Dans la mer du Timor, au Nord-Est de l’Australie, la fuite d’un puit de pétrole est en train de causer une catastrophe écologique de grande ampleur, polluant plus de 15 000 km² de mer et menaçant les dauphins et les baleines qui y croisent.
Une étude a montré que cette partie de la mer faisait partie de l’“autoroute” migratoire de l’Océan Pacifique, emprunté chaque année par au moins vingt espèces différentes de cétacés. Le WDCS s’inquiète du peu d’intérêt que semble porter aujourd’hui le gouvernement australien à ce désastre écologique, qui risque de porter une atteinte de longue durée à l’un des plus grands écosystèmes du monde tropical.
En signant et en envoyant cette lettre, vous enverrez automatiquement une lettre demandant au gouvernement australien de mener une enquête sur la faune et la flore présentes dans cette région et sur les niveaux de résidus de pétrole qui s’y trouvent, d’établir les conséquences de cette pollution pour le futur, et de créer des réserves protégeant la vie marine australienne de cette pollution.
Cliquez ici pour accéder à la lettre
NB : Le WDCS m’a signalé des problèmes d’accès à la lettre avec Firefox 3 (qui ne reconnaît pas le certificat de sécurité du site). Il faut, dans ce cas, se connecter avec un autre navigateur (je sais, c’est ennuyant, mais bon ! c’est pour une bonne cause 🙂 ).
Laisser un commentaire