Bonne nouvelle ! Distribué par la boîte de Luc Besson (EuropaCorp), The Cove – La Baie de la Honte pourra être vu dans nos cinémas plus tôt que prévu. Initialement annoncé pour début 2010, le film sortira en fait le 30 septembre.
Le documentaire dispose maintenant d’un sous-titre français : “La Baie de la Honte”. Le nom sonne peut-être un peu sensationnaliste, là où “The Cove” faisait plus sobre. Néanmoins, il a l’avantage de rendre le titre plus explicite auprès des non-anglophones !
Une affiche française a également été créée. J’imagine que ce choix épouse la même démarche que celle du sous-titre, dans la mesure où elle dépeint le massacre des dauphins lui-même. Au moins cela permettra-t-il de donner une plus grande visibilité au documentaire sur les placards des cinémas et de rappeler plus efficacement aux spectateurs la promotion télévisuelle. L’essentiel est, de toutes façons, d’assurer la plus grande diffusion possible au film.
A noter aussi que le nom de Luc Besson est indiqué en grand au-dessus du titre, ce qui boostera sans doute le résultat au box-office français (c’est tout ce qu’on souhaite !).
Le film est déjà sorti en Australie, au Canada, en Angleterre, en Nouvelle-Zélande et à Singapour. Rappelons qu’il a remporté de nombreux prix du public dans une flopée de festivals, de Sundance à Sydney. Peut-être en remportera-t-il encore. Il sera en tout cas présenté au 35ème festival du film américain à Deauville, dans la catégorie “Les Docs de l’Oncle Sam”, le 12 septembre prochain.
A lire :
The Cove – La Baie de la Honte
Compte rendu de l’avant-première de The Cove à Paris
Jeu concours : Gagnez 20 places de cinéma pour aller voir The Cove, valables dans toute la France !
et le massacre des dauphins aux îles féroé ?
J’ai écrit un article dessus : Les massacres de dauphins aux îles Féroé.
On peut raisonnablement espérer qu’avec l’attention médiatique apportée grâce à The Cove, la situation est désormais susceptible de changer là-bas aussi.
je tenais à vous remercier pour l’invit.à la première le 21.Je serai là et je serai deux.Merci Luc.
Jacques Frantz
Oups, je crois qu’il y a erreur, Jacques. 😀
Ceci dit, si vous croisez Luc, demandez-lui une troisième invit’ s’il vous plaît : j’assisterais bien à la première moi aussi !! 😛
[…] This post was Twitted by Pescalune […]
Bonjour,
Où peut-on trouver les salles où sera diffuser ce film. J’ai fait divers site et je ne trouve aucune salle qui le diffuse.
Excellente question.
Je vais me renseigner. 😉
honte pour le japon ce pays devrait etre sanctionner par les autres pays du mondes
Un ami a vu un super-groupe de 2000 dauphins à flanc blanc au large de l’Ile d’Anticosti qui collaboraient avec une dizaine de Mégaptères dans la chasse d’un banc de capelans. La communication entre les espèces pas pour des émotions mais pour des tâches complexes étaient évidentes
Bonsoir,
pourquoi n’y at-il que quelques salles qui diffusent le film?
Salut Moukmouk,
Comment vas-tu ? Est-ce que tu as écris l’article dont tu parlais la dernière ? Ce serait intéressant que tu postes un lien en commentaire.
A bientôt 😉 !
Parce que, malheureusement, c’est une logique de profit et de rentabilité qui gouverne les choix de programmation… Si les gérants pensent que le film ne rapportera pas assez de spectateurs, ils ne le passent pas…
Mais j’essaye de me débrouiller pour trouver la liste exhaustive des salles qui diffusent le film pour pouvoir la poster, dès que possible ! 🙂
Je viens de trouver une salle associative (dans l’Oise)qui souhaitent diffuser The cove. Ils aimeraient avoir des intervenants pour parler (sorte de débat) des dauphins, de leurs protection, etc… Où peuvent-ils se renseigner pour connaitre des intervenants ? Y a-il des personnes intéressé ici ?
Très bonne chose ! 🙂
Ils peuvent contacter le Sea Shepherd par exemple, pour voir si quelqu’un pourrait intervenir.
Éventuellement, je pourrais en parler avec Chris, avec qui nous animerons la projection à Lille, sans rien promettre évidemment. Peux-tu m’envoyer les coordonnées de ce cinéma ?
Bonjour, je suis désespérée depuis la sortie du 30/09 impossible de trouver une salle pour visionner ce doc qui me tient plus qu’à coeur étant une inconditionnelle amoureuse des dauphins depuis toujours
je suis dans le 74 aidez moi svp
Dominique
La liste des salles diffusant le film est accessible à cette adresse : http://edipress.allocine.fr/seance/film_gen_cprojection=148973.html. Mas il n’y en a aucune dans le 74…
je voudrais savoir si le film seras diffusé sur RENNES BIENTOT
si quelqu’un connaissait les lieux et date
merci
Bonjour Bellec,
Voici la liste des cinémas diffusant encore le film : http://www.allocine.fr/seance/film_gen_cprojection=148973.html
je ne comprend pas comment ces atrocites peuvent exites,c’est honteux les autorites dorment ils quand ces choses la se passent
je veux savoir ou je peux voir le film the cove dans un site car je px pa y aller voir dans des salles au cinema.
SVP REPONDEZ MOI.
Bonjour Mimi,
Le film n’est en effet pratiquement plus diffusé. Je crois qu’il va falloir attendre la sortie du DVD, qui est prévue pour le 8 décembre aux Etats-Unis. Pour ceux qui parlent anglais, voici où le pré-commander : The Cove
j’aime ce film car il nous montre les masacre sur les daufin *
il mange n’importe-quoi c’est made in japan dauphin baleine requin scorpion migale chien ect…. ce documentaire doit etre passer dans toute la surface de la terre et fair de la pub pour le japon et des sanction pour ce pays des pays internationnale
Faisons du bruit et personne ne pourra rien ignorer!parlez en à toutes les personnes que vous connaissez ,au travail,aux fêtes,en repas,Partout!!!!
Il faut créer des sites,des blogs,et même écrire au gouvernement japonais ! Sauvons les dauphins!!!!!!!
T’as raison irx ,il faut Boycoter le Japon
Et ensemble!!!!!!
Ils sont malades, bon je n’y connait rien en dauphins, mais je suis en train de regarder the cove sur canal+ et ça me fait froid dans le dos.
Par contre je ne comprends pas qe le pays n’interdise pas ce massacre, enfin le revers de ma médaille c’est qu’ils ont été malade (handicape) et certains en sont morts avec le mercure dans « la viande » de dauphins.
Bon courage à tous
[…] oublier d’aller voir The Cove – La baie de la honte dès qu’il sort (c’est-à-dire le 30 septembre) […]
Comment peut-on assassiner ces sublimes créatures ?
Je n’arrive pas à croire que l’homme puisse faire des choses si horrible !
J’ai parlé de ce film sur mon blog. Si certains sont intéressés, voilà le lien :
http://sosplanetesauvage.over-blog.com/article-the-cove-la-baie-de-la-honte-116530638.html