Mise à jour : Malheureusement, ce documentaire n’est plus accessible gratuitement. Désolé pour cet inconvénient. Vous pourrez le trouver en faisant une recherche sur Google par exemple et en vous acquittant du coût de la VOD.
Voici un documentaire de Bertrand Loyer que j’ai découvert il y a quelques jours. Il suit un groupe d’orques, et notamment la jeune Delphine qui, âgée d’une vingtaine d’années, continue son apprentissage de la vie en groupe et des techniques de chasse de son espèce.
Voici comment débute le documentaire :
“Un jeune orque met au moins 20 ans à apprendre, avec sa mère et les autres femelles de son groupe, les règles sociales, les techniques de chasse et le langage propre à son espèce. Depuis 28 ans, des chercheurs observent les orques qui viennent chasser tous les étés autour des îles de Crozet, au Nord de l’Antarctique, et ils découvrent une société étonnamment raffinée.
Comment devient-on une baleine tueuse ? C’est ce qu’ils ont été essayé de comprendre en suivant les péripéties de Delphine, une jeune femelle initiée par sa famille aux rites de son clan.”
Bon visionnage ! 🙂
Un grand merci pour ce magnifique reportage,celui ci me permettra d’avoir un regard différent,et plus attentif sur cette espèce qui,jusqu’ici ne m’avait pas trop interpelée,l’intelligence est partout dans la nature,respectons là,ça en vaut vraiment la peine,
C’est super cool ! merci Pierre!!!
ça fait trop de bien de les voir dans leur habitat naturel!!
et du coup apprendre des millions de choses sur leur façon de vivre et leur environnement!!! …
entre 4 murs et dans une eau chlorée coupé du monde, c clair , on a apprend rien!….
[…] This post was mentioned on Twitter by Cristina Seiça. Cristina Seiça said: Documentaire sur les orques : L'art de vivre d'une baleine tueuse: http://bit.ly/fCp0Xw via @addthis […]
bonjour tout le monde
merci c’est un beau reportage
j’adore les dauphin
quand je voie un article de dauphin ou d’autre animaux
je le met sur mon forum
je suis contre qu’on leurs fase du mal je les aiment de trop
bonne soirée
patricia
Très beau documentaire qui explique très clairement l’apprentissage de la vie chez les orques, merci Pierre de nous le faire partager.
Encore une fois je suis bluffée par l’intelligence de ces animaux magnifiques.
moi j’aime beaucoup les orques ! je sais egallement beaucoup de choses sur les orques et les dauphins( peu sur les dauphins). j’ai etait au marineland voir les orques, les dauphins et les otaries !allez demandez-moi des choses sur les orques!
au revoir!
Un beau reportage en effet! Quelle intelligence!
Une vidéo passionnante, merci !
Bonne soirée
Anne
Des scènes captivantes…Bravo ! Magnifique
[…] Les scientifiques disent que de voir comment les orques procèdent démontre ainsi que l’orque est l’un des animaux les plus intelligents, ils viennent même de découvrir une autre technique de chasse, ces derniers utilisent le son pour chasser :là . Toujours sur le même site si vous êtes patients, vous pouvez voir 3 vidéos d’une moyenne de 16mn chacune qui montrent plusieurs techniques et plusieurs stratégies de chasse ( échouages volontaires, guets, moyens de communication etc, ) d’un groupe d’orques au large des îles de Crozet, au Nord de l’Antarctique:là. […]
[…] et MAINSANT n’ont probablement pas pris connaissance des dernières études appliquées sur le fonctionnement d’une famille d’orques ou de delphinidés. Dans le cas contraire, ils nous parleraient d’une intelligence incomparable […]