Depuis ses débuts, La Dolphin Connection a développé différents types d’actions (manifestations, campagnes d’information auprès du public, tenue de stands lors d’évènements…). Mais elle a également à l’esprit de diversifier ses approches (concours, cyberactions, partenariats internationaux, soutiens, etc..). Pendant deux ans, notre association a travaillé discrètement sur un nouveau projet totalement inédit, La Dolphin Connection VR, qui est à présent lancé officiellement dans sa première version.
Une alternative à la captivité et à l’observation directe
C’est une chose de s’opposer à la captivité de nos amis dauphins mais c’est tout aussi bien de pouvoir proposer des alternatives éthiques : cela permet de faire avancer les choses dans le bon sens !
Mais pourquoi vouloir agir en France alors que les delphinariums sont condamnés à fermer d’ici quelques années ? Tout d’abord, parce que ces lieux demeurent à terme des mouroirs pour les cétacés. Ensuite, parce que pour différentes raisons, tout le monde ne pourrait pas aller observer des dauphins en pleine mer.
Le logiciel : La Dolphin Connection VR
Le spectateur, muni d’un casque de réalité virtuelle et de manettes sans fil, pourra se plonger au cœur d’un océan (le plus réaliste possible). Sans se mouiller, il observera ainsi des dauphins évoluer au niveau d’une barrière de corail. Mais les dauphins ne seront pas seuls car il y aura également des poissons exotiques, des requins, des raies (dont une raie Manta), des tortues… en somme, un véritable écosystème marin !
D’autres cétacés seront visibles prochainement dans des lieux virtuels différents : des baleines, des bélugas…
La première présentation publique
Elle aura lieu ces jours-ci, dans le cadre des animations « ateliers virtuels » à la médiathèque de Merville* le mercredi 8, 29 et le samedi 11 juin 2022 à partir de 15h00. L’animation sera totalement gratuite mais une réservation préalable sera obligatoire afin de s’assurer un créneau horaire disponible.
L’évolution du logiciel La Dolphin Connection VR
Concevoir et réaliser un tel projet demande beaucoup de ressources. Il faut également du temps et des moyens matériels assez conséquents.
Malgré tout, le projet a été développé dans un esprit proche de l’Open Source (avec quelques restrictions toutefois). Cela permettra ainsi de le faire évoluer au fil du temps et pourquoi pas de pouvoir le présenter ailleurs dans le monde.
Dors et déjà, de nouveaux lieux se sont manifestés afin de proposer au public l’expérience virtuelle. Nous vous tiendrons donc au courant de l’avancement de ce projet qui a un avantage certain : celui de pouvoir sans cesse être amélioré au fil du temps et au rythme des évolutions technologiques. Cela rendra le logiciel de plus en plus réaliste. Ce ne sera pas la réalité mais on s’y approchera beaucoup !
Un Océan Virtuel qui évolue
Le nombre d’animaux marins ne va cesser d’augmenter mais également le nombre de cétacés différents. De même, le nombre de lieux à explorer va évoluer. En terme de surface, ce sera un véritable océan mais… virtuel !
Ce type de logiciel a également un autre avantage : les animaux marins peuvent avoir des comportements d’animaux libres et non captifs. A l’heure où l’on évoque régulièrement les mondes virtuels et en particulier le Métavers, beaucoup de personnes se posent des questions sur leur utilité réelle, sur les dérives éventuelles… Alors autant utiliser les nouvelles technologies pour la bonne cause.
Voici une vidéo donnant un bref aperçu du logiciel :
*La médiathèque se situe à l’Espace Culturel Robert Hossein, dans le Nord de la France.
Laisser un commentaire