Nous remercions toutes les personnes qui se sont investies pour défendre les dauphins communs en participant à la consultation publique mais malheureusement l’Etat a décidé de ne pas tenir compte des nombreuses participations en faveur d’un plan efficace comme il le rappelle en préambule de sa décision que vous pouvez télécharger via ce lien :

Ainsi comme il l’indique : « Une grande partie des avis reçus demande un allongement de la période de fermeture, avec 3 mois l’hiver et 1 mois l’été, s’appuyant sur le scenario N du CIEM. D’autres participants émettent le souhait que la durée soit de 6 mois ou 6 semaines. Ces avis ne sauraient déboucher sur une modification de l’arrêté. La durée de fermeture de 30 jours correspond aux scenarios I et E des avis du CIEM qui doivent permettre de se rapprocher du PBR fixée à 4927 captures avec les données issues des observations à bord, d’autant plus que le scenario E ne tient pas compte de l’équipement en dispositif technique de dissuasion acoustique à l’année. Ces scenarios présentent le meilleur taux d’efficacité dans l’avis du CIEM du 2023 (score 2,2 de contre 1,2 pour le scenario N). »

L’Etat avance donc qu’il se base sur les scénarios I et E qui présenteraient un meilleur taux d’efficacité alors qu’ils ne sont même pas cités dans la liste des scénarios qui devraient être mis en œuvre à la page 6 de l’avis 2023 du CIEM.

Comme nous l’avions souligné seul le plan N pourrait entrainer une réduction importante des captures (avec plus de 5000 dauphins sauvés) alors que les plans cités par l’état (I et E) ne les font baisser que faiblement (entre 1000 et 2000 dauphins sauvés – voir page 12 de l’avis du CIEM).

Et c’est là toute la fourberie de cet arrêté et de cette décision car les plans cités par l’Etat ont certes un taux supérieur de réussite mais qui n’est dû qu’au fait que le nombre de dauphins sauvés est largement plus faible et comme l’indique le CIEM ce plan ne pourra jamais atteindre l’objectif fixé par les scientifiques qui est de 5 à 6000 dauphins sauvés.

Avec cette décision les populations de dauphins du Golfe de Gascogne et de l’Atlantique Nord-Est continuent d’être en danger.

L’Etat se donne peu d’ambition pour être sûr de parvenir à de bien maigres résultats. Et ces résultats ne parviendront pas à enrayer le déclin de l’espèce….

Le reste de la décision est du même acabit que ce soit pour les dérogations offertes aux navires de moins de 8 mètres ou aux navires équipés de pingers (au risque d’exclure les dauphins de leur zone de vie)… L’état détourne ainsi l’ensemble des participations et encore une fois bafoue l’avis des scientifiques…

 

Le massacre continue !  Et les dauphins qui voguent le long de nos côtes sont plus que jamais en danger !

 

————————————————-

 

* avis 2023 du CIEM :https://ices-library.figshare.com/ndownloader/files/42696616