Comme tout DVD, celui de The Cove (La baie de la honte) contient quelques bonus intéressants.
Pour le présenter en quelques mots, The Cove suit des défenseurs des dauphins dans leur infiltration de la baie de Taiji, où se déroule chaque année le massacre de plusieurs milliers de dauphins. C’est un excellent film, en lice dans la course aux Oscars, que je vous invite bien évidemment à découvrir par vous-mêmes.
Les bonus du DVD de The Cove
Le DVD de The Cove contient environ 45 minutes de bonus en plus du film (qui dure 1H35). En voici la présentation :
. Les avants-premières (7 minutes)
Ce bonus illustre la présentation de The Cove – La Baie de la Honte au festival de Deauville, ainsi que l’avant-première du film à Paris (j’ai d’ailleurs constaté ma présence sur quelques images 🙂 ). On retrouve l’intervention de Louie Psihoyos à la fin de la projection, devant une salle littéralement terrassée par la puissance du documentaire (mais qui a trouvé assez de forces pour lui faire une standing-ovation). Les réactions à chaud de spectateurs (dont quelques peoples) confortent l’idée que The Cove est un film à voir absolument.
. Le mercure monte (18 minutes)
Il s’agit sans doute là du bonus le plus intéressant du DVD (très utile pour animer une discussion en tant que Cove Captain).
On en apprend un peu plus sur la genèse du film, à savoir que Louie Psihoyos avait déjà commencé le tournage d’un documentaire sur les océans avec OPS quand il a rencontré Ric O’Barry. C’est à partir de cette rencontre qu’il a décidé de se concentrer ce qui se passe dans la baie de Taiji.
Le documentaire détaille les faits concernant le mercure au Japon, en rappelant notamment la dramatique maladie de Minamata dans les années 1960. Un scientifique est interviewé sur son expérience à la Super Size Me : pour évaluer l’impact de la consommation de thon sur le taux de mercure, il a (avec plusieurs collègues) mangé 300 grammes de thon par jour pendant un mois. Le résultat est édifiant (et terrifiant) !
On découvre également que le problème du mercure ne se pose pas seulement au Japon, mais dans l’ensemble du monde, notamment grâce à une enquête menée aux Etats-Unis sur l’intoxication des poissons de rivière.
Enfin, ce mini-documentaire explore le liens enter mercure, vaccins et épidémie d’autisme. Une enquête inquiétante, qui sonne peut-être un brin “conspirationniste”, mais qui a l’intérêt de traiter de questions peu abordées.
. Les différentes caméras (9 minutes)
Ce bonus nous présente les différentes caméras utilisées pour réaliser The Cove : caméras-rochers, caméra thermique, la caméra du sang, caméra-nid, caméra héliportée. Les fans de techniques et de technologie devraient y trouver leur compte ! 🙂
. La cérémonie des surfeurs (7 minutes)
Cette vidéo retrace la cérémonie organisée en 2007 par David Rastovitch et l’association Surfers for Cetaceans. Une trentaine de surfeurs et de peoples (dont Isabel Lucas ou Hayden Panettiere, héroïne de la série Heroes) se sont rassemblés dans la baie de Taiji pour rendre hommage aux dauphins tués et pour attirer l’attention sur ces massacres.
. En apnée, court-métrage (4 minutes)
Ce bonus nous montre de belles images de plongée en apnée avec les dauphins.
. Mandy et le dauphin (1 minute)
Dans le même style que le bonus précédent, on voit la championne d’apnée Mandy-Rae Cruickshank nager avec un dauphin.
. Ric incognito (1 minute)
J’ai déjà eu l’occasion de souligner que l’humour n’était pas absent de The Cove – La baie de la honte. Ce bonus en est une preuve supplémentaire. On y découvre Ric O’Barry en train de choisir une perruque pour passer incognito puis le résultat final, plutôt sympathique (et non vu dans le film) !
. La fête de la baleine à Taiji (2 minutes)
Le dernier bonus rassemble des images de la fête de la baleine à Taiji.
Voilà pour cette petite présentation. J’espère qu’elle vous aura donné envie de découvrir ces bonus par vous-mêmes !
Vous pouvez trouver le DVD de The Cove sur Amazon en cliquant sur le lien suivant : DVD de The Cove.
A lire également :
Laisser un commentaire