Les sonars militaires de l’US Navy
assourdissent les océans !
Les sonars militaires employés par l’armée américaine sont sans doute en partie responsables des très nombreux échouages de cétacés constatés depuis le mois de novembre 2008. Utilisés pour détecter les sous-marins ennemis, ils déploient des sons de plus de 235 décibels qui perturbent, désorientent voire tuent les cétacés en provoquant des hémorragies internes au niveau des oreilles (lire Comment les sonars militaires tuent les cétacés).
10 août, dernier délai pour se manifester
L’US Navy est sur le point d’autoriser un programme d’essai d’une durée de cinq ans dans le Pacifique Nord. En tout, ce sont plus de 650000 de ces agressions acoustiques qui sont prévues et risquent de mettre en péril les 29 espèces de mammifères marins vivant dans ces eaux (dont les orques locales, qui sont menacées de disparition et qui ne comptent plus que 83 représentants).
Le Natural Resources Defense Council invite quiconque – résident américain ou pas – à se manifester auprès de l’administration des pêches. Vous pouvez ainsi envoyer un message demandant une meilleure protection des dauphins et des mammifères marins contre les sonars de l’armée américaine.
Laisser un commentaire