Pour la première fois, le Marineland d’Antibes est partenaire de l’émission de télé-réalité Koh-Lanta, La revanche des héros diffusée depuis avril sur TF1.

Le principe de l’émission pour les candidats est de survivre sur une île en trouvant leur nourriture, de l’eau, et de participer à des épreuves sportives puis d’éliminer les candidats au fur et à mesure des épisodes.

Les participants comme les dauphins et orques captifs de Marineland sont éloignés de leur famille, souffrent régulièrement de la faim et doivent produire des efforts physiques intenses et inhabituels. Marineland est donc le sponsor idéal !

La similitude entre ces animaux et les candidats est frappante mais la différence majeure est que ces derniers ont choisi ces conditions…

La captivité des cétacés est d’une grande cruauté et les parcs marins entretiennent les demandes de captures car la mortalité reste importante et « la marchandise » doit être renouvelée. Ces captures se déroulent dans plusieurs mers, notamment au Japon, où pour quelques spécimens retenus pour la vente aux delphinariums, des centaines d’autres sont massacrés. Ce trafic se fait à un niveau international.

Une fois captif, ces êtres doués de raisonnements complexes sont exploités à exécuter des tours anormaux et ridicules qui sont à l’opposé de la sensibilisation à l’animal que les marinelands prétendent faire auprès du public. Le taux de mortalité est très élevé chez les cétacés gardés en captivité. L’espérance de vie d’un orque captif est de 7 à 10 ans en moyenne contre environ 80 ans en liberté.

Prenez une minute de votre temps pour manifestez votre désaccord auprès de la chaîne TF1 concernant le sponsoring de Koh-Lanta par le Marineland Antibes au lien suivant : http://www.tf1.fr/tf1-et-vous/contact/

(NDLR : Vous pouvez également laisser un commentaire sur le blog de Koh-Lanta.)

Stéphane Né
Responsable de Cétacés et voyages
www.cetaces-et-voyages.com