« Depuis quelques jours, l’observatoire Pelagis de La Rochelle a recensé de nombreux échouages, de l’Ile d’Oléron à la Côte basque. Explications.

Selon un rapide bilan effectué ce lundi après-midi avec le référent échouages de l’observatoire Pelagis de La Rochelle, depuis vendredi, 40 dauphins sont venus s’échouer sur le sable du Sud-Ouest.

Ce spectacle de désolation, avec une majorité de mammifères éventrés, a surtout été déploré ce week-end sur les trois plages de Biscarrosse, dans les Landes. Pas moins de 21 carcasses recensées sur cette commune (et à Mimizan) ont d’ailleurs été récupérées ce lundi matin par les spécialistes de la faune sauvage marine rattachés à l’université de La Rochelle.

D’après le comptage de Pelagis, trois autres dauphins ont été retrouvés sur la côte landaise, à Capbreton, Mimizan, Seignosse et Tarnos. La Gironde n’a pas été en reste, avec 14 spécimens identifiés sur la même période (12 sur le territoire de La Teste-de-Buch, les autres à Carcans et Grayan-et-l’Hôpital).

Un autre a été vu sur l’île d’Oléron, en Charente-Maritime. Et un dernier est venu s’échouer ce lundi matin à Biarritz.

Leurs stigmates trahissent des morts entraînées par des captures accidentelles. Ces dernières sont fréquentes avec la technique de pêche pélagique, car les dauphins se nourrissent des mêmes poissons que ceux qui sont recherchés. C’est malheureux, mais « pour les pêcheurs non plus ce n’est pas marrant », relève la voix de l’observatoire Pelagis.

Durant la période hivernale, ces échouages n’ont rien d’anormal. Rappelons qu’il ne faut jamais s’approcher, et encore moins toucher, un animal échoué sur une plage, qu’il soit encore vivant ou pas. En revanche, il est conseillé de joindre Pelagis pour signaler toute observation : 05.46.44.99.10 (le numéro est actif sept jours sur sept). »

Source : Sudouest