Les scientifiques du Réseau National d’Echouage se sont réunis en Corse pour leur séminaire annuel
Chaque année une région différente est choisie pour accueillir le séminaire du RNE. Organisé à Portoccio par le Centre de Recherche sur les Mammifères Marins (CRMM) et l’association CARI (Cétacés Association Recherche Insulaire), l’événement a réuni vétérinaires, scientifiques, membres associatifs et chercheurs pendant deux jours.
Le séminaire a permis d’aborder les différentes problématiques liées à l’échouage des dauphins (qui reste par ailleurs bien mystérieux). La première journée d’étude était consacrée au bilan de l’année 2008. Au total, ce sont presque 800 échouages qui ont eu lieu sur les côtes françaises, dont 141 en Méditerranée, où les collisions avec les ferries sont nombreuses. Durant la deuxième partie du séminaire, ce sont les liens entre mammifères marins et trafic maritime qui ont été étudiés.
Que faire face à un dauphin échoué ?
Ce billet constitue l’occasion de rappeler les comportements que les scientifiques préconisent d’adopter face à un dauphin échoué. Cathy Cesarini explique : “Quand on trouve un cétacé échoué, il faut prévenir le SDIS ou le CROSS MED, et surtout ne par toucher l’animal. Comme il s’agit de mammifères, la transmission d’une éventuelle maladie peut se faire avec l’homme.”
En effet, les dauphins peuvent être porteurs de maladies transmissibles à l’homme (la tuberculose par exemple). Voici les adresses à contacter si vous trouvez un dauphin échoué : le Service Départemental d’Incendie et de Secours de votre département ou le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de votre Région.
Source :
Corse Matin : “L’échouage des dauphins, plaie pour la Méditerranée”
http://www.corsematin.com/ra/corse/220269/corse-du-sud-l-echouage-des-dauphins-plaie-pour-la-mediterranee
Laisser un commentaire