Dans le cadre de la Journée Internationale du Dauphin Japonais, et à l’appel de Ric O’Barry, une manifestation pacifique se tiendra le 1/9/2012 entre 13h30 et 16hOO devant l’Ambassade du Japon afin d’informer le plus large public à propos des tueries de dauphins qui se déroulent dans la baie de Taiji entre septembre et mars.
Chaque année, depuis 1969, les pêcheurs y massacrent plus de 23.000 dauphins. Sur leur route migratoire, ceux-ci sont poursuivis jusqu’à l’épuisement puis rabattus dans les eaux peu profondes de la baie de Taiji, que l’on referme par un filet.

Massacre des dauphins à Taiji, Japon - Crédit photo: Sea Shepherd Conservation Society

Massacre des dauphins à Taiji, Japon – Crédit photo: Sea Shepherd Conservation Society

Des dresseurs professionnels venus des quatre coins du monde sélectionnent alors les plus beaux spécimens correspondant aux critères des delphinariums, généralement de jeunes femelles accompagnées de leur enfant. Ces quelques rescapés seront vendus à des prix pouvant atteindre les 150 000.00$US, voire plus. Ces dauphins sont acheminés vers des enclos de dressage rudimentaires, avant de repartir vers des delphinariums locaux ou internationaux, afin de répondre à la demande croissante de l’Industrie de la Captivité mondiale.

Pour les autres dauphins prisonniers de la baie, la boucherie commence. Dans une mer sanglante, les dauphins sont percés par des lances, des crochets, des couteaux. Ils sont égorgés, noyés sous les filets ou par une cheville de bois plantée dans l’évent et meurent lentement au terme de souffrances inouïes. Ces dauphins massacrés sont pour leur part vendus aux supermarchés et aux restaurants japonais au prix de 600 dollars US la pièce. La viande de dauphin est pourtant hautement toxique, du fait que ce mammifère marin, placé au sommet de la chaîne alimentaire, accumule dans son corps une quantité importante de polluants chimiques.

dauphins captifs - crédit photo: Undersea Images - Vincent Kneefel

dauphins captifs – crédit photo: Undersea Images – Vincent Kneefel

Doté d’un cerveau aussi complexe que le nôtre, le dauphin est un animal extraordinaire, qui a maintes fois sauvé des vies humaines. Ces créatures marines font preuve d’un comportement social harmonieux et complexe, mais aussi d’une grande sensibilité et d’altruisme. Le Professeur Thomas White, auteur du livre « In Defense of Dolphins : The New Moral Frontier » a déclaré à leur propos : « La complexité intellectuelle, sociale et affective des cétacés atteint un niveau tel qu’il est impossible de ne pas les considérer comme d’authentiques « personnes », au sens juridique du terme. Chaque individu est différent d’un autre et chacun vit dans un contexte culturel et social qui lui est propre. A ce titre, dauphins, marsouins et baleines doivent être considérés désormais comme « non utilisables » par les humains. Il est, de ce fait, éthiquement indéfendable de tuer, blesser ou de garder ces êtres en captivité pour satisfaire nos besoins, qu’ils soient économiques ou alimentaires ». http://www.dauphinlibre.be/les-dauphins-sont-des-personnes.htm

Le massacre cruel des dauphins japonais constitue non seulement un scandale, mais aussi un mensonge d’état. Le peuple japonais est en effet tenu dans l’ignorance de la barbarie de ces « pêches ». Rappelons que récemment, l’île de Toshima a déclaré « citoyens d’honneur » tous les dauphins qui vivent heureux le long de ses côtes. Ces pratiques, sans rapport avec la culture japonaise réelle, doivent cesser au plus vite. Il faut exiger du gouvernement nippon qu’il mette fin à de telles horreurs mais aussi engager fermement tous les delphinariums à condamner ces massacres qu’ils encouragent par leur seule existence.
Cette action est organisée par l’antenne belge de La Dolphin Connection.

Plus d’infos :
http://www.dauphinlibre.be/japon-demo-2012.htm

http://savejapandolphins.org/