La Whale and Dolphin Conservation Society appelait récemment à agir contre la fuite d’un puit de pétrole dans la mer du Timor, au Nord-Est de l’Australie. Loin de s’arranger la situation avait même empiré il y a quelques jours, lorsque le puit a pris feu…
Aujourd’hui, la fuite a été stoppée. Mais on peut d’ores et déjà parler à propos de cette événement de véritable catastrophe écologique, menaçant la chaîne alimentaire et la survie des espèces qui s’y trouvent. En 10 semaines, ce sont entre 10 et 20 millions de litres de pétrole qui se sont répandus à cet endroit de la mer qui constitue en outre une autoroute migratoire pour de nombreuses espèces de cétacés !
Maintenant que la fuite a été stoppée, le WDCS appelle le gouvernement australien à mener une étude sur le long terme pour évaluer l’impact de cette pollution. Mais les dégâts sont probablement incommensurables et il y a de fortes chances pour qu’aucune étude sérieuse ne soit réalisée…
Pour néanmoins terminer ce billet sur une note positive, on peut saluer la mobilisation du WDCS et de The Wilderness Society, qui ont organisée une manifestation en Australie le 30 octobre. Certains participants s’étaient barbouillés de noir pour demander une plus grande protection de la vie marine dans cette région.
Sources :
WDCS Blog : “A Spill Turns Into Fire And The Debate Heats Up”
http://www2.wdcs.org/blog/index.php?/archives/275-A-spill-turns-into-a-fire-and-the-debate-heats-up.html
WDCS Blog : “The Spill Is Stopped. Now It Is Time To Reconcile The Cost”
http://www2.wdcs.org/blog/index.php?/archives/276-The-spill-is-stopped.-Now-it-is-time-to-reconcile-the-cost.html
The Wilderness Society : “Photos From Perth’s Oil Protest”
http://www.wilderness.org.au/articles/flash-mob-protest-this-friday-take-action-on-the-oil-spill-disaster
Laisser un commentaire