L’Espagne détient le plus grand nombre de cétacés captifs de toute l’Europe et possède le plus de delphinariums. Il n’existe pas moins de 11 parcs marins dans le pays, dont beaucoup se trouvent dans le secteur du tourisme « hot-spot ». On estime à 97, voire plus, le nombre de cétacés qui y sont emprisonnés.

La majorité des espèces captives en Espagne sont les grands dauphins (Tursiops truncatus), mais 2 delphinariums enferment des bélugas et des orques. Au moins 4 delphinariums en Espagne proposent de nager avec les dauphins ou les otaries, de les rencontrer et de les toucher.

Palmitos

L’Oceanografic de Valence, créé en 2003, est l’un des plus grands aquariums et l’un des plus modernes d’Espagne. Il enferme actuellement un nombre estimé de 13 grands dauphins, dont 10 ont été capturés. Six dauphins mâles au moins ont été transférés de Valence vers d’autres delphinariums au sein de l’ UE.

L’Oceanografic détient également un couple de bélugas sauvages capturés dans les eaux russes et qui ont séjourné (qui ont été « blanchi », si l’on peut dire) en Argentine. Le 3 novembre 2003, la femelle Yulka a donné naissance à l’âge trop précoce de 8 ans à un bébé mâle. L’enfant est mort 25 jours plus tard. On pense que la maman inexpérimentée a été incapable d’allaiter. L’enfant n’a pas reçu de ses dresseurs le lait artificiel adapté à ses besoins et a souffert de graves problèmes de santé avant de mourir prématurément.

Valencia

Loro Parque à Tenerife détiendrait pour sa part 9 grands dauphins, dont 4 capturés en mer.

En 2006, Loro Parque a importé 4 orques nées en captivité, 2 femelles et 2 mâles prêtés par Sea World USA. En octobre 2010, la jeune orque femelle Kohana donna naissance à un enfant mâle, mais elle l’a rejeté aussitôt après sa naissance, ce qui conduit les dresseurs à donner le biberon au bébé. Kohana a été enlevé à sa mère à l’âge de 3 ans et n’a pas eu l’occasion d’apprendre les gestes nécessaires pour s’occuper de son propre jeune. La petite Vicky y naquit dans les mêmes circonstances et mourut peu après.

Les tragédies s’étendent jusqu’aux dresseurs humains. En 2007, un entraîneur de Loro Parque a été hospitalisé, après qu’une orque l’ait traîné au fond du bassin, lui ait infligé une blessure au poumon et lui a brisé les os. En décembre 2009, l’entraîneur Alexis Martinez a été tué par une orque, Keto, né captif en 1995, lors d’un dressage pour le show  de Noël. Ce drame a précédé de peu la mort de Dawn Brancheau à Sea World, USA, en février 2010.

En 2011, l’orque sauvage Morgan a été «sauvée» puis livrée à Loro Parque par le delphinarium de Hardewijk. Malgré plusieurs procès, la justice néerlandaise a choisi de céder aux pressions américaines pour complaire à SeaWorld, qui étrangement, s’avère être le propriétaire légal de la petite orque. Celle-ci vit l’enfer parmi les 4 autres détenus nés captifs, qui ne cessent de la harasser.

Loro parque morgan

Deux compagnies majeures possèdent les delphinariums d’Espagne.

Aspro Ocio, qui est également propriétaire du delphinarium de Bruges.

Parques Reunidos, qui détient à la fois l’Oceanografico de Valence et le Marineland d’Antibes. Des échanges d’orques sont à l’agenda.

On pourrait écrire des romans d’horreur sur le Marineland de Catalunya, le Marineland de Mallorca, le Zoo Aquarium de Madrid, le Zoo de Barcelone, sur Mundomar à Benidorm, le Palmitos Park ou sur le Selwo Marina, car tous ces delphinariums ont derrière eux une terrible histoire, de terribles bilans en terme de décès et de souffrances psychiques.

Mais les delphinariums espagnols représentent une telle source de revenus dans un pays qui survit du tourisme que leur puissance politique est écrasante. A Ténériffe, c’est Loro Parque qui fait la loi, interdit les enquêtes, achète la police et faire taire les opposants à coups de poursuites en justice. Son directeur, Wolfgang Kiessling, est le fils d’un ancien Nazi. Faut-il s’en étonner ?

Les esclavagistes du Loro parque

http://www.lapinedaplaya.com/es_ES/ficha/parques-acuaticos/aquopolis-costa-dorada

Dossiers CETA BASE

Mundomar

http://www.ceta-base.com/phinventory/ph_mmb.html

Palmitos Grandes Canaries

http://www.ceta-base.com/phinventory/ph_pp.html

Selwo Marina

http://www.ceta-base.com/phinventory/ph_sm.html

Loro Parque (dauphins)

http://www.ceta-base.com/phinventory/ph_lp.html

Loro parque (orques)

 http://ceta-base.com/orcensus/kw_lp.html

Dossier WDC

http://us.whales.org/node/8202

Dossiers

http://freedolphinsbelgium.wordpress.com/2013/03/17/lenfer-des-orques-a-loro-parque/

http://freedolphinsbelgium.wordpress.com/2013/07/12/sos-delfines-contre-loro-parque/

http://freedolphinsbelgium.wordpress.com/2013/11/16/orque-morgan-3ieme-proces/

https://www.blog-les-dauphins.com/liberte-pour-orque-morgan-soutien-a-orka-coalitie/

Contacts locaux

La Dolphin Connection Espagne

http://www.ladolphinconnection.es/

Sos Delfines

http://sosdelfines.org/

Palmitos