La question de la captivité des dauphins pose déjà d’ores et déjà nombreux problèmes éthiques, sur lesquels les politiques feraient bien de s’attarder un minimum avant de faire des propositions du style de celle de Georges Frêche.
L’ancien député-maire de Montpellier, actuellement président de l’agglomération de Montpellier et connu pour ses frasques verbales, vient d’annoncer un projet qui va à contre-courant de la tendance générale impulsée par les scientifiques et les associations.
Alors que la déclaration d’Helsinki réclame des droits pour les cétacés, alors que les scientifiques affirment qu’il faudrait traiter les dauphins comme des “personnes non-humaines”, voilà que Georges Frêche annonce un projet de création de delphinarium à Montpellier, d’ici 4 à 6 ans !
De plus en plus de pays sont en train de faire évoluer leur législation concernant la captivité des dauphins, des animaux si intelligents que de nombreux spécialistes en font l’“équivalent marin de l’humanité”.
Dans ce contexte, et avec les informations disponibles, la proposition de Georges Frêche paraît tout simplement grotesque, inadmissible et dépassée. Gageons qu’il ne s’agit que d’une erreur… Si ce n’est pas le cas, alors cela signifie que nous avons une nouvelle bataille, à engager dès maintenant pour que ce projet de delphinarium ne voit jamais le jour !
Signez dès maintenant la pétition qui s’oppose à ce projet !
Ce n’est qu’en envoyant rapidement un message fort que nous pourrons faire une différence et empêcher la création de ce delphinarium.
Ecrire à Georges Frêche
Vous pouvez également contacter la présidence de l’agglomération montpelliéraine à cette adresse : contact@montpellier-agglo.com
Voici un exemple de message que vous pouvez envoyer, mais n’hésitez pas à écrire le vôtre :
“Monsieur le Président de l’agglomération,
Je tenais à vous écrire pour manifester mon opposition au projet de delphinarium que vous avez annoncé l’autre jour.
La question de la captivité des dauphins pose d’innombrables problèmes éthiques et la tendance générale internationale va à une remise en question de l’existence des delphinariums. Les spécialistes, scientifiques, associations et politiques témoignent d’une préoccupation grandissante pour la question de la captivité des dauphins.
La Nouvelle-Zélande vient par exemple, tout récemment, de s’opposer aux delphinariums. Les spécialistes estiment que les dauphins devraient être traités comme des “personnes non-humaines”, et la déclaration d’Helsinki adoptée en mai dernier par des scientifiques et philosophes l’énonce clairement.
Voici le texte de cette déclaration :
“En accord avec le principe de l’égalité de traitement entre toutes les personnes;
Reconnaissant que la recherche scientifique nous donne un aperçu plus précis de la complexité de l’esprit, des sociétés et des cultures cétacés;
Notant que le développement progressif du droit international manifeste un sentiment croissant de volonté de reconnaissance des droits pour les cétacés;
Nous affirmons que tous les cétacés comme les personnes ont le droit à la vie, la liberté et le bien-être.
Nous estimons que:
1. Tout individu cétacé a le droit à la vie.
2. Aucun cétacé ne devrait être gardés en captivité ou en servitude; être soumis à un traitement cruel, ou être retirés de leur milieu naturel.
3. Tous les cétacés ont le droit à la liberté de circulation et de séjour au sein de leur environnement naturel.
4. Aucun cétacé n’est la propriété de quelque Etat, personne morale, groupe humain ou individu.
5. Les cétacés ont le droit à la protection de leur environnement naturel.
6. Les cétacés ont le droit de ne pas être soumis à la perturbation de leurs cultures.
7. Les droits, les libertés et les normes énoncées dans la présente Déclaration devraient être protégés en vertu du droit national et international.
8. Les cétacés ont droit à un ordre international dans lequel ces droits, les libertés et les normes puissent être pleinement réalisés.
9. Aucun État, société, groupe humain ou individu ne devrait s’engager dans quelque activité qui porte atteinte à ces droits, libertés et normes.
10. Rien dans la présente Déclaration ne peut empêcher un État d’adopter des dispositions plus strictes pour la protection des droits de cétacés.
Acceptée le 22 mai 2010 à Helsinki, Finlande”
Pour toutes ces raisons, je vous demande de reconsidérer et d’annuler votre projet de création d’un delphinarium à Montpellier !
Cordialement,
Ce qui me rassure d’ores et déjà dans cette histoire, c’est de voir les réactions engendrées par le relais de cette information dans le Midi Libre. Merci de relayer ce message. Pour cela, vous pouvez par exemple copier cette adresse : https://www.blog-les-dauphins.com/non-au-projet-de-delphinarium-montpellier/ et l’envoyer par email, sur des forums, etc. Vous pouvez également reprendre cet article tel quel sur votre site ou blog si vous en avez un, en indiquant simplement la source.
Pétition signée mais je vais également envoyer un mail inspiré par ce que tu proposes dans ton article.
Cette annonce est un gros coup de pub mais espérons et agissons pour que cela ne devienne pas une réalité un jour. 3 delphinariums en France c’est déjà trop !
Bonjour Pierre !
Je suis solidaire et j’ai signé la pétition…
Je diffuse !!!!
Amitiés
M. Freche,
Vous êtes un homme avec son franc parler, et parfois on vous aime pour celà, pour cet esprit de liberté qu’ont bien peu d’hommes politiques.
On ne peut revendiquer la liberté pour soi, et ne pas l’accorder aux autres.
A l’image de l’animal humain,le dauphin est un animal intelligent, sensible, alors ne lui infligez pas ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse, ne l’enfermez pas dans une cage. Merci pour eux
Jocelyne Goddet Pinque
J’ai signé la pétition et j’ai laissé un mot pour appeler a la raison !
Pourvu que le bon sens triomphe !
La conscience humaine évolue peu à peu, il serait fort dommage d’ouvrir des prisons alors que nos esprits se libèrent peu à peu..
Un homme dauphin a chanté:
« Imagine all the people, living life in peace… »
Comment pourrions nous vivre en paix si nous enfermons nos sirènes?
Merci pour nous, pour nos enfants, pour notre monde d’ouvrir les cages et de ne pas en fermer d’autres.
Morgane
Pétition signée et partagée ainsi que lettre envoyée et invitation à envoyer à mes amis facebook.
Merci de l’information.
Pétition signée et mail envoyé. Pourvu que le projet soit annulé !
respectons la vie de tous les etres vivants sans exceptions et leurs libertés!!!
je veux pas de ce genre d’endroit!
Non,non et non!
oooo mais serieu!!!les gens n’on vraiment pas de coeur!!!je vien de regarder le film THE COVE!!!!et j’en ai pleurer!!!!comment peuvent ils fairent sa!!!!c horrible!!!!espereon que tout cela s’arrete une bonne fois pour toute!!!!
Que chaque être retrouve sa vérité pour retrouvé sa liberté.
Bonne nouvelle,
Regardez ceci, l’activisme, il n’y a rien de tel!
http://www.indymedia.org.uk/en/2010/09/458464.html
A+
signé et diffusé !!
Que les dauphins restent dans leur habitat naturel et ne soient pas utilisés scomme « clown » pour satisfaire l’égo et l’arrogance de certains « humains »!
Lettre envoyée à G.FRECHE pour ma désapprobation à ce projet.
Je ne suis jamais allée à ANTIBES…j’aime trop les cétacés pour les voir enfermer dans un bassin.
Un delphinarium pour se faire de l’argent sur le dos de nos chers cétacés…non…
Ces animaux ont le droit à leur liberté comme nous les hommes…
J’ai vu des dauphins ce WE en méditerranée…spectable sublime, ils étaient heureux, jouaient en toute quiétude car libres.
Je pense que les politiques devraient être concernés par ce dossier.
Comme je l’ai dit on marche sur la tête…
Merci de nous avoir alerter.
[…] This post was Twitted by Helene088 […]
J’ai signé toutes les pétitions comme d’hab contre toutes les actions qui exploitent les cétacés!!!!
Restons soudés….
petition signée
Georges Frêche se nourrit de la provocation, c’est connu …
Après ses insultes aux Harkis (« des sous-humains »), ses plaisanteries antisémites (« Fabius, une tronche pas catholique »), ses statues de Lénine et bientôt de Mao érigées sur la place d’Odysseum de Montpellier, il fait maintenant le buzz avec son projet de delphinarium.
Signalons au passage (pour s’adresser à lui es-qualités) qu’il est bien plus que simple président de la communauté d’agglomération de Montpellier. Il est (carrément) président de la région Languedoc-Roussillon, réélu pour un second mandat à une écrasante majorité en mars 2010.
Pas d’affolement, donc, car ce que cet individu recherche c’est essentiellement et comme d’habitude un effet d’annonce.
Ajoutons que les pétitions, aussi massives soient-elles, il en reçoit par brouettes entières depuis des années sur tous les sujets et il s’en contrefout totalement.
Si son projet prend corps, il trouvera les associations SOS Grand Bleu et One Voice au tribunal administratif lors de l’enquête d’utilité publique obligatoire. Ce ne sera d’ailleurs pas facile pour nos avocats car il est lui-même avocat et professeur de droit.
Mais il annonce un délai de 4 à 6 ans pour mener à bien son projet de delphinarium … Or, vu l’état de délabrement physique du bonhomme, il est possible que d’ici-là il soit hors d’état de nuire à la cause des dauphins.
Christian.
Bonjour,
bien que je réitère ma participation pour signer la pétition contre le projet inconscient, inutile et perverse de frêche ma signature ne passe pas, pourquoi ?
Merci de votre aide,
Cordialement,
Colette Brillant.
@Colette : Je vous avoue que je n’en ai aucune idée ! Quel est le message d’erreur ?
La corrida ne leur suffit plus ils veulent maintenant s’attaquer aux dauphins… laissez tout ces animaux tranquille il ya tellement d’autres activités plus interressante exemple devenez bénévole dans une association ex: (SPA!!)… cela occupera vos journées sans emprisonner de pauvre bètes innocentes!!!!
Bien cordialement à vos réflextions…
Voila, Lettre envoyée à G.FRECHE et pétition signé, lamentable que ce soit les delphinarium ou frêche. Tous ça pour le fric…
Il est franchement pas possible ce type…
Remarque avec les cirques de merde qu’il laisse très généreusement s’installer sur les terrains de Montpellier Expositions, faut s’étonner de rien.
Il m’écœure fondamentalement.
Je signe moi aussi cette pétition, et diffuse l’information autour de moi!
Merci à ce site pour son existence….
Bon courage pour la suite.
merci au site!!
Je signe et diffuse
ils ont non pas marre c’est abrutis de faire du mal à des dauphins qui sont plus intelligents queux , c’est pour ça qu’ils se rabaissent à les enfermés dans ses boites à sardine
Je n’arrives pas à me connecter à la page pour signer la pétition. J’espère que c’est parce que cette pétition est victime de son succès?
Pourquoi un formulaire de pétition en anglais ? C’est trop difficile à programmer pour un français ?
Et n’oubliez pas de soutenir financièrement par un petit (ou plus grand) don, l’association énergique et indispensable : Sea Shepherd.
Pétition signée infos transmises…
Georges freche perd la tête !
meme les dauphin rose font leurs apparition nouvelle espece depuis longtemps du jamais vue en orlean.LES DEVER
Je soutine l’action et j’ai signé la petition !
Patricia V.
Bonjour à tous, j’ai bien évidemment signé la pétition, et également envoyé un mail à la présidence de l’agglomération de Montpellier. Voici ce que j’ai eu comme réponse :
Madame, Monsieur,
Vous alertez Montpellier Agglomération sur le bien-être des dauphins accueillis en delphinarium.
Nous regrettons tout d’abord qu’une simple idée émise dans le cadre de la réflexion sur une troisième phase de développement de l’aquarium Mare Nostrum cristallise autant d’énergie. En préférant la spéculation et le procès d’intention sur des projets en totale gestation à la critique fondée sur des réalisations existantes, un mot prononcé à Montpellier éclipse l’ensemble des delphinariums construits à travers le monde.
Encore au tout premier stade de notre réflexion, soyez assurés que, quel que soit le projet retenu, nous ne nous satisferons pas de la simple légalité et que nous serons attentifs aux aspects qui, au-delà des lois et des règlements, vont dans le sens du bien-être, de la protection et de la préservation des espèces. Nous aurons alors à cœur d’entendre l’ensemble de vos observations sur la base d’un projet précis et tangible.
De longue date, Montpellier Agglomération est une collectivité engagée pour la protection des animaux. Elle soutient particulièrement la SPA et a récemment ouvert un complexe animalier alliant fourrière et refuge, afin de réserver le meilleur sort possible, dans les meilleures conditions, aux animaux abandonnés et parfois blessés. Notre dynamique s’inscrit ainsi dans le sens d’un respect accru des animaux, refusant par exemple l’euthanasie, légalement et couramment pratiquée dans nombre de collectivités.
S’agissant du milieu marin, elle a inauguré en décembre 2007 l’aquarium Mare Nostrum. La particularité de cet aquarium est d’offrir un large plateau éducatif et de ne pas s’arrêter au divertissement. Cet investissement considérable correspond effectivement à une volonté claire de notre collectivité : promouvoir, de façon ludique, des activités culturelles et pédagogiques qui sensibilisent toutes les générations aux enjeux écologiques de la protection de la faune aquatique. La scénographie mise en œuvre, notamment, cherche à intéresser et impliquer les plus jeunes en faveur de la connaissance et de la préservation des espèces.
En bord de mer, notre territoire a donc fait le choix engagé d’un aquarium qui aille au-delà du spectacle et de l’émerveillement pour éveiller chez les visiteurs une émotion et des sentiments, certes, mais responsables. C’est dans ce sens que sont poursuivis actuellement les travaux de la première phase d’extension de l’aquarium, permettant d’accueillir des salles pédagogiques plus grandes pour les ateliers des scolaires et des espaces de conférence ou d’exposition plus vastes.
Croyez-bien que nous conservons la même ligne de conduite et le même cadre scientifique rigoureux dans nos projets futurs et que nous veillerons toujours au bien être des multiples espèces présentées. Nous vous invitons vivement à juger sur pièce notre action en vous rendant à l’aquarium Mare Nostrum de Montpellier Agglomération et en constatant par vous-même combien le ludique y est convoqué au service de la sensibilisation à la préservation et au respect du milieu marin.
Cordialement,
Montpellier Agglomération
Merci pour le partage Marine.
Première chose, positive : « Nous regrettons tout d’abord qu’une simple idée émise dans le cadre de la réflexion sur une troisième phase de développement de l’aquarium Mare Nostrum cristallise autant d’énergie. »
De mon côté, je suis bien content que cela cristallise autant d’énergie. C’est visiblement l’indice que les mobilisations organisées contre ce projet se sont faites entendre.
Sur le reste du courrier, je dois dire que je reste circonspect… L’alibi « scientifique » et de « sensibilisation » est toujours le même…
Mais nous ne lâcherons pas le morceau tant que ce projet, pour l’instant « intangible », n’aura pas été complètement abandonné par l’agglomération montpelliéraine !
@La Dolphin Connection,
Bonjour, je me permets de vous écrire car j’aurais besoin de votre aide. Je suis étudiante en 3ème année de LEA à la fac de Caen. Je compte faire un master de communication en développement durable par la suite, mais j’aimerais plutôt me consacrer à la protection animale.
Cette année pour la validation de la L3, nous devons faire un stage (qui peut se faire en ONG) et j’aurais voulu savoir si vous aviez des idées d’associations de protection des animaux marins qui seraient susceptible de pouvoir accepter ma demande de stage?
Ce que je recherche c’est vraiment aider les animaux et pourquoi pas faire de la sensibilisation auprès des gens vu que le master auquel je me destine est un master de communication.
Pouvez-vous me répondre à cette adresse animalover14@hotmail.fr s’il vous plaît.
Je vous remercie d’avance pour votre aide.
Marine
Je vous en prie, c’est tout à fait normal que des deux côtés nous partagions nos infos ! : ) J’ai également trouvé la réponse pour le moins « confiante », un peu trop même… Ce qui m’a un peu choqué, c’était « un mot prononcé à Montpellier éclipse l’ensemble des delphinariums construits à travers le monde » … c’est justement par connaissance des autres delphinarium que l’on acceptera pas que d’autres soient construits, ou tout au moins pas sur le territoire français, et encore moins à Montpellier s’ils se considèrent aussi touchés par la protection des cétacés ! …
La réponse de G. FRECHE est vague, il parle de SPA qui n’a rien à voir dans ce dossier…il dit que la ville de MONTPELLIER protège les animaux abandonnés…comme toutes les villes…
MONTPELLIER n’est pas unique dans cette démarche.
Il se dit défenseur, protecteur de l’espèce…oui dans son intérêt…
développer un tourisme qui rapportera beaucoup à ville.
Il dit que ce delphinarium aura un effet pédagogique…on rêve…
c’est dans le milieu naturel qu’on fait de la pédagogie.
Les enfants veulent du concrêt, les voir dans leur environnement,les voir évoluer en mer, les voir libres.
Les enfants quand on veut leur faire comprendre comme vit la faune, la flore, on les amène en forêt…pour mieux leur faire comprendre le mode de vie de chaque espèce, pas sur une page de livre.
SAUVEZ WILLY devrait être détonateur…il a été relâché, certes, trop tard…mais il a vécu qq mois de liberté avant de partir.
Les animaux ne sont pas faits pour vivre enfermés.
WWF se bat pour la sauvegarde des espèces dans leur environnement naturel quand cela est possible, et des politiques veulent leur enfermement.
Il faut boycotter les cirques…des animaux enfermés dans des remorques 365J/AN, les zoos exigus, les delphinariums…
Les animaux ne sont pas des jouets dont l’homme peut disposer à sa guise…
Bonjour,
Pétition signée et mail envoyé de mon côté aussi.
En espérant que…
@+
je signe la petition arretons de faire du mal aux animaux quel qu il soit eric