L’expédition Glacialis est un projet innovant. Les mammifères marins seront au centre de ses études scientifiques. Nos amis delphinidés seront donc directement concernés. L’expédition a différentes spécificités qui ont attiré l’attention de La Dolphin Connection.
L’expédition Glacialis : présentation du projet
Ce projet scientifique va recenser les mammifères marins avec identification photographique dans l’océan Arctique. L’imagerie par drone sera également mise à contribution. Les données du projet seront partagées en libre accès*.
Les objectifs sont :
- D’évaluer les impacts du réchauffement climatique
- De développer des méthodes scientifiques et reproductibles
- D’améliorer les connaissances des espèces et des habitats
- De sensibiliser et de promouvoir au sujet de la conservation du milieu marin
Le recensement des mammifères marins de la mer du Labrador à la baie de Baffin aura lieu à partir de juin 2021. Les oiseaux de mer et les poissons seront également répertoriés.
L’imagerie thermique liée aux observations visuelles permettra de développer un système d’assistance à la navigation. Celui-ci permettrait ainsi de pouvoir éviter d’entrer en collision avec les cétacés, les icebergs et les déchets marins. Des dispositifs acoustiques perfectionnés viendront compléter le matériel de surveillance de la faune marine.
Un échantillonnage de déchets marins est prévu. L’objectif est d’étudier la menace qu’engendre cette pollution. Le plancton et d’autres paramètres seront également étudiés tels que la salinité, la température, le pH, etc…
L’Atlas sera le navire utilisé pour l’expédition. Il est construit en acier et il est équipé d’une micro-plateforme de recherche. L’atlas est tout indiqué pour affronter l’environnement arctique.
Pourquoi La Dolphin Connection et Glacialis sont partenaires
L’arctique est un écosystème très sensible. L’impact engendré par les changements climatiques sera donc considérable. Les mammifères marins seront de ce fait directement impactés.
Nos amis cétacés sont donc au cœur de ce projet scientifique. Les résultats ainsi obtenus peuvent aider à faire la différence pour leur conservation. Mais l’impact du réchauffement climatique est tout aussi important. De même, l’étude menée sur la pollution marine l’est tout autant**.
Ainsi, l’étude portée sur les micro-plastiques et sur les macro-plastiques par l’expédition Glacialis nous semble un point plus que d’actualité. La pollution marine et les changements climatiques menacent aussi bien l’ensemble de la faune, la flore et donc indirectement l’humanité.
Pour suivre et soutenir le projet de Glacialis :
Le site Internet dédié au projet : https://glacialis.ch/
Pour soutenir le projet Glacialis : https://wemakeit.com/projects/expedition-glacialis
L’association Atlas Expédition qui a lancé le projet Glacialis : https://www.atlasexpeditions.org/
Le site Internet de l’association SCS (Swiss Cetacean Society) : https://www.swisscetaceansociety.org/
*Données partagées sur des plateformes ouvertes et avec tout autre acteur concerné.
**La pollution marine touche durement les cétacés. La Dolphin Connection a donc déjà mené une opération de nettoyage de plage.
Très intéressant. Merci pour ces belles choses interessantes qui nous font vivre de bons moments.
J’espère pouvoir un jour être parmi vous sur le terrain
Carole