C’est un véritable trafic de viande de baleine qui vient d’être mise à jour entre Los Angeles, Séoul et le Japon.
La récente affaire des sushis à la baleine a mené à d’autres découvertes. Une étude vient de confirmer que la viande vendue par le restaurant The Hump présentait la même séquence d’ADN que celles vendues au Japon en 2007 et 2008. C’est encore la même empreinte génétique que l’on retrouvait dans la viande vendue par un restaurant de Séoul, en Corée du Sud, en juin et septembre 2009.
Cette étude, publiée dans le journal Biology Letters de la Royal Society, montre que cette viande de baleine provient d’une même population de cétacés, et qu’elle est sans doute issue de la “chasse scientifique” conduite par les Japonais.
D’après Scott Baker, qui a conduit une partie des analyses et figure dans le film The Cove en tant que généticien, “depuis la mise en place du moratoire international sur la chasse commerciale à la baleine (qui date de 1986), on n’a trouvé d’autres sources de viande de baleine vendue commercialement que le Japon”.
Tout conduit à penser que c’est donc le Japon qui se trouve à l’origine du trafic.
Un trafic illégal car les pays signataires du moratoire de 1986 n’ont en aucun cas le droit de se procurer de la viande issue de la chasse de ces espèces protégées.
Sources :
Environnement News Service : “Whale Sushi in Los Angeles and Seoul Evidence of Illegal Trade”
Bangkok Post : “Illegal trade in whale meat points to Japan: DNA study”
WildLife Extra : “Whale meat in sushi restaurants in Los Angeles and Seoul originated from Japan”
Laisser un commentaire