Il y a quelques jours, on apprenait que certains dauphins d’Ecosse pouvaient jouer plusieurs heures avec leurs proies avant de les manger. Aujourd’hui, une équipe de biologistes rapporte comment ils utilisent les méduses comme des ballons de football !

Un dauphin jouant au football avec une méduse  - Photo du Telegraph

Ce comportement a été observé dans la baie de Cardigan, au Pays de Galle, où 150 à 200 dauphins se regroupent chaque été pour se nourrir et se reproduire.

les dauphins nagent en dessous de la méduse puis lui flanquent un coup de nageoire caudale pour l’éjecter hors de l’eau. Parfois, leur coup manque de précision. Mais lorsqu’ils visent bien, la méduse est littéralement projetée dans les airs, comme on peut le voir sur les images de la vidéo réalisée par les scientifiques gallois.

Jonathan Easter, un des membres de l’expédition, rapporte : “Une chose est sûre, ils s’amusaient.

[…] Mais ce comportement pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses.D’après les biologistes, ce jeu pourrait néanmoins expliquer l’habilité des dauphins captifs avec les ballons.

Une des méduses serait par ailleurs morte du fait de ce jeu, ce qui illustre la puissance des coups que les dauphins sont capables de donner avec leur nageoire caudale.

Cette autre vidéo provenant de Caroline du Nord montre un spectacle similaire. Mais, à la différence du film réalisé par les scientifiques britanniques, c’est cette fois avec leur rostre que les dauphins projettent les petites méduses dans les airs.

Voici une autre illustration du fait que les dauphins jouent avec la nourriture. Un comportement qu’on réprimande chez les petits d’hommes mais qui, visiblement, fait partie de l’éducation des delphineaux !

Source :

The Telegraph : “Dolphins Play Football With Jellyfish”
http://www.telegraph.co.uk/news/newstopics/howaboutthat/6348708/Dolphins-play-football-with-jellyfish.html