Après la mauvaise nouvelle d’hier, des informations plus encourageantes proviennent du Japon
La préfecture de Wakayama vient de récolter les échantillons de cheveux de plus de 3500 habitants de Taiji. L’objectif est de déterminer la quantité de méthyle de mercure présente chez ceux qui mangent de la viande de dauphin.
Bien que les autorités déclarent que cette procédure fait partie d’un examen de santé régulièrement pratiqué auprès de la population, c’est la première fois qu’un tel test de détection du mercure a lieu. Les résultats devraient être connus d’ici la fin du mois de mars. Les personnes présentant un taux élevé seront invitées à poursuivre les examens.
Ric O’Barry avait récemment invité les journalistes à tester par eux-mêmes la viande de dauphin. Il avait ajouté : “si la viande n’est pas contaminée par le mercure, je quitterai la ville et ne reviendrai plus.”
Voici quoi qu’il en soit une nouvelle preuve que grâce au film The Cove la situation est en train de changer à Taiji !
Sources :
TakePart : “Taiji Tests Residents for Mercury”
http://www.takepart.com/blog/2009/10/14/taiji-tests-residents-for-mercury/
Japan Times : “Taiji Tests Resident’s Hair to Gauge Mercury Levels from Dolphin Meat”
http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/nn20091015a1.html
Cetacean Society International : “Toxiv Japanese School Lunches: Assemblymen from Taiji Condemn Practice and Sound Warning”
http://csiwhalesalive.org/csi07402.html
[…] Cependant, alors que le Japon affirme qu’il n’y a pas de trace de la maladie de Minamata, d’autres sources indiquent qu’aucun test sérieux n’a été mené… Il est probable que le gouvernement japonais et l’Institut National d’Etude de la Maladie de Minamata (NIMD) tentent de minimiser la gravité de cet empoisonnement chez les personnes qui consomment de la viande de dauphin. […]