Un texte d’Yvon Godefroid
On dit souvent que le Danemark ne possède pas de delphinarium. C’est faux.
Le Fjord & Bælt Centerest un centre scientifique qui a pour vocation de sauver les marsouins. Mais il a reçu la permission de l’Agence des Forêts et de la Nature de ne pas réhabiliter 3 d’entre eux «à des fins de recherches». Le premier bébé marsouin captif au monde est né dans ces bassins alimentés à l’eau de mer naturelle. 3 autres enfants y sont morts.
Eigil (M), Freya (F) and Sif (F), les 3 captifs actuels, exécutent de petits numéros de cirque pour les visiteurs. Eigil et Freja vivent en captivité depuis 1997 et depuis 2004 pour Sif.
Par ailleurs, Blue Planet, un nouvel aquarium à grand spectacle, s’est ouvert au Danemark.
Architecture somptueuse, nage avec les requins, pas de dauphins en vue. Du moins, pas encore. Mais si un dauphin Tursiops de l’Atlantique Nord, voire une orque comme Morgan, venait à s’échouer sur les côtes de ce petit pays ?
Le gigantesque Blue Planet serait-il preneur ?
Ses bassins le lui permettraient. Blue Planet appartient à la compagnie espagnole Aspro Ocio, qui possède notamment le delphinarium de Bruges et celui de Palmitos en Espagne. A surveiller donc de très près.
Quant aux marsouins, on aurait tort de les prendre pour des animaux peu intelligents à la vie brève qui ne souffrent pas de la captivité. Leurs cultures sont bien plus subtiles qu’on ne le pense généralement.
Le chant joue un rôle primordial dans le comportement des marsouins, qui disposent d’un spectre sonore très étendu : la communication entre individus s’appuie sur des clics construits sur des sons de haute fréquence (110 à 150 kHz) ainsi que des sifflements de basse fréquence (environ 2 kHz). À cela s’ajoutent les sons émis par l’animal pour l’écholocation, et dont le spectre va de fréquences relativement basses (1,5 kHz) jusqu’à des ultrasons de 100 kHz. L’analyse du chant des marsouins a révélé des sifflements caractéristiques de reconnaissance et d’orientation, de comportement dominant, de compétition amoureuse, de détresse ainsi que d’alerte.
Le Fjord & Bælt Center exhibe également des phoques dressés lors des shows.
Dossier CETABASE
http://www.ceta-base.com/phinventory/ph_fbc.html
Dossier WDC
http://us.whales.org/captivity-in-eu-denmark
Contacts locaux
Dyrenes Beskyttelse
http://www.dyrenesbeskyttelse.dk/
Anima
http://anima.dk/
Les marsouins
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marsouin_commun
[…] https://www.blog-les-dauphins.com/delphinariums-danemark/ […]
[…] 4. Danemark https://www.blog-les-dauphins.com/delphinariums-danemark/ […]