Le 18 octobre dernier, un dauphin s’est échoué sur une plage de la péninsule de Yorke, en Australie

Les habitants qui l’ont découvert ont immédiatement contacté la clinique vétérinaire la plus proche, qui a dépêché un docteur et une infirmière pour l’examiner.

tigers son - La péninsule de Yorke, en Australie“Nous avons alors contacté l’office des Parcs Nationaux et de la Vie Sauvage et plusieurs personnes nous ont été envoyées depuis le Parc National d’Innes”, explique le vétérinaire Lyndall Short. Le dauphin était en plein sur la plage, sur la partie sablonneuse des récifs rocailleux, et la mer se trouvait à environ un miles. Nous ne savons pas pourquoi il s’est échoué, mais il était en bonne condition, présentant seulement quelques lacérations superficielles.”

Les employés de la clinique et les habitants se sont relayés pour hydrater le dauphin et le maintenir au frais, en versant continuellement de l’eau sur son corps. Ils l’ont également couvert d’algues marines pour éviter qu’il ne prenne un coup de soleil. Puis les agents du parc national sont arrivés équipés d’un brancard spécial, grâce auquel il l’ont déposé dans leur pick-up.

Le sauvetage d'un dauphin à Yorke, en Australie - Photo du Yorke Peninsula Country Times Sauvetage d'un dauphin échoué - Photo du Yorke Peninsula Country Times

Lorsqu’ils sont échoués, les muscles des dauphins se contractent et se raidissent, car leur poids n’est plus supporté par l’eau. Les volontaires ont donc aidé leur protégé à retrouver l’usage de ses muscles, en le soutenant dans l’eau durant une heure et demi.

Mais, dans ces eaux peu profondes, le dauphin a commencé à nager en cercle et s’est échoué à deux nouvelles reprises. Au loin, se trouvait un petit groupe de dauphins. Les volontaires ont alors pris la décision de le transporter jusque là, grâce au bateau que leur a prêté un pêcheur.

C’était merveilleux et un sentiment si positif de le voir nager à nouveau” a déclaré le vétérinaire. “Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont aidé – Kerry Finlay, Lisa Cundy, Robert Price, Darren Plumb, Lorraine Samuels, Aaron du Project Dolphin Safe, les personnes des Parcs Nationaux et de la Vie Sauvage, le pêcheur qui nous a prêté son bateau, ainsi que toutes les autres personnes impliquées.”

Sauvetage - Le dauphin échoué retrouve l'eau - Photo du Yorke Peninsula Country TimesAaron Machado, du Project Dolphin Safe, qui était au téléphone pour donner les instructions, a estimé que cette opération était l’“une des plus difficiles missions de sauvetage qu’il ait jamais réalisée.”

Voici une belle action et bel exemple d’organisation pour venir en aide à ces êtres qui, maintes fois par le passé, ce sont portés à notre secours ! Les hommes aussi peuvent donc, parfois, sauver des dauphins

A lire :

L’histoire de Korianos

Que faire face à un dauphin échoué ?

Source :

Yorke Peninsula Country Times : “Locals Come to Dolphin’s Rescue” 
http://www.ypct.com.au/index.php?option=com_content&task=view&id=6180&Itemid=66