Bonne nouvelle ! Distribué par la boîte de Luc Besson (EuropaCorp), The Cove – La Baie de la Honte pourra être vu dans nos cinémas plus tôt que prévu. Initialement annoncé pour début 2010, le film sortira en fait le 30 septembre.

Le documentaire dispose maintenant d’un sous-titre français :La Baie de la Honte”. Le nom sonne peut-être un peu sensationnaliste, là où “The Cove” faisait plus sobre. Néanmoins, il a l’avantage de rendre le titre plus explicite auprès des non-anglophones !

Affiche The Cove - La Baie de la Honte

Une affiche française a également été créée. J’imagine que ce choix épouse la même démarche que celle du sous-titre, dans la mesure où elle dépeint le massacre des dauphins lui-même. Au moins cela permettra-t-il de donner une plus grande visibilité au documentaire sur les placards des cinémas et de rappeler plus efficacement aux spectateurs la promotion télévisuelle. L’essentiel est, de toutes façons, d’assurer la plus grande diffusion possible au film.

A noter aussi que le nom de Luc Besson est indiqué en grand au-dessus du titre, ce qui boostera sans doute le résultat au box-office français (c’est tout ce qu’on souhaite !).

Le film est déjà sorti en Australie, au Canada, en Angleterre, en Nouvelle-Zélande et à Singapour. Rappelons qu’il a remporté de nombreux prix du public dans une flopée de festivals, de Sundance à Sydney. Peut-être en remportera-t-il encore. Il sera en tout cas présenté au 35ème festival du film américain à Deauville, dans la catégorie “Les Docs de l’Oncle Sam”, le 12 septembre prochain.

 

A lire :

The Cove – La Baie de la Honte

Compte rendu de l’avant-première de The Cove à Paris

Jeu concours : Gagnez 20 places de cinéma pour aller voir The Cove, valables dans toute la France !