Voici une autre démonstration de l’ingéniosité et de la complexité de certaines techniques de chasse des dauphins.
Dans cet extrait du premier épisode de la série de documentaires “Life” diffusés sur BBC One, on découvre comment certains dauphins de Floride utilisent la vase pour capturer leurs proies.
En frottant leur nageoire caudale contre le fond marin, ils tracent un cercle. S’élève alors un écran de vase au sein duquel les poissons se retrouvent pris au piège. Affolés, ces derniers tentent de franchir ce filet artificiel en sautant… là où les attendent les dauphins, qui n’ont plus qu’à les attraper au vol !
Merci à Olivier qui m’a envoyé un lien vers cette vidéo !
Et un comportement étonnant de plus. Ce qu’il me semble intéressant de souligner, c’est que le commentateur dit que ce sont les seuls dauphins chez lesquels on a observé ce comportement. En effet, on voit bien qu’ils chassent dans des endroits à la fois peu profonds et vaseux, qui sont les deux conditions pour que la technique fonctionne.
On oublie souvent que l’utilisation d’un outil ou l’apparition d’un comportement ne peuvent se produire qu’à deux conditions : que l’individu en ait besoin, et que l’environnement s’y prête. Par exemple, si les grands singes ne font pas de feu, ce n’est pas parce qu’ils n’en sont pas capables, mais parce qu’ils n’en ont pas l’utilité et/ou pas les matières premières nécessaires à disposition.
Autrement dit, des animaux chez qui on découvre régulièrement de nouveaux comportements comme les dauphins sont probablement capables d’en développer de nombreux autres que nous n’imaginons pas encore, à mon avis.
Tout à fait d’accord avec toi Laurent. On constate chez les dauphins une multiplicité de techniques de chasse liées aux conditions particulière du milieu dans lequel ils vivent. Il est probable que nous n’en ayons répertoriée qu’une infime partie.
De plus, j’en discutais avec Olivier et nous étions d’accord pour dire que ce genre d’utilisation du milieu s’apparente à l’utilisation d’outils.
C’est en allant sur Wikio que j’ai trouvé ton blog. Il est vraiment très riche et très intéressant.
Je ne savais pas que les dauphins utilisaient ce genre de techniques pour la chasse. C’est vraiment passionnant. Je pense qu’en règle générale, on sous-estime beaucoup les capacités des animaux comme je le constate tous les jours avec les animaux domestiques.
Bonne journée. Cordialement
Bonjour Cat,
Merci pour ton commentaire. Je suis tout à fait d’accord avec toi. 🙂
[…] . Culture dauphine : une surprenante technique de chasse répertoriée en Floride […]