La dresseuse Dawn Brancheau et l'orque Tilikum en plein spectacle au SeaWorld d'Orlando - Photo 20 minutes

Un drame en plein spectacle

La dresseuse Dawn Brancheau, 40 ans, a trouvé la mort hier au cours d’une des exhibitions de cétacés captifs au SeaWorld d’Orlando. D’après les spectateurs qui ont assisté à la scène, l’orque Tilikum a happé sa dresseuse par le bassin alors qu’elle était en train de s’adresser au public. Il l’a entraîné sous l’eau, où Dawn Brancheau s’est noyée. Les organisateurs ont immédiatement arrêté le spectacle et fait évacuer les spectateurs, sous le choc.

Tilikum, âgé de 30 ans, serait également responsable de la mort de deux autres personnes depuis qu’elle est en captivité. Le 20 février 1991, son dresseur du parc Sealand of the Pacific (Canada) aurait glissé dans l’eau à la fin d’une représentation. Accompagné de deux orques femelles, Tilikum l’a alors attiré au fond de l’eau et noyé. En juin 1999, cette fois-ci au SeaWorld d’Orlando, on a retrouvé un homme mort dans son bassin. Ce dernier était resté dans le parc après sa fermeture et aurait soit glissé dans le bassin, soit voulu nager avec l’orque, qui l’aura probablement pris comme jouet.

Deux versions des faits contradictoires

 

Le plus étrange, dans cette histoire, c’est que deux versions des faits sont données. D’un côté, les responsables de SeaWorld affirment que Dawn Brancheau a glissé et est tombée dans l’eau. De l’autre, les nombreux spectateurs présents qui affirment que Tilikum est venu chercher sa dresseuse sur le bord du bassin pour l’amener sous l’eau. On s’imagine mal l’intérêt de ces derniers à mentir.

 

En revanche, on peut (plus ou moins) comprendre pourquoi les responsables du plus gros ensemble de parcs aquatiques américains récusent la thèse de “l’agression” délibérée. Peut-être, tout simplement, parce que ce type d’accidents a de quoi ternir l’image de marque des SeaWorld et autres delphinariums

Une raison de plus de mettre fin à la captivité des cétacés

Orques du Loro Parque aux îles Canaries

Alors que les dauphins sont connus pour avoir des comportements parfois agressifs envers les hommes dans leur milieu sauvage, ce n’est pas le cas des orques. En liberté, ces dernières n’attaquent pas l’homme (sans doute pas par “gentillesse” mais peut-être tout simplement parce qu’elles ne se risquent pas à goûter une proie inconnue – voir à ce propos le reportage du National Geographic: Orques, prédateurs des mers). Il n’y a que dans les parcs aquatiques que ce genre d’événements se déroulent.

En décembre dernier, Alexis Martinez, un dresseur âgé de 29 ans du Loro Parque aux îles Canaries, est mort dans des circonstances similaires, entraîné sous l’eau. Il y a quelques mois, un autre accident de ce genre s’est produit dans un delphinarium de Turquie.

Le Capitaine Paul Watson

Qui blâmer ? Pour Paul Watson du Sea Shepherd, ce sont les responsables des delphinariums : “Ils ne semblent pas tirer de leçons de ces accidents.

[…] Ils savent que les orques sont capables de tuer un être humain.”

Que faire de Tilikum ? Toujours pour Paul Watson, il n’y a que deux choix : soit tuer l’orque, soit la remettre en liberté. “Qu’ils la relâchent d’où elle vient : les eaux de Victoria, en Colombie britannique.”

Ce genre d’événements dramatiques est la conséquence directe de la captivité des orques. Je le déplore, tout comme vous j’imagine. Mais tant qu’il y aura des orques dans les delphinariums, ce genre d’accidents arrivera. Voilà une bonne raison de plus de mettre fin à la captivité de tous les cétacés.

 

Sources :

Le Post : USA: une orque tue sa dresseuse dans un parc aquatique

RadarOnLine : Exclusive Interview: Whale Advocate Blames Sea World For Trainer’s Death

SFGate : Killer Whale Attack? Time to Free the Orcas

News10 : Orca whale kills trainer at Orlando’s SeaWorld

Réseau Cétacés : Une orque tue un dresseur au Loro Parque aux îles Canaries…

ScienceBlogs : Male Orca, Tilikum, Kills Experienced SeaWorld Trainer During Show

Et merci à Guillaume M. qui m’a transmis l’information ce matin.