Comme chaque année, le massacre des dauphins va reprendre à Taiji (Japon, préfecture de Wakayama). Révélée par Sea Shepherd Conservation Society en 2003, puis par le film The Cove (la Baie de la Honte) en 2009, cette horrible tuerie se déroule du 1ier septembre à fin mars. Le procédé est toujours le même: un groupe de dauphins est rabattu par les pêcheurs vers la côte en produisant un mur sonore, puis des filets condamnent les cétacés pris au piège dans la baie de Taiji.
Les plus beaux spécimens seront revendus et acheminés vers des delphinariums dans le monde entier. Les dauphins qui ne sont pas réduits ainsi à une vie d’esclavage seront massacrés puis découpés. Leur viande, hautement contaminée par le mercure, sera consommée par environ 1% des citoyens japonais (la plupart des japonais ignorent d’ailleurs ce qui se passe à Taiji). Difficile de faire céder les pêcheurs qui perpétuent le massacre, soutenus par leur gouvernement.Les yeux du monde entier sont tournés vers Taiji ! De nombreuses campagnes sont entreprises par Sea Shepherd, Richard O’Barry et son association Save Japan Dolphins, l’OPS, etc… Dors et déjà Les Gardiens de la Baiesont à Taiji afin de rendre compte de ce qui se passe là-bas et ainsi mettre une pression auprès des pêcheurs locaux, ce qui permet de diminuer le nombre de dauphins massacrés (environ deux fois moins sur une saison de chasse).

La Dolphin Connection ne restera pas non plus les bras croisés face au massacre !

L’antenne Belge de La Dolphin Connection, menée par Yvon Godefroid, sera présente ce samedi 1er septembre 2012 face à l’ambassade du Japon à Bruxelles et l’antenne de Lille sera présente au salon « impacte ta nature » (fête du terroir de La Couture) afin de sensibiliser et faire réagir le public. Nous venons également d’apprendre qu’un collectif indépendant de La Dolphin Connection, a organisé un rassemblement à Paris ce même samedi : nous vous relayons donc cette information.

D’autres actions viendront très prochainement. Nous ne manquerons pas de vous en informer !

Tout le monde peut faire quelque chose pour aider les dauphins à Taiji afin de faire cesser le massacre. Il n’y a pas de petites actions. En voici quelques unes. N’hésitez-pas à vous investir, à votre niveau, selon votre sensibilité et votre disponibilité. Ensemble, nous serons plus forts :

– Soutenir, moralement ou financièrement, une association qui œuvre pour la liberté des dauphins et/ou contre leur massacre
Signer toute pétition contre la captivité et le massacre des cétacés
– Partager toute information et toute action, que ce soit sur Internet ou tout autour de soi dans la famille, parmi nos amis, etc…
– Manifester votre mécontentement et votre volonté que le massacre soit stoppé auprès des ambassades japonaises, auprès de la mairie de Taiji, etc…
– Organiser des manifestations, des expositions et des projections de « The Cove, la Baie de la Honte » pour sensibiliser le grand public
– Ne pas se rendre dans les delphinariums et autres parcs aquatiques où sont tenus des dauphins captifs.
– Soyons efficaces, restons dans le cadres d’actions originales, légales et efficaces !

La Dolphin Connection continuera à vous faire part de ses actions et à vous informer régulièrement sur ce qui se passe à Taiji.

Quelques contacts utiles pour faire part de votre mécontentement et pour réclamer l’arrêt du massacre des dauphins à Taiji:

Yoshihiko NODA
Premier Ministre du Japon
https://www.kantei.go.jp/foreign/forms/comment_ssl.html
http://www.facebook.com/Japan.PMO (!)

Mr. Kazutaka Sangen,
Maire de Taiji

E-mail: taiji@town.taiji.wakayama.jp
Fax: +81-735-59-2801

Ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche
1-2-1,Kasumigaseki,Chiyoda-ku,Tokyo 100-8950,Japan
E-mail: https://wwws.meti.go.jp/honsho/comment_form/comments_send.htm

Ministère de l’Environnement
Fax: +81-3-3581-3003

E-mail: https://www.env.go.jp/en/moemail/