Ces dernier jours nous avons appris, notamment grâce à Facebook, que les captures de dauphins et les massacres de globicéphales continuaient à Taiji. Il est donc nécessaire de poursuivre la mobilisation en écrivant aux responsables politiques en charge. Sur le groupe Facebook de la Dolphin Connection, j’ai relayé les adresses à contacter en anglais. Mais le site de l’association Save Japan Dolphins dispose également d’une page francophone regroupant les adresses auxquelles écrire en français.
Save Japan Dolphins vous invite à manifester votre opposition à ces captures et massacres en écrivant au Président de la République, Nicolas Sarkozy, et à l’ambassadeur du Japon en France.
Exemple de lettre :
Cher J’ai récemment entendu parler du documentaire La Baie de la Honte et j’ai été alarmé d’apprendre que plus de 20000 dauphins et marsouins sont brutalement tués chaque année près de la côte du Japon. De plus, on vend aux consommateurs japonais de la viande de dauphin qui contient des niveaux dangereusement élevés de mercure et qu’on fait souvent passer pour de la viande de baleine. Je vous demande d’exhorter le gouvernement japonais à révoquer les permis qui permettent l’Agence Japonaise pour la Pêche de continuer ces pratiques haineuses, dangereuses et illégales. [Ajoutez vos commentaires ici.] Cette situation demande votre action immédiate. Sincèrement,[Votre nom ici] Les adresses : Monsieur le Président de la République Le lien en ligne : http://www.elysee.fr/ecrire Monsieur l’Ambassadeur
Si vous résidez en Belgique, vous pourrez trouver les adresses d’Yves Leterme et de l’Ambassade du Japon sur le site d’Yvon Godefroid, dauphins Libres. Vous pouvez également écrire à la WAZA (Association Mondiale des Zoos et Aquariums), en lui demandant de renforcer son Code d’Ethique et d’expulser de son organisation l’Association Japonaise des Zoos et Aquariums (JAZA). Rappelons que l’industrie des delphinariums a les mains tâchées de sang, puisqu’elle entretient la demande et perpétue par là les massacres de Taiji. Rappelons également que des captures ont lieu en ce moment même et que, grâce à l’afflux de mails, de coups de fils et de fax de protestation, certains dauphins ont été épargnés depuis 3 ou 4 jours ! Écrire à l’ambassade du Japon en France Écrire au Président de la République Retrouvez toutes les informations sur la page en français de Save Japan Dolphins.
A lire également :
Action pour les dauphins – Stoppez les massacres au Japon ! The Cove – La Baie de la Honte 10 bonnes raisons de ne pas se rendre dans un delphinarium Rassembler un million de personnes sur Facebook pour les dauphins
Palais de L’Elysée
55, rue du faubourg Saint Honoré
75008 Paris
Ambassade du Japon
7, Avenue Hoche
75008 Paris
Tel : 01.48.88.62.00
Email : consul@amb-japon.fr
bonjour
Où puis-je me procurer le film the cove? je souhaiterais le projeter au cours d’un festival du film de l’environnement prévu en mars 2010 à chateaubriant 44 (4ème édition).Merci
Bonjour,
Il faut soit attendre la sortie du DVD français (aucune date annoncée pour l’instant), soit vous procurer une bobine du film, en contactant la boîte de distribution.
Bonjour, je m’appelle Mathieu et sourd.
Je fais un peu de l’apnée et j’aime bcp sous l’eau et des dauphins en liberté. j’ai mis une partie de tes infos sur mon blog et j’ai mis votre lien de source dnas mon blog: http://ec0deaf.wordpress.com/
j’ai lu votre site qui m’a bcp appris des choses qui me révoltent des massacres des dauphins aux îles Féroé surtout à Taiji.
J’ai signé les pétitions et je deviens membres de La Dolphin Connection sur facebook etc..
j’espère que les gouvernements se bougent rapidement cette situation grave mais en réalité, ils s’avancent lentement malgré des pleins dossiers en appliquant des lois ou convaincre des députes avec des dialogues diplomaties..
c’est trop long je voudrai m’engager comme la manifestation, faire des blocages les tueurs des dauphins etc… Ou peut-on trouver cette mobilisation d’un association? qui participez vous? c’est possible?
J’espère que c’est à nous qui agitons rapidement.
Cordialement
Bonjour Mathieu,
Tu peux soutenir Save Japan Dolphins, qui va sur place au Japon, pour maintenir la pression. Il y a également le Sea Shepherd qui, cette année encore, sera en Antarctique pour entraver la pêche commerciale à la baleine que le Japon effectue en contradiction du moratoire de la CBI.
A bientôt,
Pierre
Bonjour Pierre,
Je viens de voir le film et après avoir fais une donation et signer les pétitions, j ai bien réfléchi à ce que je pourrai faire et je compte organiser une projection du film au Gaumont a montpellier et vichy les deux villes ou je me trouve actuellement.
Je vais faire mon possible pour obtenir la bobine du film et contacter les cinémas pour qu ils me laissent utiliser une de leur salle ainsi que faire de la pub dans les journaus locaux affiches ect.. pour promouvoir la projection..
Je pense récolter de l argent sur les entrées qui n auront pas de prix fixe ( au bon vouloir de chacun) et sur les donations suite a la projection. Je voudrai organiser une petite conférence a la suite de la projection pour bien faire comprendre au gens ce qu ils peuvent faire a leur tour pour soutenir la cause.
Ce n est qu un projet pour le moment qui si il se réalise sera pour le mois d octobre.. qu en penses tu ? des idées?
a bientôt
Salut Alyson,
Contacte-moi sur la page Contact du site. 😉
je suis nouvelle sur ce site bien que je sois à la dolphin connection depuis que le film de the cove est sortit ! sauvons els dauphins !