Remise des 1,7 millions de signatures à l’Ambassade américaine à Tokyo
Les 70 volontaires venus du monde entier pour être présents au Japon lors de la réouverture de la chasse au dauphin à Taiji se sont rassemblés le 2 septembre à Tokyo pour manifester et remettre les 1,7 millions de signatures s’opposant aux massacres.
Les pétitions (qui comptent sans doute votre nom si vous êtes un(e) fidèle de ce blog) ont été remises à Bruce Howard, Conseiller de l’ambassadeur américain sur les questions touchant aux sciences, à l’environnement et à la santé. Il a accepté les signatures et Ric O’Barry l’a prié de faire passer le message jusqu’à la tête de l’administration américaine, pour demander au président Obama d’aider à mettre un terme aux massacres des dauphins au Japon.
Des dizaines de journalistes étaient là pour témoigner de cette action. Grâce à cette mobilisation, et grâce à tous ceux qui ont signé ces pétitions, l’existence des massacres de dauphins à Taiji a pu être révélée aux millions de Japonais qui lisent les journaux et regardent les informations télévisées. De manière très constructive, les médias japonais ont de plus relayé l’action de Save Japan Dolphins comme respectueuse du peuple japonais, ce qui permet à la nouvelle campagne de Ric O’Barry de commencer sur de bonnes bases.
Pour l’instant, aucun dauphin n’a été massacré à Taiji…
Plusieurs volontaires accompagnant Save Japan Dolphins se sont rendus à Taiji ce vendredi 3 septembre. Ric O’Barry avait décidé de ne pas les accompagner, pour ne pas rendre la situation plus tendue qu’elle ne l’est déjà, et pour ne pas donner l’occasion aux médias nippons de détourner sur lui l’attention qui doit être consacrés aux massacres de dauphins eux-mêmes.
Le 2 septembre, les pêcheurs ont rabattus une vingtaine de dauphins dans la baie de Taiji. Lorsque les volontaires sont arrivés le lendemain, la ville ressemblait étrangement à une ville fantôme. Après quelques démêlés sans gravité avec des forces de l’ordre policées, ils ont pu se rendre dans le Tsunami Park, qui donne une vue plongeante sur la baie où sont massacrés les dauphins. Là, ils n’ont repéré ni dauphin, ni trace de sang.
Save Japan Dolphins a appris que l’attention médiatique amenée par sa campagne était trop importante pour les pêcheurs et qu’elle les gênait. les dauphins capturés n’ont donc pas été tués. Une partie a été condamnée à une vie de captivité en delphinarium, et les autres ont été relâchés en mer ! Il ne faut cependant pas se réjouir trop vite, car la même chose s’est produite l’an dernier, ce qui n’a pas empêché la tuerie de reprendre peu après…
Et une petite victoire pour les baleines
Dans l’hôtel tokyoïte où réside Save Japan Dolphins, un des volontaires a remarqué que des conserves de viande de baleine était disponibles dans les distributeurs automatiques du hall d’entrée. Les militants ont acheté deux boîtes et les ont remises à un journaliste de “The Japan Times” pour qu’elles soient analysées.
Le lendemain, Mark Berman et l’équipe de Save Japan Dolphins sont allés se plaindre à la réception, en indiquant que la présence de cette viande pouvait poser problème si un touriste américain essayait d’en ramener chez lui (une violation du US Endangered Species Act).
De façon assez inattendue, la direction de l’hôtel a immédiatement fait retirer toutes les boîtes des machines et indiqué qu’elle parlerait au propriétaire de ces distributeurs. Il n’y aura donc probablement plus de viande de baleine en vente dans cet hôtel !
“C’est un petit pas, mais cela montre que des individus peuvent avoir un impact, même au Japon où l’on mange de la viande de baleine”, commente Ric O’Barry, avec qui je suis, encore une fois, bien d’accord. 🙂
Pour soutenir la campagne de Save Japan Dolphins
Vous avez été nombreux à participer à l’opération pour les dauphins du Japon menée par le Blog sur les dauphins, Réseau Cétacés et le groupe local de Sea Shepherd Lille. Nous avons d’ores et déjà récolté plus de 2000€ qui seront très bientôt envoyés à Save Japan Dolphins, pour soutenir la campagne que l’association mène au Japon.
Et bonne nouvelle, il est encore temps d’y participer. 😉 Vous pouvez donner un 1€ ou plus, à votre convenance, grâce au bouton Paypal ci-dessous.
Comme vous le voyez, chaque don est utilisé pour aider concrètement à défendre la cause des dauphins du Japon… sur place, au Japon ! Toute contribution, même minime est ainsi la bienvenue. Encore merci à tous pour votre mobilisation ! Sources : Save Japan Dolphins’ Blog . Earth Island Volunteers in Taiji — Dolphins Released; None Slaughtered!
. Major Media Coverage of 1.7 Million Signatures in Tokyo!
Espèrons que le massacre stop pour de bon.
Bravo à vous tous.
[…] This post was mentioned on Twitter by parole d animaux, LaDolphinConnection. LaDolphinConnection said: Les premiers résultats de la campagne de Save Japan Dolphins au Japon sont encourageants ! :)) http://fb.me/GF5TNIDR […]
Sauver la vie des baleines sauve la vie des dauphins et inversement. Voilà un bon exemple avec le retrait de la viande de baleine dans les distributeurs de l’hôtel :))
Bravo à vous tous pour ces vies sauvées, tous les êtres vivants sur cette planète doivent avoir le droit à la vie, merci pour eux
Je suis contente. J’espère arrêter les massacres de la baleine et les dauphins qui sont très charmes et très intelligents. Hé maudit les chasseurs cons….
J’espère la belle liberté pour les baleines et les dauphins !!! 🙂
Bravo à vous tous ! Vous aimez vraiment fort pour les baleines et les dauphins qui sauvent la belle vie…. 🙂 🙂 🙂
Bravo et merci continuons le combat car rien n’est encore gagné mais c’est un bel espoir merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cette première réussite. Bonne chance pour la suite
un petit pas! mais c’est mieux que rien ça prouve que les gens bougent et ça c’est important . continuons le combat chacun à sa maniere,signatures,dons etc l’important c’est de bouger pour tous les animaux de la terre et de la mer <3<3<3
Je suis vraiment contente pour les dauphins, ma participation ainsi que d’autre personnes est une goutte dans l’océan, mais l’océan appartient à nos amis les baleines et les dauphins.
Je suis vraiment contente, merci à toutes et à tous.
félicitations et bravo à vous il faut continuer des actions telles que celles-ci afin que le massacre des dauphins et baleines cesse une bonne fois pour toute
ces animaux sont si intelligents et ne nuisent à personne
que de nombreux internautes se joignent à nous, il faut continuer à les défendre
Bravo à toute l’équipe qui se mobilise contre le massacre des adorables dauphins et des baleines…..bon courage pour la suite , merci à vous..
Alors là, j’avoue que je ne sais pas quoi dire… Bravo me parait trop faible comme mot… Vraiment, c’est une belle victoire ! A tous les participants, vous avez ma reconnaissance et mon respect. Merci, et bon courrage !
alors la je suis super contente que les dauphins sois plus tuer ainsi que les pauvres baleine faudrais que sa se passe pareil a l ile féroés qu il arrete le massacre des dauphins en nombre bonne chance….
bonsoir
si j’ai bien compris ils ne peuve plus faire du mal aux dauphin et baleine
c’est super ça
toute mes félicitation
Bonjour,
Super, je suis vraiment contente du résultat, continuons à mobiliser
autour de nous.
Monique
Bravo c’est une belle victoire en espérant qu’il y en ai encore beaucoup d’autre comme celle la … Toutes mes félicitations.
BRAVO et merci à tous !
Un joli pas en avant pour l’Humanité…
Un pas en avant de fait, espérons que d’autres dauphins et d’autres baleines seront également sauvés, car c’est aussi l’avenir de nos enfants, petits enfants et futures générations qui risqueraient, si rien fait, de ne pas connaître ces merveilleuses créatures et je pense sincèrement que c’est aussi la survie de l’humanité. Merci à vous qui faites tout pour que les consciences changent. Félicitations !
salut mzerci d’aider mes amies dauphins ils sont si gentils si intelliennt si amoureux je vous en en supplie ne leurs faites pas de mai pleas please merci
Bonnes nouvelles relayées sur le site de RC ;)Merci Pierre !
bravo et merci pour vos action, qui s’ajoutent à celles de la Sea Shepherd.
Nous y arriverons en ne relâchant pas la pression
Geeta
Suis super contente d’apprendre la bonne nouvelle. Congrats et bonne continuation. Gros bisous pour tous mes amis dauphins et baleines.
Bonne nouvelle,que cette action continue.
cela est un pas qui fait avancer les consciences !!!MERCI pour EUX, et ELLES…super nouvelle ,CONTINUONS!!!!
Ceci est enfin une bonne nouvelle!! Mais il faut rester très vigilant sur le terrain, car ces tueurs sans scrupules et sûrement grassement payés au nombre de dauphins exterminés, n’hésiteront pas un instant à poursuivre leur travail de mort dès que l’attention des médias se relâchera!! Bravo encore à tous ceux qui se dévouent pour cette douloureuse cause!!
Protection des dauphins, baleines et de la surpêche en général !
En 2010 la consommation de poissons d’élevages sera pour la première fois plus importante que le poisson pêché ! Bravo pour le blog.
C’est un super espoir pour une grande future victoire.
Bravo à action pour les dauphins, continuez de vous battre, c’est trop important…..
Laissons la vie aux dauphins, baleines et autres cétacés qui sont nécessaire tout comme l’humain sur cette terre que nous devons protéger, sauver……..
Merci à vous tous
Merci pour cette nouvelle positive que je fais suivre, je croise les doigts pour qu’enfin nous puissions crier victoire pour ces êtres marins qui sont des martyrs qu’ils ne puissent jamais plus souffrir
Bien à toi Pierre et à Ric O’Barry
Anne
je suis contente que l’on y arrive,il faut aller jusqu’au bout!!!!je veu que se massacre s’arrrete une bonne fois pour toute!!!!!j’ai vu les extrait du film THE COVE,c’est horible j’en ai pleuré c’est horrible!!!!!sa me rend malade,sa me degoute,j’irai voir le film sa c’est cler,mais je sais quand sortant je serait malade!!!!si je serai miliardaire je donnerai tout pour que tout cela s’arrete!!!courage on va y arrivé!!!!
un pas en avant est fait ,mais continuons à nous battre tous ensemble
IL NE FAUT SURTOUT PAS RELACHER LA PRESSION ET NOTRE VOLONTE DE NOUS BATTRE POUR FAIRE CESSER CELA,
CAR LE MASSACRE REPRENDRA…..SIGNEZ LES PETITIONS, ECRIVEZ A l’AMBASSADE DU JAPON EN FRANCE
SUR LE SITE « ONE VOICE » VOUS AVEZ DES TRACTS A DISTRIBUER POUR FAIRE CONNAITRE AUX PERSONNES QUI NE CONNAISSENT PAS ENCORE CET HORRIBLE MASSACRE DE CONNAITRE CE QUI SE PASSE DANS LA BAIE DE TAIJI, ACHETEZ LE FILM THE COVE ET PRETEZ LE AUTOUR DE VOUS ….PLUS NOUS SERONS NOMBREUX A FAIRE PRESSION ,PLUS NOUS IRONS VERS LA VICTOIRE.. ALLEZ EGALEMENT SUR LE SITE « SEA SHEPHERD » IL FONT AUSSI UN ENORME TRAVAIL SUR NOS OCEANS POUR PROTEGER TOUTES LES ESPECES VIVANTES ET EN DANGER IL FAUT AUSSI LES SOUTENIR…….BATTONS NOUS POUR GAGNER….
Une goutte d’eau dans le mer plus une autre , ça peu finir par créer un raz de marée, ils faut donc soutenir l’admirable action de cette association, et faire connaître au plus grand nombre cette abomination.
Bravo à tous ceux qui se mobilisent.
On ne peut changer ni les gens, ni le Monde, mais… on peut contribuer à améliorer notre environnement : Bravo à tous ceux (et toutes celles) qui en prennent conscience !!! Tomorrow begins today…
[…] du Japon n’est pas en reste. Il y a tout premièrement l’action menée par Save Japan Dolphins, dont je rapportais récemment les premières avancées. Mais des militants du groupe “The Black Fish” ont également coupé les filets de 11 enclos […]
je viens de voir votre reportage sur canal+ c’est horrible !!!! c’est dingue de voir des personnes comme ça des sans cœur !!!en tout cas un grand bravo a vous pour votre dévouement !
il ne faut pas s arrêté en si bon chemin …….
honte a tous c’est gens qui font sa et quilaisse faire sa j’en est pleurer quand j ai vu le documentaire,j’aimerais bien signer la petition mais je ne trouve pas ou je dois signer j ai partager sur facebook mais si je ne sais pas comment on fait sa ne va pas me servir a grand chose merci. encore heureux qu il y a encore des gens comme richard o barry
Bonjour Laetitia,
Tu trouveras des liens vers les pétitions sur la page de The Cove. 😉
bravo a cette association et a leur partisan acharné,aidant a conserver ces magnifiques créatures pour un monde meilleur et juste. on est avec vous, ne relachons pas l effort. continuez comme ca!!!!
milles bravo et stop contre le massacre des dauphins et baleine ainsi que pour les requins qui sont massacrer en nombre enfin tous les cétacées,menacer par la furie féroce des hommes sans honte et sans scrupules….
gros bisous a vous tous qui soutenez l association…
comme tu dit mais cette photo ils faut la publier sur facebook
moi je fait mon exposé sur les baleines et bein c’est l’ enfer il faut pas espérer en 2050 comment ça va être ils ont dit qu’ ils penser quand 2050 il n’ aurait plus de tigres, d’ ours blanc et plus de baleines