identifier entre parents. Lorsque des groupes se détachent de leur clan d’origine, il peut leur arriver de se recroiser. S’il s’agit d’une rencontre entre mâles et femelles, chacun déclinera son identité de manière à éviter toute relation incestueuse. De même, lorsque des dauphins issus de la même fratrie se retrouvent et se reconnaissent, ils évitent toute bagarre ou rivalité.
L’observation du positionnement de la signature dans les vocalisations donne également des informations sur les relations hiérarchiques au sein d’un groupe. En effet, selon que le sifflement signature est placé avant ou après celui de l’interlocuteur, il indique la dominance ou la sujétion.
D’autres usages de la signature sifflée
La signature sifflée peut être émise entre vingt et trente fois par seconde et selon son intensité et sa modulation, elle véhicule également des informations tenant à l’état émotionnel du dauphin. les dauphins en difficulté accélèrent sa fréquence, ce qui permet aux autres d’accourir pour l’aider. C’est encore cette signature qu’on repère dans les cris de détresse émis par les dauphins en captivité.
Denise L. Herzing, directrice de recherche au Wild Dolphin Project, insiste sur le fait que cette signature a d’autres usages que la simple signalisation du nom. On la retrouve plus fréquemment durant certains temps forts de la vie des dauphins, par exemple avant d’entamer une chasser nocturne, durant les jeux dans les étraves des bateaux, lors des activités de groupe, ou encore lors des réunions mère-enfant.
L’individualité des dauphins
En plus d’utiliser un langage complexe, les dauphins possèdent une manière de se présenter et de s’interpeler nommément. On décèle ainsi, à travers ce qui s’apparente à l’équivalent delphinien de notre nom, la preuve d’une individualité propre à chaque dauphin. Cette capacité de se nommer et de nommer les autres me semble un indicateur extrêmement convaincant de la présence chez les dauphins d’une authentique conscience de soi, qui est aussi conscience de l’autre, en tant qu’individualités.
Sources :
Le dossier très complet d’Yvon Godefroid sur le site dauphins Libres : les dauphins parlent un vrai langage !
les dauphins parlent sur Radio Contact
Dolphins Name Themselves with Signature Whistles
Pour aller plus loin :
Le dauphin, un animal doté de petits noms
Ce que cache le miroir : La reconnaissance de soi chez l’animal (Revue Vivant, n° 4)
Article très intéressant, merci 🙂 .
J’ai deux questions :
– à l’état naturel, les dauphins ont-ils des sons pour désigner des objets spécifiques, ou même des concepts, ou leur langage se réduit-il à cette signature ?
– Que font les dauphins de leurs morts ?
Il y a deux théories qui s’affrontent concernant l’essence du langage delphinais. Je les résume dans l’introduction de ce billet : Le langage des dauphins bientôt décrypté ? Grosso modo, il y a les partisans des images sonores, et les partisans du langage abstrait.
Ce qui est sûr en tout cas, c’est que le langage des dauphins ne se résume aucunement à ce sifflement signature.
Concernant les dauphins et la mort (excellente question by the way 😛 ), je te conseille de lire le dossier sur Dauphins Libres, qu’on pourrait introduire en citant la présentation qu’en fait Yvon Godefroid :
« Au lecteur d’en tirer ensuite les conclusions qu’il veut, mais il est clair qu’une fois encore, l’éthologie classique peine à expliquer des comportements d’une complexité extrême, qui relèvent davantage de la culture que des pulsions instinctuelles… Si les morts sont déjà honorés et entourés de soins chez les grands singes et les éléphants, il serait étonnant qu’ils ne fassent pas l’objet de cérémonies plus élaborées encore chez des êtres dotés de cerveaux énormes, tels que les dauphins, les orques et autres cétacés. »
En résumé, les observateurs ont assisté à ce qui semble être des veillées chez les dauphins. La traduction/résumé de l’article est disponible à cette adresse : Les dauphins et la mort.
je veux savoir comment s appelle les partie du corps d un dauphin svp c pour un devoire maison note svp
@rafaello, Tu trouveras quelques indications ici : https://www.blog-les-dauphins.com/quelle-difference-entre-dauphin-et-marsouin/ 😉
[…] se double ainsi d’une conscience de soi (ils possèdent des prénoms sous la forme d’une signature sifflée et réussissent le “test du miroir”) et de relations sociales très complexes, notamment dans […]
[…] ce qui concerne ce que les dauphins communiquent, on sait qu’ils échangent des informations sur leur identité, ce qui les aident à rester connectés même lorsqu’ils traversent de larges étendues […]
[…] Ce n’est pas à proprement parler une immense découverte, mais elle va dans le sens de ce que l’on sait déjà sur le prénom des dauphins… […]
Dans un livre, figure une liste de quelques mots français suivis de leur correspondance phonétique en delphinais, (langue du dauphin).
Je souhaiterais trouver le reste de cette liste mais aucun des sites où je vais ne me donne satisfaction.
Merci de m’aider à trouver ce que je cherche. 🙂
[…] Là encore, on suppose que notre façon de faire est la seule valable. Pourtant les animaux communiquent tous à leur manière. Nous ne nous rendons pas compte que les poules, par exemple, utilisent plus de 200 sons distincts pour communiquer. Les primates communiquent efficacement par des gestes et par des sons et ont la capacité d’apprendre de nouveaux signes (ils peuvent même apprendre à communiquer par la Langue des Signes humaine : voir l’histoire des gorilles Michael et Koko). Leur gestuelle est d’ailleurs tout à fait similaire à la nôtre (ce qui est particulièrement frappant chez les jeunes enfants, les sourds…). Même les abeilles ont par leurs « danses » un moyen de communiquer entre elles complexe et efficace. Et si l’on veut se limiter aux langages les plus complexes, on citera les dauphins qui communiquent grâce à un langage fait de sifflements, présentant des variations selon les groupes mais compréhensibles d’un groupe à un autre (des accents et quelques termes différents mais une base de langue commune). Les dauphins attribuent également des prénoms à chaque individu ! […]
[…] Ce n’est pas à proprement parler une immense découverte, mais elle va dans le sens de ce que l’on sait déjà sur le prénom des dauphins… […]