L’article qui suit est une traduction de l’article paru sur le site de BBC News intitulé Dolphins deserve same rights as humans, say scientists.
Reconnaître les droits des dauphins mettrait fin à leur chasse et à leur captivité.
les dauphins devraient être traités comme des « personnes » non humaines, avec un respect de leur droit à la vie et à la liberté : c’est ce que des scientifiques ont entendu lors d’une conférence au Canada.
Des experts en philosophie, en protection des espèces et en comportement animal réclament une Déclaration de Droits des Cétacés.
Ils estiment que les dauphins et les baleines sont suffisamment intelligents pour justifier les mêmes considérations éthiques que les humains. Reconnaître ces droits mettrait fin à la pêche et à leur captivité, ou encore à leur utilisation dans l’industrie du spectacle. Le premier pas a été fait au rassemblement annuel de l’Association Américaine pour l’Avancement de la Science (AAAS) à Vancouver, Canada, la plus conférence scientifique du monde. C’est le fruit d’années de recherches qui ont montré que les dauphins et les baleines ont de gros cerveaux complexes et un niveau de conscience de soi similaire à celui des humains. Ceci a conduit les experts à conclure que bien que non humains, les dauphins et les baleines sont des « personnes » au sens philosophique, et les conséquences vont loin. Le professeur d’éthique Tom White, de l’université de Loyola Marymount à Los Angeles, auteur de In Defence of Dolphins : The New Moral Frontier (Pour la Défense des dauphins : La Nouvelle Frontière Morale), décrit les dauphins comme des « personnes non humaines ». « Une personne est un individu. Si les individus ont de la valeur, alors le fait de tuer délibérément un individu de cette sorte est éthiquement équivalent à tuer un être humain.
« Ce que nous voulons dire, c’est que la science a prouvé que l’individualité et la conscience de soi ne sont plus des caractéristiques uniquement humaines. Pour nous, ça représente de nouveaux défis. » La déclaration, convenue en Mai 2010, contient les affirmations « chaque cétacé a le droit à la vie », « aucun cétacé ne doit être retenu en captivité ou en servitude, être victime de traitements cruels, ou être capturé et extrait de son environnement naturel » et « un cétacé ne peut pas être la propriété d’un quelconque état, d’une entreprise, d’un humain ou d’un groupe d’humains ». Elle ajoute : « Les droits, libertés et normes convenues dans cette déclaration doivent être protégés par les lois internationales et domestiques. » La psychologue Lori Marino, de l’université Emory à Atlanta, décrit comment les avancées scientifiques ont changé la donne sur le cerveau des cétacés. Selon elle : « Nous sommes passés d’une vision du cerveau des dauphins/baleines comme un énorme bulbe amorphe qui ne permet pas beaucoup d’intelligence et de complexité, à un cerveau non seulement énorme mais également extrêmement complexe, au point de rivaliser avec nous. » les dauphins ont un sens de l’identité qui peut être mis à l’épreuve en les mettant devant un miroir et en les laissant se reconnaître, ajoute-t-elle. « Lorsque vous vous levez le matin et que vous vous regardez dans un miroir, vous savez que c’est vous, vous avez un sens du ‘moi’ » dit le Docteur Marino. « Ils ont un sens similaire. Ils peuvent se regarder dans la glace et dire ‘Eh ! C’est moi’. » National Post : Dolphins Deserve Rights, Scientists Told The Guardian : Whales and dolphins ‘should have legal rights’ The Telegraph : Dolphins ‘should be recognised as non-human persons’ DailyMail : A bill of rights for dolphins: They’re so smart we must treat them as ‘non human persons’ say scientists et After research reveals dolphins have extraordinary intellects and emotional IQs greater than ours, expert ask: Should they be treated as humans?
Tom White, Professeur d’Éthique à l’Université Loyola Marymount de Los Angeles[/pullquote-right]
« Conscience de soi »
Comportement intelligent des cétacés
Docteur Lori Marino, Psychologue [/pullquote-right]
Autres ressources en anglais sur le même sujet :
LES ANIMAUX SONT DES ETRES A PART ENTIERE AVEC LEURS SENTIMENTS LEURS EMOTIONS ET TOUT ET TOUT ILS NE SONT PAS POLLUES DE PREJUGES ONT DE VRAIES VALEURS S ILS POUVAIENT PARLER LES ANIMAUX BEN MAIS ….. ILS ONT UN CERVEAU ILS PENSENT …. BIEN SUR QU ILS ONT UNE CONSCIENCE SE SERVIR DES DAUPHINS OU AUTRES ANIMAUX POUR FAIRE RIRE LA GALERIE JE TROUVE CELA HUMILIANT GRAVE POUIR LES ANIMAUX YA ENCORE BEAUCOUP A FAIRE
Il est merveilleux de voir enfin une prise de conscience publique de certains membres de la communauté scientifique.
Il est néanmoins dommage que cette conscience se développe par comparaison avec les capacités humaines. Il y a encore du chemin pour être débarrassé de l’arrogance et de l’étroitesse d’esprit des humains! Les autres animaux ont aussi des droits.
C’est tout de même un bon début qu’il ne faut pas bouder.
Y a t-il une pétition pour que nous soutenions à fond, à fond ceci!
Je suis anti spéciste et cette initiative me réjouis.
Je souhaite que les même droits soient appliqués à TOUS les animaux sans exception. Je suis aussi véganne.
Après commençons par les Dauphins, cela me va!
Cela devrait être fait depuis longtemps dans la logique des choses sans être obligé de le réclamer.
J’aime les dauphins, protégeons les.
effectivement ces droits auraient déjà du être appliquer depuis bien longtemps, un grand pas vient d’être mis en avant, encore faut il qu’ils en fasse une loi, internationale qui soit appliqué au plus vite ?!
Pauvre cétacés..tout ceux qui ont été capturés, torturés, exporter pour le marché industriel..
Oui tout à fait d’accord, ces droits auraient du être acceptés et publiés il y a très longtemps ce qui aurait permis d’éviter les morts atroces des dauphins qui l’ont ressenti comme une souffrance injuste cruelle au même titre qu’un humain l’aurait ressenti. Imaginez ce qu’un humain ressent lorsqu’on le torture, le met en prison, l’affame, tue son bébé devant ses yeux, et bien les dauphins ressentent la même chose qu’un humain peut être même pire que certains humains car ils sont extrèmement sensibles !!!!
Il faut à toux prix continuer à se battre et surtout les scientifiques pour que ses droits deviennent une loi très rapidement afin de mettre fin au calvaire des dauphins !!!!
l’homme est vraiment un cancer sur cette planete, j’ai honte de mon espece !
entierement d’accort
Un beau rêve qui peut-être se réalisera un jour…
Quand on voit se que les hommes font à d’autres hommes, on peut toutefois douter que ceci se réalise avant longtemps…
LES ANIMAUX SONT PLUS RESPECTUEUX QUE LES HUMAINS ~~
ILS SONT DANS LEUR ENVIRONNEMENT que les humains ne cessent de dégrader, H E L A S
Les alertes, les conseils, RIEN N’Y FAIT
MON SENTIMENT = RESPECT POUR TOUS DE LA FAUNE SUR CETTE PLANETE
OUI les dauphins ont les même droit que les humains
donc aux prochaine présidentielles ils doivent aussi voter
Je vous invite donc tous à les faire voter par le bulletin que vous mettrez dans l’urne
Pour infos : Les animaux voteront en 2012
http://www.avns.biz/t2502-les-animaux-voteront-en-2012
Les Médiats on mis leur muselière pour bloquer la Campagne du du candidat défensseurs des animaux et de l’environnement :
SOS prenons le relais de ce que les Médiats refusent d’informer
http://www.avns.biz/t2770-sos-prenons-le-relais-de-ce-que-les-mediats-refusent-d-informer
Non mais il fallait faire avancer la science pour dire que les cétacés ont leurs droits ? Stupide !
Tous les animaux ont leur droits peu importe ce que les autres humains peuvent penser.
Par contre, si je peux me lancer avec eux dans l’aventure, alors va ! Je suis avec eux, je pense de la même manière malgré tout. Je suis contente qu’un groupe de gens aient mis la lumière sur cette affaire. =)
[…] les hommes modernes en termes d’intelligence » a expliqué à Discovery Channel Lori Marino, maître de conférence en neuroscience et biologie comportementale à l’Université […]
[…] https://freedolphinsbelgium.wordpress.com/2013/05/05/le-delphinarium-de-kas-a-ferme-ses-portes/ https://www.blog-les-dauphins.com/les-dauphins-meritent-les-memes-droits-que-les-humains-selon-les-sc… […]