En 2010, les 11 dauphins détenus au Musée de la Mer de Lituanie ont été transférés au parc zoologique de l’Attique, en Grèce jusqu’au mois de mai 2012. Chose amusante, aucune autorisation n’a jamais été donnée par le gouvernement grec pour laisser entrer ces dauphins dans le pays et le delphinarium grec n’a pas reçu de permis de construire.

Le déplacement se justifiait par de grands travaux : la Lituanie venait de recevoir une somme conséquente de l’Union Européenne pour refaire entièrement son vieux delphinarium, et il fallait bien mettre les détenus quelque part pendant le chantier.

En 2014, 7 d’entre eux sont revenus en Lituanie. Les autres sont restés en Grèce, en toute illégalité.

3 de ces dauphins ont été capturés en Mer Noire. Ils sont les derniers survivants d’un arrivage massif de 10 grands dauphins russes amenés en Lituanie entre 1993 et 2000. Le transport fut si brutal – si «soviétique», pourrait-on dire – qu’il tua trois captifs en route.

Le Sea museum

Le delphinarium lituanien est récent. Il n’a ouvert ses portes qu’en avril 1994 et propose à ses visiteurs des séances de nage avec les dauphins et des shows. La delphinothérapie y est également pratiquée.

CETA BASE

http://www.ceta-base.com/phinventory/ph_lsm.html
http://www.ceta-base.com/phinventory/dph/dph_lsm.html

WDC
http://us.whales.org/captivity-in-eu-lithuania

Dossiers complémentaires
https://freedolphinsbelgium.wordpress.com/tag/dauphins-en-bulgarie/

http://vimeo.com/6294855

Contacts locaux
http://beglobis.com/Gyvunu-sunu-kaciu-registracija-ir-identifikavimas-Vilniuje-723.html?articlepage=0&articleid=314