Et oui, déjà 20 ans que l'animateur télé de la célèbre émission Ushuaïa a créé sa propre fondation dédiée à la préservation de la planète et des écosystèmes. Son objectif ? Modifier les comportements individuels et collectifs pour préserver la planète. La Fondation Nicolas Hulot (reconnue d’utilité publique) met en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour initier une nouvelle forme de société reposant sur la prise de conscience de l'interdépendance des humains et de l'ensemble des vivants.
L'an dernier, Nicolas Hulot avait déjà frappé un grand coup avec son Syndrome du Titanic et message très fort. Cette année, la fondation organise pour ces 20 ans une grande mobilisation du 22 novembre au 31 décembre, autour de ces trois axes : « Vous informer, Participer, Nous Soutenir ». Voici la vidéo de présentation réalisée par Nicolas Hulot :
Le site consacré à cet événement s’articule en 9 rubriques, qui permettent de prendre part à cette mobilisation de diverses manières. Premièrement en faisant un voeu. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site et d’écrire votre vœu (vous vous doutez probablement quel est le mien !). Les gens pourront donner pour ce vœu, ou pour un autre… donc n’hésitez pas, par exemple, à évoquer les massacres de cétacés si vous souhaitez en émettre un.
Soutenir la fondation avec un don est d’ailleurs l’un des moyens mis en place pour participer à cette campagne, à côté de plusieurs autres : notamment relayer la mobilisation auprès de vos amis ou sur Facebook. Vous pouvez même créer votre propre page de collecte pour l’occasion.
Enfin, le site vous permet aussi de réaliser une vidéo “dans la peau de Nicolas Hulot”, dans laquelle vous expliquerez la nécessité d’agir face au changement climatique. La meilleure vidéo sera récompensée en étant mise en avant sur le site de la Fondation et son auteur sera invité au grand Téléforum organisé par la fondation le 15 décembre.
Espérons que cette mobilisation permettra à la Fondation Nicolas Hulot (dont j’aime beaucoup le slogan “pour l’Homme et la Nature”) de peser dans ces questions décisives, qui nous concernent tous. Nous vivons sur une petite planète dont nous malmenons à la fois les occupants et l’harmonie globale… Il est plus que temps, peut-être même déjà trop tard… le changement est nécessaire !
En passant, voici un autre lien (merci à Géraldine, grande passionnée des dauphins elle aussi, qui me l’a transmis) d’une vidéo à regarder pour compléter la compréhension des problèmes dont l’homme est le seul responsable et qu’il doit aujourd’hui affronter s’il veut éviter sa propre extinction…
Lien à visiter :
Le site des 20 ans de la Fondation Nicolas Hulot
Article sponsorisé (plus de détails ici).
Pour les 20 ans, il faudrait que tout le monde donne 20 euros!!!