Le Captain Paul au secours des dauphins : l’éditeur Français Evalou a lancé une collection de livres destinée aux enfants de 3 à 8 ans. Certains d’entre eux sont particulièrement dédiés à la protection de nos amis cétacés.
La genèse du projet
Les histoires racontées et adaptées pour les enfants sont basées sur les campagnes de l’ONG Sea Shepherd. On y retrouve ainsi leur fondateur historique, le Capitaine Paul Watson. Il y a également le navire Bob Barker et le fameux drapeau Jolly Roger tout aussi emblématique.
Le lien avec Sea Shepherd ne s’arrête pas là puisque pour chaque livre vendu 1€ est reversé à l’ONG de protection des océans.
Protégeons les dauphins :
C’est le titre de l’ouvrage dans lequel un dauphin est pris dans les filets d’un chalutier. L’action se déroule le long du littoral Français : le lien avec les problèmes actuels que nous avions déjà évoqués dans le Golfe de Gascogne est évident. Bien entendu, l’histoire est avant tout adaptée aux enfants (à partir de 3 ans). Il n’y a donc aucune image pouvant heurter le jeune public.
Nous avons également noté une approche narrative ludique, ce qui est un plus pour éveiller les enfants à la découverte des animaux marins et aux enjeux écologiques des océans.
D’autres livres évoquent la problématique de la chasse baleinière en Antarctique (Le Sanctuaire des baleines) et la captivité (Libérons les orques). L’équipe de La Dolphin Connection a particulièrement apprécié ce dernier.
Une collection qui évolue
D’autres thématiques très importantes sont abordées : les phoques de la banquise, les requins, les tortues. Il est aussi question des déchets océaniques issus des activités humaines !
Dans la même lignée, le livre « Sauvons les globicéphales » est à paraître en septembre 2022. Comme on peut s’y attendre, il évoquera la problématique du cruel Grind des îles Féroé. On a donc hâte de voir et de lire !
Le Captain Paul au secours des dauphins – Pour aller plus loin :
Site officiel d’Evalou : https://evalou-editions.fr/
Site officiel de Sea Shepherd en France : https://seashepherd.fr/
Laisser un commentaire