The.Hump.Restaurant.Sushis.Baleine

L’équipe de The Cove avait attiré l’attention des autorités américaines sur les pratiques illégales du restaurant japonais The Hump, qui proposait à ses clients des sushis de baleine (plus précisément, de rorqual boréal).

La nouvelle avait rapidement fait le tour du monde et provoqué des mouvements de protestations devant les portes de l’établissement.

Ces derniers ont-ils porté leurs fruits ? La semaine dernière, on a appris que le restaurant avait entrepris de fermer ses portes.

Les propriétaires espèrent qu’“en fermant ses portes,

[le restaurant] aidera à attirer l’attention du public sur les effets dévastateurs de la chasse illégale à la baleine sur les espèces et écosystèmes marins”.

Ils ont également promis de faire un don substantiel à un ou plusieurs organismes de sauvegarde des baleines et d’autres espèces en danger.

Comment interpréter cette décision ? Il paraît hypocrite de vendre des sushis de baleine un jour puis de se déclarer le lendemain concerné par le sort des mammifères marins et des espèces marines menacées… Qu’en pensez-vous ?

Les propriétaires restent quoi qu’il en soit poursuivis pour “vente illégale de produits issus d’un mammifère marin” et encourent jusqu’à un an de prison et 200.000 dollars d’amende.

Sources :

SFR :Le restaurant aux sushis de baleine couvert d’opprobre

Le Matin : Le restaurant californien qui vendait des sushis de baleine se saborde